Mais pas par conviction ou par confiance. Car le parachute : je n'y crois pas. Ou du moins, ça ne me plaît pas. De la même manière qu'on m'oblige à me saucissonner dans mon automobile, alors que je suis censé être doué d'intelligence et de libre arbitre, le fait de me poser un champignon sur la tête pour m'éviter de mourir m'agace. Si je suis doué d'intelligence, je n'irai pas me placer de manière à me mettre en danger, ni seul, ni avec un passager. Si j'ai le libre arbitre, j'ai aussi celui de prendre des risques, tant que cela me concerne seul, ou que la personne qui partage le risque, en est consciente et informée. Je me permets ces provocations car il ne s'agit pas d'un danger caractérisé et imminent, mais simplement d'un danger potentiel appartenant au domaine des statistiques. Or justement, les statistiques, parlons-en. à ce jour en, je n'ai aucune expérience du parachute. Heureusement pour moi direz-vous. Heureusement, oui. Alors la seule information qui me permet de me forger une opinion est du ressort de l'expérience des autres. Je fais donc mon travail et je traque l'expérience. À ce jour j'ai déniché trois vidéos sur Internet, un témoignage direct, celui d'un ami dont je ne saurais mettre la parole en doute et un compte-rendu d'accident.
Des vidéos
La première largement publiée notamment sur le site de la fédération montre l'interminable chute d'un Dynaero MCR ULC suite à des essais de sorties de vrille dans des conditions de centrage et de réglages altérés. Le pilote Paul Prudent a dû déployer le parachute et a terminé indemne dans les arbres, la machine n'ayant que peu souffert de ''l'arberrissage''. La seconde, tout aussi connue et consultable sur le même site, est l'oeuvre d'un pilote imprudent qui a trouvé le moyen de se prendre dans le câble de remorquage d'un planeur à Gap-Tallard. Effectivement, l'appareil est descendu au sol sans encombre et le pilote s'en est sorti sans bobo. On ne dit pas la frayeur qu'a ressenti le vélivole, le choc pour le remorqueur... Non ; on se réjouit de la survivance d'une andouille. Le troisième film (
www.koreus.com/video/ulm-parachute.html) serait digne de vidéo-gag s'il n'était aussi dramatique en terme d'image : un pendulaire s'élance pour décoller ; son parachute s'ouvre inopinément ; le pendulaire est brusquement soulevé jusqu'à une vingtaine de mètres, s'arrête net et retombe lourdement. Je ne connais pas la suite, ni l'état du pilote après la chute.
Un récit
Celui d'un ami (consultable dans la rubrique ''dossiers''). Il vole au-dessus d'une couche éparse, sans risque particulier. D'un coup son moteur merdoie ; il doit traverser un cumulus pour retourner au sol. Dans le nuage il sent la machine lui échapper ; il tire sur la poignée et... rien ! Il a dû apprendre à sortir de vrille tout seul, sans manuel et sans démonstrateur, puis calmer son rythme cardiaque avant de se poser le plus naturellement du monde avec une bombe amorcée dans le coffre et pas moyen de savoir quand elle va éclater !
Un constat
Le
compte-rendu d'accident est dramatique car il parle de la mort de deux pilotes parfaitement innocents de leur fin. C'est la fameuse collision entre un Mirage 2000 et un Skyranger, en août 2004 à Clermont-Ferrand. Fatalitas était de sortie. Pas d'erreur, pas d'inconscience, le pur accident sans autre cause qu'un goulet d'étranglement où s'accumulent de nombreux trafics. Pour ces deux ulmistes, le parachute embarqué n'a été d'aucun secours. Ils étaient sans doute sonnés ou tués lors du choc initial.
Des exemples, il y en a sans doute beaucoup. Moi, je ne parle que de ce que je connais. Or dans les cinq cas cités (donc les seuls à ma connaissance), les statistiques parlent haut et fort : un départ en vrille volontaire, deux tentatives de suicide, une défaillance du dispositif et un ''véritable'' accident. Rien qui ne valide l'emport d'un parachute. Confiez ces données à un parlementaire ayant quelques notions de statistiques, il va vous pondre dans la minute une loi pour interdire le parachute sur les aéronefs ! Par ailleurs, il interdira les ULM et mettra en prison les pilotes d'essai. Voilà les conséquences que m'inspirent ces exemples.
Ajoutons à cela une phobie personnelle. Faisant pas mal de baptêmes pour les potes, les voisins, la famille, j'imagine avec horreur qu'un passager tire sur la poignée par mégarde, par peur... ou tout autre raison. Mettre la poignée à gauche ? Idiot ! Elle doit servir au passager en cas de malaise du pilote. J'arrive pas à trouver de solution.
Vous l'avez compris, je ne suis pas un chaud partisan de ce truc. Et pourtant... Pourtant je vais m'équiper d'un parachute. Je vais casser la tirelire et faire monter ce machin lourd et moche qui encombre le coffre à bagages et me fait tant horreur. Je vais faire ça par amour, et par respect. Ma passagère habituelle n'entend rien au pilotage. De plus, elle ne veut pas apprendre. Je ne lui en veux pas ; elle accepte avec tant de gentillesse de partager ma passion égoïste, que je serais bien en peine de lui reprocher quoi que ce soit. Elle ne sait pas piloter, mais elle est pas gourde. Si je lui apprends à tirer sur une manette en cas de pépin, elle saura faire. Alors pour elle, par amour, et par respect pour les gens qui partagent l'habitacle, je vais monter le pébroque. C'est la moindre chose que je puisse faire, simplement parce que j'avance en âge et qu'un petit malaise, même anodin, n'est pas impossible. Et puis en cas de malheur, du haut de mon petit nuage (ou du fond de la marmite), je pourrai toujours me consoler en disant que j'ai fait tout mon possible pour l'autre...
Bons vols, avec prudence.
Miguel Horville
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée
En janvier, je tentais une approche ''déconomique'' de la taxe carbone ou CCE. En bon citoyen croyant dans la doctrine de ceux qui savent et me dirigent, j'avais fait le plein d'informations cosmiques sur le pourquoi et le comment d'une taxe écologique à caractère pédagogique entraînant une fiscalité neutre. A...
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|