La bien-pensance est désormais à peu près partout :
- blaguer à propos d'une minorité : Verboten !
- objectiver une culture tabou (qatarie, russe, nord-coréenne...) : Forbidden !
Il est au contraire très bien vu de beugler avec la meute, de chérir l'haïssable, d'inverser les valeurs, jusqu'aux plus structurantes, populaires ou classiques.
Qui sort du rail trahit l'homogène progressisme. Alors si un ULM est ukrainien... Bien ! S'il est russe... Caca ! S'il est français... sans intérêt. Faut suivre le sens du vent, comme de braves girouettes.
Remontons de quelques années, une décennie tout au plus. Alors un constructeur français de multiaxes polyvalents décroche un contrat de fourniture pour l'armée d'un pays pas trop ''tendance'', disons entre Afrique noire et plateau saharien, pour ne pas indisposer les bobo-théoriciens avec d'embarrassantes précisions.
Super content de donner du boulot à ses salariés, de booster l'entreprise au rang international et d'en profiter pour réduire le tarif catalogue par l'économie d'échelle, ce constructeur aurait dû nager dans le bonheur...
Bah... pas tant que ça. Car cette communication n'a pas plu à tout le monde. L'ULM doit inspirer le loisir, le plaisir, le rêve ; pas le kaki ou la guerre, notamment certaines guerres. Alors quelques beaux esprits se sont donnés pour mission de déblatérer sur les réseaux asociaux, organisant une réécriture de la marque, et insufflant son boycott.
Les complices des tyrans doivent être punis ; punissons-les !
Le temps a fait son œuvre effaçant la connerie des courts-idéologues, mais l'incident a quand même marqué.
Un autre constructeur de multiaxes, également français, a subi une campagne de dénigrement de la part de pilotes au front bas, au motif que des appareils étaient prêtés (ou loués, ou échangés... l'histoire ne le dit pas) à une branche aéroportée de la gendarmerie, celle-là même qui se pose sur les plates-formes ULM pour contrôler (et accessoirement verbaliser) les ulmistes.
Certes, personne n'apprécie de se faire emmerder par des képis, mais l'ULM qui les brouette n'y est pour rien. Pas plus le constructeur. S'ils choisissent cet appareil, c'est simplement parce qu'il est apte à remplir ces missions. C'est aussi bête que de proscrire la Kangoo au motif que certains exemplaires portent un gyrophare.
Mais tentez d'expliquer à un âne que le son est autant une malbouffe à bourrique qu'une vibration transmise par une onde élastique ! Pas simple...
Reste que les complices de la tyrannie doivent être punis ; punissons-les !
Les années ont passé, mais pas l'envie de faire chier. Alors quand l'armée ukrainienne capture un drone belliqueux d'origine iranienne, l'autopsie met en évidence des choses pas très catholiques.
A commencer par l'origine du moteur qui propulse l'engin de mort : austro-canadienne.
Et la marque : Rotax.
Wouahhh ! Là, ça craint du boudin. Les plus fervents progressistes québécois, pro-pourfendeurs du sanguinaire Poutou (pour les intimes), associés à un pays enraciné au fondement de l'Europe quasi-cobelligérant du sus-nommé Poupou (pour les très proches), fabriquent les Rotax 9xx qu'on trouve dans les entrailles de monstres volants.
A ce moment, le théâtre de la bien-pensance se met en branle. Les enquêtes se mènent rondement, à l'emporte-pièce, du moment qu'on trouve les coupables les plus terrifiants, et surtout leurs complices.
Les articles pleuvent. Des journaux godillots aux déviants de la probité merdiatique, chaque UNE renvoie l'horreur ukrainienne face à l'image des responsables : quelques pistons labellisés BRP-Rotax prouvent sans l'ombre d'un doute que le MAL habite l'usine à loisir. On exige des explications ; on impose des excuses ; on réclame des têtes.
L'Iran sous embargo, oui madame, SOUS EMBARGO... L'Iran a pu acquérir du ''matériel de guerre'' (un moulbif de bylette, mouais...) auprès de l'occident pacifique et pur. Les affreux ruskofs ont acquis ces outils de mort pour tuer de pauvres civils, nos amis, nos frères... L'OTAN est attaquée ; nous allons tous mourir !
Rotax, complice du génocide ukrainien, de la fin du monde...
Bon, visiblement aucun journaleux, aucune belle âme n'a pris la peine de chercher le règlement international des embargos visant l'Iran. Pourtant trouver le document n'est pas très compliqué. En lire les quatre cent mille pages est en revanche assez fastidieux. Mais tout est classé, alors l'info tombe dès lors qu'on cherche loyalement.
Il est interdit de fournir à l'Iran des étages de compression de turboréacteurs d'une puissance supposément utile pour propulser un missile. Il est également proscrit de fournir des matériaux radioactifs. Il est prohibé de vendre des substances chimiques ou bio-chimiques entrant dans la composition d'armement...
La liste est incommensurable.
Mais rien sur les moteurs à pistons pour petits avions, ULM, automobiles, motos, mobylettes...
Donc rien n'interdit de vendre un Rotax 9xx à l'Iran, même s'il entre dans la composition d'un engin de mort. D'ailleurs, rien n'interdit non plus de lui vendre une plaque d'acier pouvant servir à fabriquer des centaines de lames entrant dans la composition des sabres destinés à égorger ou décapiter des mécréants. Il n'est d'ailleurs pas non plus interdit de vendre de l'eau à l'Iran, eau pouvant servir à noyer des gens.
Ce que n'ont pas compris certains esprits limités, c'est que tout, absolument tout, est une arme par destination dès lors qu'on a des idées tordues.
Quand je dis tout, c'est tout : une tortue jetée avec assez de force dans la face d'un quidam peut le tuer. Une boulette de pain, introduite en biais dans l'oesophage, peut étouffer ledit quidam. Une caricature suffit à décimer une salle de rédaction.
L'outil n'est rien, sans le crétin qui l'utilise.
Ce qui nous éloigne des ''complices'' de l'Iran : BRP-Rotax.
Au lieu d'envoyer leurs accusateurs compter leurs orteils, la direction de l'usine à pistons s'est défendue en hauts cris du crime odieux de complicité avec la barbarie. Arguant, de malaises en sottises, qu'un revendeur indélicat... que des voleurs de moteurs en bande organisée... que des copies de moteurs... visant tour à tour, le monde entier, d'autres mondes, l'univers, tout sauf la belle entreprise qui jamais ne se corromprait avec le mal, puisqu'elle fait des bisous d'amour avec le camp du bien !
Bref, un festival de faux-derches en mode bien-pensance, quand rien ne peut être reproché à une entité qui respecte la loi.
Cela en devient glaçant de cynisme, de lâcheté. Et confondant de bêtise.
D'autant que les déclarations se contredisent avec un aplomb inégalable : BRP signifie Bombardier Recreational Products. Le terme recreational se passe de traduction. D'ailleurs BRP-Rotax déclarent communément que les moteurs Rotax sont ''produits, conçus et certifiés pour un usage civil''. Ce qui ne les empêchent pas de propulser les drones MQ-1 Predator de General Atomics ou Heron en Israël.
Rien que des discours cohérents. Mais comme ça chauffe, on fabrique un beau narratif de moteurs volés, avec des ramifications internationales pour une presse toujours prompte à gober tant qu'on l'arrose.
Dans mon esprit étriqué de monstre sans âme, je me dis qu'un moteur acheté par une armée, quelle qu'elle soit, ne doit pas être mauvais. C'est même à mes yeux la meilleure publicité dont puisse jouir un produit : si l'armée l'utilise, alors c'est sérieux.
D'accord, j'suis pas bien-pensant, limite un peu brouillon dans mes idéaux. Mais je ne vois pas en quoi je devrais me priver d'un matériel qualitatif au motif que des bidasses jouent à la guerre avec.
Cela fait un moment que la réputation des marques
majors me passe au dessus du citron. Les scandales à répétition m'ont vacciné contre toute velléité de croire à leur bienfaisance. Ces entités acronymiques ne sont pas mes amies, ni les amies des peuples. Elles sont là pour le profit avec pour dogme la sainte rentabilité. Tout le reste n'est que blabla pour naïfs avec conscience accessoire optionnelle.
Donc Rotax complice des tyrans doit être punie ; punissez-moi avec !
Et tant qu'à évoquer le concept de complicité, ne pas omettre quelques complices de grande renommée.
Complice Héphaïstos, dit le-fiston-à-papa-Zeus, à qui on doit le métal des lames qui ont permis d'égorger, décapiter ou éventrer des millions de terriens ?
Complice Bernhard Nobel, dit Frédo-pét-au-fion, grâce à qui on a pu creuser des montagnes et décimer près d'un quart de la population mondiale ? L'homme de la Paix, adulé, décoré, récompensé, qui boosta Bofors* et sa cohorte mortifère.
Complice Joseph Cugnot, dit Nico-vaporette, qui a inventé l'ancêtre de la Benz 770 du poète Adolfo-l'étroit-pinceau, de la Kubelwagen et du Panzer ?
Complices Clément Ader et les frangins Wright, qui ont donné idée à Hideki Tojo de chier 350 kamipiafs sur une flotte amicale et bienveillante ?
Complices Alberto MC² et Oppenheimer, dit Roberto-la-mycose, pour leur participation aux feux d'artifice d'Hiroshima et Nagasaki ?
Et ma sœur, elle serait pas un peu complice de mon envie permanente de distribuer des baffes aux cons ?
Enfin la cerise.
Mon compte-rendu du salon de Blois 2022 n'a pas mentionné le constructeur ukrainien Aeros qui présentait ses nano-trikes ANT. Cela m'a été reproché, non pas pour l'intérêt incontournable que ces adorables pendulaires représentent, mais parce qu'on ''doit soutenir l'Ukraine''.
Là, il faut marquer un temps et se calmer un peu.
1 - je suis passé plusieurs fois sur le stand Aeros, ai pris des photos des produits ANT, notamment d'une motorisation électrique inachevée, sans jamais rencontrer personne pour répondre à mes questions.
2 - j'ai déjà développé les produits Aeros, du chariot pliable Compact, des ailes Fox ou Combat... Je n'entretiens aucune hostilité envers cette marque représentée par Aero Nord ULM, mais ne vais pas passer la durée d'un salon à courir après des gens dont l'étal se résume à deux tréteaux et la documentation à quelques photocopies retenues par des cailloux. Sans faire ma sucrée, il y a à Blois d'autres marques pareillement sérieuses à visiter.
Ensuite il faut décrire notre activité avec un peu plus de précision. Soit l'ULM est un loisir qu'on entreprend comme ça nous chante, la base même du loisir, soit il s'agit d'un acte militant chargé d'un message géopolitique, d'une implication personnelle et d'une portée humanitaire.
Déjà qu'on a eu droit à la bénédiction catholique des ULM présents à Blois à la demande du président de la FFPLUM, manquerait plus qu'on doivent également voler aux couleurs de tous les pays en tourmente (cela étant, le nuancier serait des plus riches).
L'ULM est un loisir individualiste pratiqué par des gens individualistes. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les conclusions d'une étude sociologique concernant les théories et doctrines de groupes et d'appartenances dans la pratique du sport.
Nous autres pilotes ne sommes pas du style à poser un genou à terre en marque de repentance ethnique ou idéologique avant chaque décollage. Nous volons pour nous faire du bien, point. Le blé qu'on crame dans nos jouets et dans le carburant qui les anime n'est pas offert aux bonnes œuvres nécessiteuses et hautement caritatives.
Donc boycotter des constructeurs parce qu'ils vendent leur matos à Pierre, Paul ou Jacques ; emmerder un motoriste parce que des timbrés jettent des missiles sur de pauvres gens ; ou me baver sur les rouleaux parce que j'omets d'abonder la cause du moment, c'est de la branlette pour oisif en mal de mission existentielle... du BHL au rabais.
Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier :
il y a 7 milliards de causes à soutenir ici bas ; autant que d'individus. Le plus sage est de commencer par soi-même... ou de ne pas commencer du tout..
Bons vols, en finesse, en souplesse, en sécurité.
Miguel Horville
Liste des matériels entrant dans le cadre de l'embargo à l'encontre de l'Iran
Liste des matériels sous embargo - source officielle
Règlement d'exécution UE 16/1375
Règlement d'exécution - source officielle
* Bofors était une fabrique industrielle suédoise d'armement
Aeros ANT électrique
Aeros ANT gamme thermique
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur !
Très en forme, le Vieux, ces derniers temps ! Il ratisse large... Les avions tombent et leurs pilotes s'éteignent. Ne sombrerait-il pas un chouïa dans la démesure ? En manque d'âmes pour rivaliser avec les pleines charrettes de barbus qui se serrent la ceinture pour mieux s'éclater ?
Faudrait voir à pas...
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|