Un martien, sinon rien...
De curieuses révélations informent que le peuple de la Terre est sujet à des rencontres avec des ''entités''.
En fait, cela ne date pas d'hier, mais de l'après seconde guerre mondiale. Du moins pour la vulgarisation du phénomène. Car bien avant, en 1898, Herbert George Wells publiait ''La guerre des mondes'', un roman de science-fiction qui causait d'une l'invasion de la Terre par des putains de conquistadors énervés venus d'une planète peuplée de putains de conquistadors énervés.
Et plus loin en arrière, les incas, les égyptiens et plein d'autres mabouls décrivaient des invasions extraterrestres. C'est du moins l'interprétation qu'en donnent certains ''scientifiques'' spécialisés dans l'ethnologie de nos lointains ancêtres, possiblement en recherche de sensationnel.
Revenons dans le présent, ou le passé proche.
Les langues se délient. Des pilotes, non des moindres, militaires, commerciaux ou spationautes, racontent leur expérience en rapport avec des phénomènes troublants qui leur sont arrivées durant l'exercice de leur activité aérienne ou spatiale.
Ce mois-ci, l'US Navy, par la voix de Scott W. Bray, co-directeur du renseignement naval US, informe le congrès américain de plus de 400 observations d'OVNI (ou PAN), et d'une progression linéaire de ces dernières depuis une demi décennie.
Affaire prise très au sérieux outre Atlantique, au point qu'une nouvelle loi (National Defense Authorization Act) impose à l'armée de collecter et étudier tout ce qui pourrait paraître dangereux, suspect ou même anormal dans le ciel ricain.
N'ayant aucun avis sur la question, n'ayant jamais croisé de martien, n'ayant même jamais rien vu d'autre que le prodigieux spectacle du ciel lorsque je vole (couchers de soleil, féeries de nuages...), je n'aurais jamais abordé le sujet si un pilote d'ULM ne m'avait conté son histoire.
Ce pilote, au demeurant discret et empreint de retenue quant au surnaturel, m'a convaincu de son trouble, et aussi de sa bonne foi.
Il a ''rencontré'' un OVNI (objet volant non identifié) lors d'un vol en ULM. Rencontré n'est d'ailleurs pas le terme approprié. Disons qu'il a observé un truc bizarre dans le ciel. Observé, car le phénomène a duré, selon lui, plusieurs secondes, peut-être une quinzaine.
Selon sa description, un ''machin'' a croisé sa trajectoire à une distance qu'il estime à plusieurs centaines de mètres devant lui, puis a changé de trajectoire de manière fulgurante pour rebrousser chemin, d'abord lentement, puis en accélérant comme un gars atteint d'une diarrhée subite lors d'une soirée mondaine.
Puis l'engin a disparu. Fin de l'observation.
Description de l'aéronef : peut-être cylindrique, de couleur gris clair, peut-être métallisé, ou blanc. Pas de fumée, pas de bruit perçu, pas de lumière jaillissante, altitude estimée 3 à 4 000 ft.
Ce témoin est, j'en suis persuadé, une personne équilibrée, qui ne veut tirer aucune notoriété de son observation (il a d'ailleurs exigé l'anonymat), qui ne picole pas plus que de mesure (ou deux mesures tout au plus) et qui demeure totalement détaché du paranormal.
Il y a eu d'autres pilotes, dont d'ULM ; Jack Krine, que nous connaissons tous, fut témoin d'un phénomène analogue... Mais ''mon'' témoin a ceci de privilégié, qu'il n'exploite pas son observation. C'est la raison pour laquelle je ne doute pas un instant de ce qu'il a vu, a cru voir, ou est persuadé d'avoir vu.
Maintenant, je me risque à une analyse, non pas des phénomènes décrits, mais du sujet en lui-même : les martiens (ou entités extraterrestres sensées nous visiter).
Selon moi, les martiens sont très cons... ou très curieux, mais assurément de fieffés maladroits !
S'ils possèdent la technologie pour venir nous visiter, qu'ils se montrent carrément ou qu'ils se cachent ; ils devraient savoir le faire.
Se montrer un peu, mais pas trop, n'est pas digne d'une entité supérieure qui doit obéir à des directives bien ou malveillantes : soit on se montre et c'est clair, soit on ne se montre pas. Mais jouer au chat et à la souris, cela n'est pas d'un niveau en rapport avec leur technologie.
Les martiens semblent s'intéresser à nos engins volants ou orbitants. Eux qui viennent des tréfonds de l'espace, seraient donc intéressés de voir nos pauvres avions décrocher à 80 km/h ou plafonner à Mac 7 ?
Un humain dans l'espace les intrigue, eux qui doivent y passer leur vie entière ?
Je comprendrais davantage qu'ils se penchent sur l'histoire et les sociétés ; que font nos prospecteurs quand ils se rendent sur la lune ou sur mars ? Epient-ils la faune locale (certes discrète) en jouant aux fantômes ?
Non, ils débarquent comme des boeufs et écrasent de leurs grosses bottes spatiales la poussière locale à la recherche d'indices scientifiques.
Que les martiens existent, c'est une évidence.
Qu'ils nous aient visités, qu'ils l'ont déjà fait et qu'ils le referont, c'est dans la nature des choses (reste la contemporanéité de la rencontre).
Mais qu'ils jouent aux cons avec nos nerfs en donnant des indices sans se présenter, je n'y crois pas.
Je n'y crois pas, d'abord parce qu'une civilisation assez avancée pour réaliser la prouesse d'un déplacement lointain aurait d'autres activités que papillonner ici ou là au grès des non-observations. Et aussi, et surtout, parce que je m'en réfère à ce que ferait un humain.
Et que ferait un humain à leur place ?
- Humain militaire : ils détruirait tout, par principe,
- Humain scientifique : il tenterait le contact et le partage (frimerait un peu avec sa belle technologie, peut-être...),
- Humain diplomate : il contacterait les autorités pour expliquer comment ils doivent se conduire, devenir progressistes et obéissants, se vacciner contre des phobies, voter pour le camp du bien...
- Humain humaniste : il donnerait des conseils de comment qu'on s'y prend pour pas être aussi con qu'un humain et proposeraient de recueillir quelques migrants vénusiens,
- Humain stratège ou commerçant : il aurait déjà tenté de tirer profit des ressources, tout pollué et déclenché une guerre stellaire, appelant l'humain militaire pour tout péter !
- Humain con : il agirait comme ce qu'on veut nous faire croire... en maladroit.
Or je pense que s'ils nous observent, les martiens sont tout, sauf maladroits. Donc ils ne nous observent pas.
Mais même si c'est le cas, s'ils n'arrivent pas à se décider sur ce qu'il convient de faire depuis le temps qu'ils sont sensés être là à bricoler autour de nos jets et nos satellites, c'est qu'ils sont très cons... ou très curieux (on n'y revient).
S'ils nous étudient pour voir comment on va se faire sauter la trogne, parce qu'ils voient que notre techno est proche d'une option de destruction totale, et qu'ils ne font rien pour nous empêcher, ben ce sont des gros cons, doublés de sacrés vicelards.
S'ils prennent leur pied à nous voir exploser, ce sont des gros cons aussi ; mais ça ne cadre pas avec leur niveau technologique qui indique un intellect non compatible avec le sadisme (instinct primal au demeurant typiquement humain, car les animaux ne tuent que pour la défense ou la tortore).
S'ils vivent cachés parmi nous ne négociant qu'avec les élites et les gouvernants... ce sont des SUPER GROS TARÉS, de pas comprendre que ce sont ces élites et gouvernants qui pourrissent la planète et l'emmène (avec eux) dans le gouffre.
Or s'ils s'intéressent à nous, c'est soit pour nous aider, soit pour profiter de nous ou de nos ressources ; c'est pas en laissant néantiser la Terre qu'ils profiteront de quoi que ce soit...
Au final, les seuls martiens que je rencontre dans ma vie.... sont des humains. Mais eux, je ne les comprends pas du tout.
En fait, j'ai un peu menti...
Car à bien y réfléchir, je dois l'avouer, j'ai également vu des choses. D'abord un étrange aéronef dans le ciel de Cognac (entre les R49 E1 et E2 sous SIV), il y a de ça une décennie. Une espèce de V1, repéré à une grosse deux-centaines de mètres par bâbord, en trajectoire parallèle à la mienne et vitesse fois deux (à l'estime). Quelques seconde après l'apparition, le machin a disparu dans le ciel laiteux.
En fait, sans avoir jamais eu le fin-mot de la rencontre, je sais pertinemment qu'il s'agit d'un engin militaire télépiloté, sans doute un chouïa échappé de son circuit programmé, puisque le SIV ne m'a informé de rien. Rien à battre. Le ciel est à tout le monde, aux bidasses comme aux autres, et je sais qu'en volant je m'expose à des rencontres imprévues, possiblement hasardeuses. Le risque est faible et je l'assume quelle que soit l'issue d'une rencontre (seul à bord, évidemment).
Et puis j'ai vu ce machin... Machin peut-être, mais terrien c'est quasiment certain. Mais machin quand même. C'était le 13 novembre 2020. Le phénomène a commencé à 17h32 et a duré 9 minutes. Observant depuis ma piste ULM, je ne peux en donner qu'une position estimée, entre 50 et 100 km sur une radiale SSO de Niort.
Le machin est parti vers l'Ouest, l'océan Atlantique, puis a changé de direction, puis j'ai pris des photos, alors je ne visualise plus très bien sa trajectoire. Au moment de son départ, un second objet plus petit est parti vers l'Est et est rapidement sorti de mon champ de vision.
Les quelques photos ci-dessous permettront peut-être aux martiens de se reconnaître.
D'où cet appel à témoin : quiconque pourra m'informer de la nature du phénomène recevra en retour l'expression d'une reconnaissance sincère et réelle et en sera remercié par des signes tangibles de grâce (gain aux jeux, retour d'affection, santé éternelle, joie, sérénité...).
En attendant de connaître la vérité sur l'existence ou non des martiens, sur leur présence ici-bas et sur leurs intentions, chaque soir possible, je me rends à un rendez-vous secret avec une entité pas farouche, précise comme un métronome, qui se lève le matin et se couche le soir après avoir éclairé ma partie de Terre.
Je vole jusqu'à son coucher, comme on borde un môme au pieu à l'heure du dodo. Et pour me remercier de cette attention, il m'offre un spectacle éphémère en cinémascope. Après quoi je rentre chez mémé avec une dose régénérée de bonheur.
Et aucun martien ne m'en privera !
Bons vols et beaux vols, entre humains, avec ou sans E.T.
Miguel Horville
Deux minutes après le début de l'observation, le 13/11/2020 à 17h32 - © ulmag
Quatre minutes après le début de l'observation, second départ moins visible vers l'Est - © ulmag
Cinq minutes après le début de l'observation, l'engin conserve une trajectoire très verticale avec une orientation Ouest - © ulmag
Neuf minutes après le début de l'observation, l'engin a changé de trajectoire, vecteur plus plat, orienté Nord avec deux traînées visibles et une vélocité supérieure à celle des avions de ligne - © ulmag
Les martiens sont des gros tarés ! © costa-graph-inlet
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
Nous appellerons Pierre le sympathique ulmiste qui m'a raconté son histoire.
Pierre a découvert l'ULM au début du troisième millénaire. Le pendulaire l'a séduit au point qu'il passe son brevet et achète une machine, basique et d'occasion, mais en bon état. Il vole assez peu car son boulot l'accapare. Il vole...
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|