logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito décembre 2017
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Ce contexte qui brise le rêve ?

Quelle est la plus vigoureuse de ces voitures : Hummer H1 ou Renault 4L ?
Je réponds sans hésiter :
- Lequel de ces véhicules est plus large qu'une place de parking, communément comprise entre 2,30 et 2,50 m ?
La Hummer ne pouvant se dégager de son stationnement, elle est déclarée forfait. En conséquence la Renault 4L est la plus vigoureuse.

Quelle est la plus rapide de ces voitures : Ferrari Aperta ou Citroën 2CV ?
Je réponds sans hésiter :
- Lequel de ces véhicules va rester en bascule sur un gendarme couché ?
La Ferrari étant coincée sur son dos d'âne, elle est déclarée forfait. En conséquence la Citroën 2CV est la plus rapide.

Tout n'est qu'une question de point de vue... Ainsi, quand on me demande quel est le meilleur ceci ou cela, j'ai toujours un peu de mal à répondre directement. Cela concerne également les ULM, les meilleurs et les pires, bien entendu.

Plus subtil maintenant...

Qu'est-ce qui distingue un bon dispositif d'un excellent dispositif ?
- Un bon dispositif fait bien la tâche qu'on lui alloue.
- Un excellent dispositif s'affranchit des conditions et du contexte dans lesquels il effectue bien cette tâche.


Transposition


Un pote me demande quel est le meilleur choix d'un ULM multiaxe polyvalent et performant, ailes basses, fabrication composite et carène profilée, neuf ou récent, dans un budget donné.
Je réponds sans hésiter :
- Cet ULM se posera-t-il sur la piste personnelle du demandeur ?
- Le copain envisage-t-il de perfectionner son pilotage ou reste-t-il sur ses acquis ?
En conséquence, nul appareil tel que décrit par les critères énumérés ne correspond à la recherche. Seuls quelques Savannah, 701 ou G1 répondent à l'équation (la piste du sieur est une révélation pour pilotes audacieux !).


Finassons un peu...


Le rêve fait appel à l'abstraction du concept de réalité : le contexte. Ainsi nos défunts nous rendent-ils visite, nos chiens nous causent en portugais, et des ogres à six têtes nous cavalent au train pendant qu'on s'enlise dans une mélasse mauve et gluante nommée glumauve. Mais tout se brouille au réveil. Ce bref instant qui fait passer du rêve à la réalité sème la confusion. Heureusement, ce moment est fugace ; re-heureusement, on connaît la musique et on ne s'épouvante pas de chaque réveil.

Ce moment nous le vivons également dans d'autres situations, beaucoup plus souvent et intensément qu'on ne le croit : notamment lorsqu'on se projette dans un loisir. Le loisir étant par définition positif, on en exclut les nuages et plus généralement les inconvénients contextuels. De fait, la piste du copain est un boulevard démesuré et le copain est un moustachu aux mille périples de brousse.

Sauf que... Nan ! On a encore un pied dans le rêve du loisir idéal. Dans la réalité, la vraie, la piste est nase, petite et mal foutue ; le pote n'a pas l'expérience pour y poser une aile basse rapide ; d'ailleurs peu de moustachus s'y risqueraient.

Alors que je vois très bien le copain, un chouïa entraîné, se poser avec un ''ailes hautes'' pré-cités. Un Trophy 2000 à la rigueur, un Land Africa sûrement, un Guépard ou un Type H...

L'ami revient à la charge... Ces ULM peuvent-il croiser à 200 km/h ?
Je réponds sans hésiter :
- Dans quel but ?
- Cette allure est-elle liée à un impératif horaire ?
- Le déplacement est-il prépondérant sur la manière de l'entreprendre ?
Quoi qu'il en soit, la réponse est non, même si certains le peuvent.

En fait, le désir d'objet est une conséquence d'idéalisation du rêve d'un projet. Otez le rêve du projet, il ne reste qu'une faisabilité potentielle, une possibilité. L'objet qui en découle a changé.
- soit on convoite l'objet et on fabrique le rêve coordonné,
- soit on fabrique le rêve et l'objet en devient un marqueur,
- soit on reste dans la réalité, et l'objet s'impose de lui-même, sans qu'on puisse en corriger l'esprit.

Est-il frustrant de constater qu'un rêve ''prétendument'' inaccessible est une réalité pour d'autres que soi, dans d'autres contextes ? Oui, sûrement. Comme il est un peu frustrant d'habiter une jolie maison quand d'autres demeurent dans un château ; comme il est un peu frustrant de contempler des choses sublimes quand les nôtres ne sont que belles... comme il est sans doute frustrant d'envier des choses quelconques quand on ne possède rien.

Cela s'appelle la vie, sa diversité, ses inégalités et sa réalité.

Ma petite grille hebdomadaire me frustre, quand je la jette au panier, après qu'un insignifiant a empoché la fortune qui m'était idéalement destinée. Alors même que je mérite ce succès au moins autant que cet inconnu... plus, sans doute !

C'est inégal, presque injuste. Mais c'est la réalité. Le rêve est là pour nous pousser, nous faire progresser, nous tenir éveillés. Il est un outil, un chemin, pas une finalité.

Choisir un ULM à travers le prisme déformant du rêve est une erreur. C'est le contexte qui doit décider. C'est lui qu'on doit modeler jusqu'à atteindre la certitude que le rêve entre dans les paramètres du choix.

Alors, plutôt que parler ULM, performances, design et masses avec le copain, je parle champ du voisin, clôtures et tronçonneuse. Car si sa piste est -en l'état- impropre à la conservation d'une espèce de pilote, des solutions existent peut-être pour la rendre moins infréquentable.

Seulement après, le germe d'une idée d'ULM ''idyllique'' deviendra légitime. Pour l'heure, seul l'ULM ''idéal'' (entendez adapté) est possible. Frustrant, non ?

Cette conversation, je l'ai eue mainte fois. Cette réflexion m'a souvent chatouillé entre les oreilles. Pas moins humain que les autres, je lutte parfois pour ne pas laisser le rêve envahir mes projets, et arrange parfois la réalité (en son contexte) afin de pouvoir y incorporer des bouts de rêves. Et là... quel boulot !

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste : le rêve est comme un film : nos émotions n'en perçoivent qu'une lumière sortie de son contexte.


Bons vols, avec légèreté.

Miguel Horville

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014


Dieu ne connaît pas ma soeur !
Très en forme, le Vieux, ces derniers temps ! Il ratisse large... Les avions tombent et leurs pilotes s'éteignent. Ne sombrerait-il pas un chouïa dans la démesure ? En manque d'âmes pour rivaliser avec les pleines charrettes de barbus qui se serrent la ceinture pour mieux s'éclater ? Faudrait voir à pas...

L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,01 sec.