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Edito juillet 2012
177 articles .......... anciens éditos


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Conflit de probité ou incompétence... le danger guette

Ce mois-ci, j'ouvre une boîte de Pandore... ô certes pas pour me faire de nouveaux ennemis ; mes mauvais amis me suffisent. Non, non... J'en ai simplement marre d'être le témoin silencieux d'une dérive qui va tôt ou tard nous conduire dans le mur.

Je pense aux brevets de complaisance et à l'instruction au rabais. Qu'on s'entende : une immense majorité d'instructeurs est sérieuse et responsable. Mais qui dit majorité, même immense, dit minorité... ou frange.

Je vise en premier lieu les instructeurs ''intéressés'' ; revendeurs, importateurs ou constructeurs qui ''vendent'' l'ULM avec le brevet. Il va de soi que l'intéressement du formateur à la réussite de son élève est en totale opposition avec une formation de qualité. Pire, il se peut (et cela se rencontre), qu'un élève-pilote ''inlâchable'' réussisse finalement à décrocher son brevet, seule condition à la réalisation de la transaction.

Nous savons tous que cette pratique existe et qu'elle n'est pas rare. Et si ces instructeurs peuvent dormir avec le sentiment du devoir accompli, grand bien leur fasse.

Je vise en second lieu les instructeurs incompétents. Cela peut concerner la technique de pilotage, mais c'est plus souvent la pédagogie qui est en cause. En effet, transmettre un vaste ensemble de connaissances n'est pas à la portée du premier venu. Or visiblement ce chapitre s'assortit d'un désintérêt flagrant pour certains, y compris formateurs IULM.

Et puis il y a les autres... les bêtes curieuses qui ont autant à faire dans un aéronef que votre serviteur dans le confessionnal de la chapelle Sainte Radegonde du Poitou. En clair des pilotes du dimanche qui se sont entichés de la vocation d'instructeur sans don, sans adresse, ni talent pour les choses de l'air. A la manière administrative, où il suffit de passer un concours pour devenir un éminent spécialiste.

Durant mes essais, il est fréquent que je vole (pour les besoins techniques, photo, vidéo...) accompagné de phénomènes de la sorte.

J'ai rencontré un instructeur pour qui la bille est un accessoire agaçant, qui ne parvient pas à se figer ! J'ai eu l'effroi de croiser celui qui confond Vc et Vne ! J'ai connu l'angoisse d'une Vs0 gérée aux ailerons (sur un ULM particulièrement pointu) ! J'ai flippé de concert avec un instructeur incapable de libérer les commandes en vol de croisière ! J'ai ri d'annonces radio fantaisistes ; prié pour mon salut ; recommandé mon âme au diable...

Bref, en de nombreuses occasions, j'ai côtoyé les pires pilotes du dimanche, proclamés instructeurs. De braves gars au demeurant, mais pas faits pour enseigner le maniement du manche (je parle volontairement du manche, car il semblerait qu'il en soit autrement pour le trapèze ou les suspentes ; à vérifier).

Alors quelles peuvent être les motivations de ces (rares, je le précise) instructeurs incompétents ? Retenons la gratuité des vols, l'occupation de temps libre, le branlage d'égo... pour les plus inavouables des raisons.

Mais celles que je redoute le plus, vecteurs de drames, sont sans doute les bonnes intentions ; quand on devient instructeur pour contribuer à la vie du club, pour aider... Car si la sincérité des mauvais instructeurs est entière, alors notre activité est réellement en péril.

Pour paraphraser mon ami et artiste Gilou, ''ombres et démons se dissimulent parfois derrière de bonnes intentions''. Il a dit ça, et je le pense.

Bons vols

Miguel Horville.

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Drones : la messe est dite
En décembre 2013, suite à l'annonce fracassante d'Amazon d'assurer la livraison de certains colis au moyen de drones, j'articulais mon édito de décembre 2013 sur le glissement sociétal qui résulte de la destruction créatrice, mot presque poétique, toutefois synonyme de chômage et de misère. Qu'il s'agisse...

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avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
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Ne sombrons pas dans la vulgarité
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Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
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décembre 2011
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Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

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