logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito octobre 2023
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir

Pour faire adhérer à un dogme, convaincre d'acheter un objet, il convient de bien le présenter. L'emballer d'un ''narratif'' valorisant, le positiver... Bref, vendre le produit. Et pour bien vendre, il faut une bonne publicité.

L'outil verbal ou écrit est la rhétorique, qui est définie comme l'art de persuader, d'informer ou d'exprimer de manière efficace à travers le langage, en utilisant des techniques persuasives et des figures de style.

Il en va de même pour la servitude.

Pour qu'une contrainte soit acceptée, il faut l'habiller de sorte qu'elle soit considérée comme nécessaire et que sa cause soit incontournable. Mais si la cause n'est pas incontournable, alors il faut la dissimuler.

Dans ce cas, l'outil verbal ou écrit est une utilisation pervertie de la rhétorique, employée de manière manipulatrice, pour ne laisser apparaître qu'une partie de la vérité, pour biaiser la base de réflexion ou pour détourner l'attention.
C'est un commun utilisé en intervention publique, média, politique... Si Paul est turbulent, en répétant son prénom à chacune de ses bêtises, Paul sera stigmatisé car son patronyme sera irrémédiablement lié auxdites bêtises : Paul = bêtise.
La finesse sémantique permet de faire diversion. Paul a commis une bêtise. Cet enfant est turbulent. L'adolescent a fait une nouvelle bêtise. Ce jeune n'est pas sérieux...

Que retient-on de l'information ? Jeune, enfant, adolescent, Paul... Cela divise la charge par le nombre d'équivalences au patronyme de Paul. Même si une seule personne est caractérisée par ces équivalences : Paul.

La finesse sémantique, l'usage dévoyé de la rhétorique est l'apanage des politiciens, des journalistes (notamment encartés), et aussi de l'administration.

Car tout ce qui a pour mission d'informer utilise le langage, lequel repose sur la sémantique au plan technique (construction du langage, précision des termes...) et sur la rhétorique pour la transmission des idées. En théorie, la rhétorique n'a rien à foutre dans une information, laquelle se doit d'être neutre, non influencée, désintéressée, non partisane...
Et pourtant... Comme tous mes condisciples (cons partageant une même discipline), je reçois les informations du Service d'Information Aéronautique (SIA), lequel m'informe des suppléments aux publications d'information aéronautique (SUP AIP).

Et comme tout pilote modèle, je me fade les bulletins. Mais aucunement par nécessité ; seulement par curiosité. Et depuis quelques années, je m'étonne de l'étonnante variété de termes destinés à nommer des mêmes choses. En général, l'administration se montre moins prolixe dans la rédaction des notes : du genre sobre à tendance laconique.

Mais voyez plutôt la richesse des synonymes...
- aéronef sans équipage à bord,
- aéronef télépiloté sans équipage,
- aéronef autonome,
- aéronef d'état sans équipage à bord,
- aéronef civil sans équipage à bord,
- drones d'état,
- couloir expérimental dédié,
- transit de drones UIR,
et pour couronner la liste : drone RIGI.

Soit un total de parfois plus d'un SUP AIP sur deux en rapport avec des machins volants sans bonshommes à l'intérieur, mais seulement 10% des SUP AIP qui traitent de drones.

Perso, ça ne me plaît pas. Cela m'inquiète. Quand j'en faisais le sujet d'éditos moins d'une décennie plus tôt (décembre 2013 et septembre 2014), j'étais la risée, sujet de moquerie, de personnes très informées qui assuraient avec conviction que jamais un drone ne volera sur le territoire, qu'aucun colis ne sera transporté par des bidules autonomes, que nul appareil sans pilote n'opérera de mission en France.

Ben t'as raison mon couillon ! Les drones volent et volent tellement qu'une part substantielle des SUP AIP prévient les risques d'abordages par la voix d'un SIA très imaginatif sur l'emploi des termes.

Pourquoi une telle richesse de vocabulaire pour nommer les drones ?

A cause de Paul, pardi ! Vous savez, l'ado, le jeune, l'enfant... Celui qui porte beaucoup de noms pour qu'on oublie son identité.

Pareil. Le drone une fois, le drone deux fois, le drone trois fois lié à une ZRT ou une ZIT qui oblige les pilotes à contourner... la zone réglementée ou interdite. Mieux vaut que le drone porte plein de noms, qu'on oublie jusqu'à sa caractéristique dronesque pour devenir un appareil télépiloté machin ou le bidule du couloir expérimental dédié.

D'autant que l'analyse des SUP AIP (et des NOTAM) raconte une histoire plus corsée que le café italien qui tortille les cuillères. Quand une information aéro' cause d'une compétition de planeur, d'un meeting, voire d'une visite d'état ou d'exercices otaniens, la restriction de vol porte sur une journée, un week-end, voir une semaine à 10 jours max. Alors qu'en matière de drones, les restrictions portent sur des durées inhabituelles et possiblement reconductibles, ce qui transforme de T de temporaire en T de toujours (quelques exemples : 228/2023 -> 12/2024 - 227/2023 - > 10/2024 - 222/2023 -> 01/2025 - 221/2023 -> 10/2024 - 220/2023 - > 12/2024 - 214/2023 -> 05/2025 - 210/2023 -> 12/2024...).

Et cela, nous le savons tous, à l'instar des ZIT des centrales nucléaires.

C'est là qu'on en revient au langage et à ses éléments. Au lieu de dire clairement que l'intérêt commun commande que la zone entourant une centrale est interdite pour raison de sécurité et de nommer la zone en conséquence ZI, on finasse, on atermoie, on filandrouse... C'est temporaire, oui, mais pour longtemps, qu'on ne sait pas combien précisément, mais peut-être qu'un jour, si quand et pourquoi, alors comment mais... bon.

Alors qu'il ne vient à personne l'idée de contester la zone de protection d'une centrale.

Bah, c'est pareil avec les drones. Sauf qu'on est bien embêté pour ''traiter'' la pertinence d'intérêt du bien commun pour cette activité. Y'en a beaucoup. Y'en aura beaucoup plus bientôt. Et cela se généralisera sans doute. L'admettre, c'est également admettre en corollaire inexorable une extrême restriction pour l'aéronautique de loisir, possiblement de nouvelles règles et l'emport de matériels dédiés au repérage géospatial automatique des aéronefs.

Point qui est déjà innocemment abordé par de bons samaritains au motif sécuritaire fallacieux d'aider les pilotes à éviter les collisions en vol, mais sans préciser collisions avec QUOI ?

Il est évident que la cohabitation entre un ULM (entendez pendulaire, paramoteur...) et un drone est impensable. Le drone suit son chemin alors que la méduse en invente un nouveau à chaque seconde, avec un champ observationnel d'à peine un demi cercle trigo.

Il faudra donc signifier précisément aux artistes qui tracent d'inutiles arabesques, à quel moment l'espace leur sera prohibé.

Et ce n'est certainement pas en avançant masqué, en dissimulant l'inéluctable, que l'acceptation en sera plus aisée. Bien au contraire.

J'ai en tête que nous vivons une époque de profonds bouleversements, caractérisée par une multitude de paramètres qui contribuent à sa complexité. Mais si je dois ne retenir qu'un constat en rapport avec notre activité, alors c'est ''un clou chasse l'autre'' :
- pousser hors du ciel les ingérables papillons pour laisser les drones bosser,
- virer les aéronefs polluants au profit d'engins en apparence écologiques,
- qualifier de nuisance tout ce qui ne plaît pas à une collégialité revendiquée,
- rendre à la communauté les espaces aéronautiques privilégiés
et accessoirement, rester chez soi et commander sa bouffe chez uber-eat...

On utilise des termes vagues pour manipuler l'information, orienter l'opinion d'une manière qui ne reflète pas fidèlement la réalité, pour susciter une interprétation spéculative erronée. Cela s'apparente à une diffusion insincère, voire de la désinformation, ce qui a pour impact de dégrader la confiance.

La tricherie, la manipulation ou toute forme de tromperie peut s'exercer également au moyen de la noyade, en exposant l'auditoire à un catalogue de termes à la précision ciselée, qui n'apporte rien à l'information, mais la dissimule pendant que l'énergie du lecteur s'épuise à analyser son habillage. Ce n'est pas une pratique éthique.

Mais comme le soulignent nos dirigeants, jusqu'au plus haut niveau, nous sommes trop cons pour comprendre les choses simples ; alors mieux vaux nous tenir écartés de la réalité... c'est pour notre bien. Surtout ne pas réfléchir à l'impact des drones sur l'aéronautique de loisir. Taire la nécessité de reconnaître les changements inévitables, et la pertinence de traiter ouvertement les défis posés par leur émergence.

Alors, tels des bœufs, regardons évoluer les objets volants non habités... l'un d'entre-eux nous apportera peut-être une ration de nourriture, une paire de pompes, un jouet... ou une bombe.

Bons vols, les yeux grands ouverts pour pas taper un aéronef privé de pilote.

Miguel Horville

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014


L'ultime décision ; question de choix
Faire le bon ou le mauvais choix lors d'une ultime décision... S'il est relativement facile de prendre la bonne décision quand on dispose du temps nécessaire à une solide évaluation, cela l'est nettement moins lorsqu'un incident se produit, notamment pendant des phases délicates du vol. Pour bien choisir, on...

Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,03 sec.