Pour la première fois cette année, la FFPLUM organisait le salon ULM de Blois, rebaptisé pour l'occasion Mondial de l'ULM ou MULM.
Force est de reconnaître que face à des prévisions météo inquiétantes, face aux conditions sanitaires toujours de mise, en dépit de la découverte d'une énorme organisation, la fédé' a assuré.
Tout n'était pas parfait, loin s'en faut, mais pour une première, c'était une première réussie.
Pour 2021 et son premier événement, la FFPLUM avait décidé de rompre avec certaines habitudes et de redonner sa dimension à l'ULM.
Ainsi, aucun ''avion'' n'était admis dans l'enceinte d'exposition. Tous les aéronefs présentés détenaient une carte d'identification ULM valable en France.
Intention louable et bien perçue, sauf bien sûr par quelques constructeurs qui axent leur fonds de commerce sur la mixité ULM-LSA.
Par ailleurs, les ''grandes marques'' qui orchestraient habituellement leur mini-salon au sein du rassemblement ont dû se résoudre à loger dans des stands, certes dimensionnés en conséquence de leurs moyens, mais conformes au standard esthétique des autres tentes d'expo.
On peut interpréter cette volonté de différentes manières, certains n'hésitant pas à parler de despotisme ; il est toutefois plus honnête de penser synergie globale et alignement salutaire. Une marque qui sort du lot par sa publicité ne tire pas l'ensemble des acteurs dans son sillage. Isolée, elle ne bénéficie pas du rythme d'ensemble et participe à une fracture, accentuée par la notion financière jamais étrangère au mécanisme.
Si la présentation statique était plutôt bien organisée, avec davantage d'espace, c'est du côté des présentations dynamiques que le salon a raté l'objectif.
Quelles que soient les contraintes, voire les ''limites'' demandées par les autorités, on a vu très peu d'ULM dans le ciel de Blois. Les évolutions spectaculaires étaient interdites (60° d'inclinaison max) et des cartons rouges ont été distribués... Alors que la réglementation n'interdit pas les évolutions en question et que jamais par le passé ces spectacles n'ont posé de problème.
Dommage pour le public et pour ceux qui savent les réaliser en toute sécurité.
L'autre difficulté concernait les arrivées en vol, que de nombreux pilotes ont jugé compliquées, avec radio obligatoire, créneaux stricts...
Pour l'avenir, la FFPLUM devrait davantage s'imposer auprès des autorités pour que l'ULM reste, dans le cadre réglementaire, une activité qui se passe très bien de radio.
Sous peine, une fois encore, qu'une exception ne devienne la règle.
Reste le ''problème'' paramoteur, pour lequel l'organisation n'a pas tenu sa parole de ''recentrage'', repoussant loin et toujours plus loin leur exposition.
Un isolement qui ne peut qu'engendrer de l'entre-soi et à terme du séparatisme.
Les rares occasions de placer les paramoteurs au centre du salon de Blois ont donné lieu à une mixité appréciée de tous sans nuire aux évolutions spectaculaires, bien au contraire.
Et c'est pourtant un groupe de paramoteurs qui a réalisé la quasi unique attraction visuelle en l'air, avec un magnifique vol collectif des sportifs, salué comme un signe par un superbe arc en ciel.
Décidément, tant que les paramoteurs n'auront pas quitté la FD, personne ne comprendra que c'est l'essence même de l'ULM qu'ils détiennent.
Nouveauté cette année, les visiteurs (et exposants) pouvaient choisir leur lieu de restauration auprès des quelques food-trucks réunis près de l'entrée, qui laissaient s'échapper d'alléchantes senteurs de friture... Une excellente idée pour qui veut en finir avec le choix unique imposé précédemment.
Une chose ne change pas : le compte-rendu officiel des chiffres de fréquentation, toujours amusant à lire, mais beaucoup moins à relayer si on veut garder un minimum de crédibilité. Je m'en abstiendrai donc.
Il est nettement plus constructif de saluer les bénévoles qui ont réalisé un travail remarquable, avec enthousiasme et bienveillance. Merci à eux.
Selon moi, la FFPLUM a réussi son premier MULM.
Pour l'avenir, il lui appartiendra de démontrer qu'elle sait batailler ferme et ne rien lâcher devant une/des autorité/s dont on sait qu'elles vivent dans la terreur qu'on leur reproche les ratages des autres.
Enfin je reviens sur la radio obligatoire durant la manifestation, et pense que c'est un très mauvais signal. Tout le monde a compris que le remplacement progressif des ULM par des avions ultra performants, nécessitent tellement d'espace d'évolution que le ''voir-et-être-vu'' ne suffit plus. Je prédis qu'un radar d'approche en mode balistique sera le prochain dispositif de positionnement des ''ULM'' de Blois.
Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier :
de De Dion-Bouton à McLaren, aucune évolution : quatre roues et un volant. A part l'accélérateur : il libérait autrefois de l'immobilisme. Aujourd'hui il conduit en prison. (mais il dit aussi beaucoup de conneries).
Bons vols, beaux vols, avec l'idée qu'un ULM n'est pas un avion.
Miguel Horville
Les paramoteurs nous ont offert un spectacle merveilleux... ils sont bien les seuls.
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés
De nombreux pilotes avion viennent à l'ULM. Logique. Les nouveaux ULM très performants (souvent plus que les avions de club), plus faciles à piloter, plus faciles à exploiter au plan comptable et parfois mieux équipés (parachute, PA...) suscitent un intérêt de plus en plus vif de la part des pilotes avion...
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|