Le 10 août dernier, le webzine Zinfos974, site d'actualité basé à Saint-Denis de La Réunion et centré sur l'océan Indien, a publié in extenso un communiqué de presse émanant de Kolair974, une association de défense des résidents du département de la Réunion, association très active qui milite pour une limitation drastique (voire l'arrêt) des vols d'hélicoptères, et par extension tout ce qui vole et trouble la quiétude de l'île - donc des ULM.
Passons sur la méconnaissance de la réglementation aéronautique qui a conduit à quelques erreurs, fausses affirmations ou approximations.
Le courrier en lui-même a choqué de nombreux pilotes et acteurs du monde aérien.
Pas moi.
Enfin pas sur le principe.
Je partage même complètement les revendications de cette association. En effet, qui apprécierait d'avoir un ballet permanent d'aéronefs, souvent assez bruyants (hélicoptères de tourisme) au dessus de sa maison ?
A ceux qui oseraient répondre ''moi'', parce qu'ils aiment les machins volants, je proposerai d'implanter une scierie ou une métallerie près de leur habitation...
La nuisance sonore n'est pas affaire de source ou d'affectif, mais de décibels.
Donc autant je partage les doléances des victimes de nuisances sonores, autant j'invite Kolair974 à se mêler desdites nuisances et à laisser l'aspect sécuritaire et réglementaire à ceux qui savent. Car sur les 6 points énoncés, aucun ne touche sa cible.
''...il est urgent que les services de l'Etat se saisissent du secteur des ULM :
- en les enregistrant avec un numéro d'immatriculation
- en leur interdisant les survols des zones habitées,
- en recensant précisément leur nombre sur le territoire,
- en leur imposant d'enregistrer leurs mouvements,
- en imposant des contrôles techniques,
- en recueillant leurs paramètres de vol.
A défaut, la liste des victimes va encore s'allonger, c'est une certitude...''
- le registre des immatriculations ULM existe. D'ailleurs nous y reviendrons,
- le survol des zones habitées est régi par l'OACI et les dispositions nationales. Sauf à remettre en cause la réglementation dans son ensemble, il suffit de faire respecter la Loi,
- recensement des appareils basés sur l'île : il suffit de demander à l'autorité qui possède le registre.
- enregistrer les mouvements revient à déposer un plan de vol. L'OACI ne prévoit pas cette disposition dans ces conditions (déplacement dans le département d'un pays sans franchissement de frontière, pas de survol maritime ou terrestre désigné par l'IA, pas de vol de nuit ou d'IFR...) ; il n'est pas concevable de créer une jurisprudence d'exception locale car on sait ce que deviennent les dispositions exceptionnelles dans les mains de fonctionnaires (et de politiciens) décomplexés,
- le contrôle technique n'est pas prévu dans la réglementation ULM. L'introduire, même localement, créerait un précédent qui tendrait à se généraliser, remettant en question le concept même de l'ULM,
- recueillir les paramètres de vol... n'importe-quoi !
En revanche, personne pas même Kolair974, n'a émis l'hypothèse qu'il serait judicieux de faire respecter la réglementation en vigueur.
Par exemple que les hauteurs minimales de survol soient respectées (surveillées et réprimées)...
Voilà qui serait déjà de nature à réduire considérablement les nuisances sonores.
De même, on pourrait systématiser les contrôles de masse au départ des vols touristiques. Un pilote saisonnier qui m'a décrit cette activité par le menu, me confiait qu'une partie non négligeable des décollages se fait en surcharge.
Et puis SURTOUT : arrêter de prendre les ULM pour des taxis ! Interdire purement et simplement les vols rémunérés d'OBL et laisser la prérogative des baptêmes-découverte (de l'activité, pas de la région) aux clubs-écoles avec tarifs de dédommagement et non d'enrichissement. C'est la seule vocation pérenne de l'ULM.
Mais ça, c'est au patron de la FFPLUM de porter ses couilles par le devant : en fâcher quelques uns pour sauver tout le monde. Une politique de crise, voire de guerre, pour une activité en sursis.
Car ne nous y trompons pas : aujourd'hui, le mal fait à notre activité vient en majeure partie des OBL. Notamment sur l'île de la Réunion. Tous les ans des morts évitables de la part d'une des sociétés de tourisme ULM les plus connues et actives. Qu'attend la fédé' pour frapper fermement le clap de fin ? Que Kolair974 soit suivie par Matignon ?
Parce qu'il faut savoir qu'à défaut d'avoir eu l'oreille du préfet local, Kolair974 a écrit au premier ministre et a reçu réponse. Quand la très sympathique Zaborne aura fini de terroriser son entourage, entre deux vapourlocks elle trouvera bien cinq minutes pour initier la procédure qui nous tuera. Suivie en cela par une DGAC en allégeance qui n'attend que le signal pour nous enfiler l'Annexe II dans le fondement de nos idéaux.
L'accident d'hélicoptère classe 6 (exploitant privé) qui a fait tant de bruit sur l'île n'est qu'un prétexte, une brique de plus, pour épaissir le mur vers lequel nous nous dirigeons à la vitesse d'un Risen Superveloce.
A chaque ULM qui tombe proche d'une zone résidentielle ; à chaque victime d'un accident en baptême d'OBL ; à chaque survol trop bas ou nuisance inconsidérée, notre liberté de voler approche de sa fin.
Il faut être aveugle, aveuglé, vendu ou considérablement con pour ne pas le comprendre. La FFPLUM doit se saisir d'une opportunité sans égale -ce courrier de Kolair974- pour réorienter notre discipline vers son destin, et non vers sa destinée.
Et pour prouver qu'elle est une grande fédération (ce qu'elle revendique avec véhémence), la FFPLUM devrait prendre en charge la gestion des immatriculations d'ULM. Montrer à l'autorité de tutelle qu'elle est capable de rigueur dans la gestion des aéronefs, de faire la police sans compromission, comme en Allemagne. J'ai même dans ma boîte à outils les détails d'une telle organisation, pour qu'elle soit sérieuse, sécurisée et qu'elle ne coûte rien à la fédé'.
Y'a qu'à demander !
Pourquoi je cite l'Allemagne ?
Parce qu'outre Rhin, à schpountzland city, l'office fédéral allemand de l'aviation civile (Luftfahrt-Bundesamt ou LBA) délègue l'attribution des fiches de certification et d'identification (flugzeug kennblatt) aux organismes DULV (Deutsche Ultraleichtflugverband ou association allemande des ultra légers) et DAeC (Deutsche Aero Club ou fédération de sports aériens). En fait, elle laisse ceux qui savent faire ce en quoi ils excellent. Pas franco-français, comme démarche, j'en conviens. Mais dans une ère où l'état délègue à la planète entière la gestion de nos plus intimes informations personnelles (médicales, bancaires, professionnelles, privées...), y'a plus trash que donner la gestion des ULM à la fédé des ULM. Non ?
Par ailleurs, DULV et DAeC gèrent également les brevets et licences, comme la fédération française le fait partiellement. Mais eux, c'est de A à Z.
Cela étant, l'Allemagne n'est pour autant pas le paradis pour les ulmistes. Comme tous pilotes certifiés, le pilote d'ULM doit prouver par son carnet de vol obligatoire qu'il a bien ''fait'' ses 12 heures minimales tous les 24 mois et doit réaliser un vol de contrôle chaque année. En cas de manquement à l'une de ces obligations, le gars perd sa licence et doit repasser l'examen pratique de son brevet de pilote. Et bien sûr, visites médicales régulières obligatoires... Quant aux ULM, ils sont soumis à un contrôle technique annuel qui ne rigole qu'à moitié avec les LSA foireuses, les parachutes (obligatoires) obsolètes et autres hélices non inscrites au descriptif de la fiche. Bref, l'esprit teuton ; ein, zwei, ein, zwei... Tout l'opposé de l'Annexe II, celle que nous devons chérir et éclairer d'un cierge.
Et pourquoi ce serait mieux de laisser la gestion des ULM à la fédé des ULM ?
Parce qu'on aurait un seul interlocuteur au plan national (étendu), responsabilisé pour cette tâche. Mine de rien, ça changerait bien la donne. Notamment pour les victimes de certaines dérives kafkaïennes de fonctionnaires mal informés qui pourrissent la vie des usagers avec des demandes aberrantes... J'en collectionne des pleins sacs.
Ceci parce que relocaliser un bon spécialiste de l'ULM au sein de la DGAC est trop intelligent pour une administration qui aime délocaliser des gens à moitié mal formés afin qu'ils jouent au petits despotes dans leur fief ; donner un galon à un esclave, il devient un tyran. Ça a toujours été ainsi, ce sera toujours comme ça.
En quoi une gestion fédérale de notre activité serait souhaitable ?
Tout simplement parce que, assortie d'un réel pouvoir disciplinaire, elle serait beaucoup plus réactive, voire pro-active, pour gérer les situations conflictuelles comme les nuisances aux tiers, administrer l'application et le respect de la réglementation, centraliser la communication des constructeurs (documents techniques, bulletins d'information ou de service...), assurer le suivi administratif et légal des ULM...
ET CELA EN FRANCE (étendue) ! Pas question de se laisser imposer des diktats européens ou tout autres, et pas question de se mêler des affaires des autres.
Bien sûr, pour ça... faut voir un peu plus grand que l'offrande de colifichets aux gonzesses.
L'accident de La Réunion sera-t-il l'accident de trop ? Les termes du courrier de Kolair974 sont bien choisis pour créer l'effet domino qui nous pend au nez. Prions pour que mamie-vapote ait une grosse envie d'emmerder d'autres que nous... Sinon, ça va chier !
Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier :
les oiseaux, les pilotes et les sages prennent de la hauteur ; les autres restent en bas avec les fusils....
Bons vols, en attendant un miracle.
Miguel Horville
Article de Zinfos974 en ligne
Lire le communiqué de Kolair974 sur Zinfos974 (img)
Lire les commentaires des lecteurs de Zinfos974 (img)
Réponse du cabinet du premier ministre au rapport de UFCNA - Kolair974
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux
Nouveaux habitants des Deux-Sèvres, dans une agréable propriété sur laquelle nous comptons implanter notre piste, Joëlle et moi vivons désormais dans un endroit paisible, entouré de paysans pareillement paisibles, de leurs exploitations et de leurs vaches...
Le paradis, peut-être ; en tout cas nous...
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|