Suite à l'accident dont a été victime un pilote instructeur pendulaire lors du Tour ULM, j'ai lu des propos très choquants, dans la presse et également dans les réactions aux actus de ULMaG. Ainsi, à lire ces brûlots, l'ULM est un loisir tellement risqué qu'il nous faut une équipe médicale pour accomplir un simple atterrissage ? Et bien chantons cela aux politiques qui s'empresseront de rendre notre activité moins dangereuse par un clouage au sol dans les règles, comme ils savent si bien le faire quand l'ébauche d'un risque létal se profil sur l'horizon de leur réélection. J'ai lu par ailleurs que la FFPLUM ne fait pas son boulot, taxée d'amateurisme !
Il y a deux visions de la chose.
Le point de vue organisationnel, qui me paraît inattaquable. La fédération se barde d'assurances, se dote d'outils et de personnes qualifiées pour délivrer des bulletins météo précis et fiables, livre un carburant de qualité avec un dispositif anti-contamination. Les mécanos interviennent de façon sérieuse et parfois devancent les demandes des pilotes. Nourriture, hygiène... Rien n'est laissé au hasard. Une caravane coûtant bonbon aux équipages, mais qui se montre à la hauteur du défi annuel. Ajoutons à cela l'aide des clubs locaux qui subviennent aux éventuels besoins imprévus. Je ne vois aucun amateurisme ici.
Le point de vue humain attire davantage mon attention. Une organisation, aussi bien rodée soit-elle, n'a pas prise sur le ''facteur humain'', ni sur les compétences individuelles des participants. J'entends par compétences, l'expérience en conditions ''de terrain'' ; in situ. Si, le Tour ULM est l'occasion pour certains pilotes ''timides'' d'acquérir de l'expérience, il ne faut pas perdre de vue le risque que la stimulation se transforme en incitation. En effet, voir une machine identique à la sienne décoller donne l'envie et l'impression que cela est réalisable pour soi. C'est faux. Ce qui fait voler un aéronef, avant ses ailes, c'est le pilote, avec ses capacités et son acquis. Or certaines conditions météo ne sont pas du niveau de tous. L'année durant, ces pilotes choisissent de ne voler que par temps calme, ce qui est fort respectable. Après tout, on n'est pas là-haut pour se faire bringuebaler. Alors évidemment, ces pilotes, lorsqu'ils sont entraînés dans une navigation collective qui doit progresser en dépit de météorologies inhabituelles, ceux-là courent plus de risque que des pilotes exercés. Sans parler de l'état de fatigue, physique, voire morale. L'organisation d'une épreuve comme le Tour ULM a peut-être la difficile mission d'insister d'avantage encore sur le fait que chaque équipage a le DEVOIR de ne pas décoller s'il ne le ''sent'' pas. Bien sûr, cela peut désorganiser joyeusement la mécanique de savoir que Pierre a deux étapes de retard, Paul en a quatre et que Jacques est coincé à l'étape de base. Mais bon... à l'instar d'une chaîne, la collectivité ne tient-elle pas que par son maillon le plus faible ?
Le couac interdit
En marge de l'action collective et de l'organisation, il y a les bons et les mauvais conseils. Ainsi m'a-t-il été donné d'entendre un membre d'encadrement du Tour répondre à un participant inquiet : ''le vent c'est dans la tête''. Heureusement que le pilote ne s'est pas planté. J'aurais personnellement exposé à ce phraseur que la mort n'est pas que dans la tête, contrairement aux baffes.
La sécurité absolue
Des propos se font entendre, ça et là, que des sauveteurs devraient être présents sur place pour accueillir les équipages. Bien sûr... et aussi une antenne psychologique, quelques dentistes (si, si, pour ceux qui claquent des dents), un ou deux masseurs-kiné et ajoutons un radiesthésiste, on ne sait jamais ça peut toujours servir, au moins à retrouver un trousseau de clés perdu. Et puis n'oublions pas une assistance sociale, la DASS pour ceux qui trouvent les sanitaires impropres à leur usage, un hôpital de brousse, une centrale électrique portative pour assurer le jus, un ré-émetteur pour les incontournables GSM et surtout, surtout... une armée d'avocats prêt à saisir le moindre bobo pour démonter le fion à un système qui n'attend que ça pour exploser. Allons-y ! C'est la foire aux belles conneries. Y'en aura pour tout le monde. Donc mettons une ambulance au seuil de piste. Mais si elle est garée sur l'aérodrome et qu'un ULM se fracasse en vent arrière, l'instant qu'elle arrive il sera trop tard et l'organisation sera encore rendue coupable. On peut donc mettre des ambulances sur tout le parcours : une tous les 50 mètres. Et aussi des bateaux de sauvetage sur chaque arpent de mer pour être sûr. Et aussi matelasser le sol de gros coussins gonflables qui amortiront les chocs. Mais ! Ces putains d'ambulances... A-t-on pensé qu'un ULM pourrait les percuter ? Et qui a pensé aux infirmiers ? N'auraient-ils pas le droit d'être secourus ? Pensez donc... Des heures d'attente, parfois au soleil, ça peut taper sur la caboche. On risque le malaise ! Allez hop ! On ne lésine pas. Une seconde équipe de secours viendrait en soutien de la première. Sait-on jamais. Et pour tout ce petit peuple, des conditions de vie décentes... avec psychologues, dentistes, masseurs, sans oublier le radiesthésiste (ben oui, pour les clés de l'ambulance !).
Bon... Avec tout ça on n'a pas envisagé l'éventualité d'apprendre à piloter aux pilotes... Non, ça n'intéresse personne. Tout le monde sait que les pilotes sont tous les meilleurs. Ne dit-on pas : ''c'était le meilleur d'entre-nous'', dégoulinant d'une hypocrisie gênée de ne pas dire simplement ''quel maladroit'', voire ''quel con !''. Revoir la formation des pilotes, insister sur le facteur humain ? Non ? Cela n'intéresse pas plus ? Dommage. Il me semble pourtant que c'est de ce côté qu'on devrait bosser. Et pas avec des propositions administratives débiles, à gratter du papier ou réviser des théories fumantes. Plutôt en maniant le manche ou le trapèze, avec des instructeurs EXPERIMENTES. Ceci est un autre débat qui fera grincer les chicots dans un prochain édito.
Et oui, bouger sa graisse expose à des risques. C'est un peu dans la nature des choses. Ceux qui ne comprennent pas cela ; ceux qui ne l'acceptent pas doivent urgemment rester au lit avec maman pour sécuriser leur précieuse vie et laisser les autres remuer et claquer si le destin l'a décidé. Il ne suffit pas que les pouvoirs publics nous interdisent de vivre, donc de mourir ; il faut qu'une bande de passionnés du sauvetage viennent en rajouter une couche. Des adorateurs z'ailés de l'église Perrichon, en quelques sorte...
A tenir ces propos indignes de ceux qui ont défriché le ciel pour qu'on puisse à notre tour s'y éclater, à chercher des responsables à nos maladresses, on s'expose à ne plus rien faire.
Je persiste et signe : il n'y a finalement qu'un responsable à tous nos maux... plutôt une : notre maman. Je prétends qu'avec un bon avocat une telle cause est défendable. Vous voulez de la sécurité conne ? Débarrassons-nous des femmes, à commencer par les mères ; elles sont à l'origine de tous nos maux !
Bons vols, avec légèreté.
Miguel Horville
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
Le désengagement de l'Etat inscrit dans le cadre de l'acte 2 de la décentralisation a permis aux collectivités (communes, groupements de communes, syndicats mixtes, départements...) de bénéficier de la ''donation'' sans contrepartie de surfaces foncières parfois très attractives.
Outre que ceci représente...
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|