J'avais un pote, un bon copain avec qui je partageais la passion de la moto. Un mec vraiment sympa qui pilotait en kamikaze. Il semblait se foutre éperdument de sa vie et très peu de celle des autres. Tout le monde le savait. Ses collègues motards (nous évoluions dans un milieu professionnel), sa famille, son frangin... Bien sûr il est mort. Re-bien sûr, pas de vieillesse ; il n'avait que trente balais. Non. Il a fini incrusté dans une bagnole qui bouchonnait bêtement la route à 90 km/h. Tout le monde fût très affecté par cette tragédie. Mais personne n'a osé l'ouvrir. En effet, qu'ajouter au drame ? Que ce garçon avait cartonné à plus de 200 km/h ? Qu'un gramme d'alcool polluait son sang ? Pas cool pour les proches. Réel, mais pas cool. Les obsèques eurent lieu et chacun rentra pleurer chez soi.
Plus tard, l'ex-employeur du défunt fût entendu par la justice. On lui reprochait des trucs diffus qui auraient conduit à la mort du jeune homme ; sans suite. Puis ce fut au tour de la victime survivante de l'accident. Son véhicule était-il en état de circuler ? Son éclairage était-il opérationnel ? En fonction à cette heure tardive ? Que faisait-elle sur cette route ?
STOP !!! Ca va pas, la tête ? D'abord, qui ose emmerder ces pauvres gens ? La famille ? Pas le genre. Ce sont des gens bien, effondrés par la douleur et pas du genre à monnayer la vie d'un enfant.
Et pourtant si. Contactés par un juriste qui leur a fait miroiter des trucs impensables, ces braves gens ont cédé à la vilénie. Puisque l'argent n'avait pas prise sur eux, on leur a vendu du rêve : que leur gamin n'a commis aucune faute, qu'un complot a joué contre lui... bref, du n'importe-quoi pour toucher le pactole. Alors que la vérité, si simple, était connue de tous.
Cette fois là, la justice a débouté les demandeurs. La famille a dû casquer le juriste, qui s'en est allé torturer une autre famille en deuil...
Mais parfois, ça marche.
Cela marche même si bien qu'il n'y a pas raison de s'arrêter en chemin ! Et si tout ce qui roule peut rapporter, alors pourquoi pas ce qui vole ?
Ainsi on repère un crash, mortel de préférence ; on se rapproche de la famille en deuil ; on suggère une enquête bâclée ; une responsabilité négligée ; une injustice patente ; d'énormes indemnisations... Généralement les familles plongent. Pas tant par amour du fric que pour ''en avoir le coeur net''. Et tout l'art insidieux consiste à faire naître le doute. Transformer l'hypothétique en plausible, le plausible en probable et le probable en incontestable.
Quand le juriste est bon, tout le monde le suit. La justice également (non voyante... non comprenante... con). Vérité, témoignage, preuve... l'homme de loi balaye les évidences et impose ses thèses larmoyantes sensées défendre des familles en deuil, démunies, perdues... Zola au service du fric ; ça l'aurait bien fait marrer l'aventurier du malheur ! Et comme notre société est désarmée face à la douleur, on fait cracher ceux qui le peuvent. Le fric, ça fait oublier les maux. C'est comme le Médiator : un poison qui soulage.
Ainsi il y a deux ans, un vol d'instruction en autogire s'est terminé en drame. Rebond à l'atterrissage, embrasement... L'élève et son instructeur n'ont pas survécu. Contre toute attente, la famille de l'élève a poursuivi celle du pilote. Pour l'assureur, les conditions de réclamation laissent peu de doute quant à l'intervention d'un ''conseil'' extérieur aux familles.
Alors que l'enquête n'a pas mis en évidence de faute de la part de l'instructeur, la justice a donné droit aux thèses des demandeurs en première instance, et accordé 700 000 euros au titre du préjudice économique sur la perte de revenus de l'élève, enrichi du préjudice moral.
L'élève avait donc une responsabilité familiale. Et pas des moindres, vu le prix de sa mort... Il s'y est soustrait en allant faire le con dans le ciel. Il est mort. C'est triste. Cela étant, l'histoire ne dit pas qu'on l'ait contraint à monter dans l'ULM pour apprendre à piloter. Par ailleurs, si ses responsabilités familiales ou autres étaient si tellement tant extrêmement importantes, comment se fait-il qu'il ait risqué sa vie ? Etait-il fou ? Et comment expliquer que sa famille l'a laissé faire ? Ne serait-elle pas coupable ? Allons y... Ne l'aurait-elle pas poussé à cet acte dangereux dans le but d'encaisser des indemnités ?
Aïe ! Ouille ! Je vais trop loin ? Et pourtant, elle est pas si tordue que ça, ma thèse. Un bon avocat pourrait même la reprendre pour vicier le système un peu plus qu'il ne l'est déjà.
Parce que bon... Il faut qualifier les événements à leur juste valeur ou se taire : la justice a-t-elle proclamé que l'instructeur était un assassin, ou du moins un meurtrier par imprudence ? Si oui, la famille a droit à une indemnisation. Sinon, c'est simplement la guigne, le malheur, le pas-de-bol... Et la société n'est pas concernée. En cas contraire, on emprunte un chemin scabreux. Indemniser les malchanceux, ça risque de coûter cher.
On peut juger de la responsabilité d'un instructeur sur trois éléments qui composent le moyen (obligation de...) : le respect des règles de vol lors de l'instruction ; l'entretien et l'état du matériel d'école ; son état physique et physiologique lors de l'instruction. Même la compétence ne saurait être jugée, puisque notre système - tel qu'il est - ne fait pas entrer cette considération dans l'équation. Cela s'applique également pour les pilotes lambda qui réalisent un baptême.
Donc si l'obligation de moyen est respectée, l'instructeur, professionnel ou associatif est dégagé de sa part de responsabilité (en ULM). L'obligation de résultat n'est pas due. Elle se réserve à l'aviation commerciale.
Et poutant.
Bien qu'ils n'y soient pas contraints, les assureurs d'aviation légère de loisir appliquent une clause de responsabilitité civile admise. Ce qui signifie l'acceptation de plein droit de la responsabilité du pilote assuré en vertu de la convention de Varsovie d'octobre 1929 en principe applicable uniquement à l'aviation commerciale. Ce faisant, ils reconnaissent que le pilote est responsable de la vie des passagers et acceptent le principe de l'indemnisation d'un montant maximal de 114 500 euros.
L'obtention de cette indemnisation ne nécessite qu'une simple requête par courrier recommandé envoyé à l'assureur ou son représentant. Ce qui ne fait bien sûr pas l'affaire de certains avocats... Regarder passer les gâteaux c'est bien, mais y goûter c'est mieux.
Mais ce positionnement des ASSUREURS (on dira par charité d'âme...) n'est pas celui du DROIT et de la réglementation.
Aujourd'hui, la justice marche sur la tête. Dégoulinante de compassion incongrue, elle indemnise à tour de bras les victimes avec le fric de compagnies d'assurance, lesquelles augmentent d'autant leurs cotisations en compensation du déficit. Un cercle pourri, puisque payant plus cher, on attend plus d'indemnisation, que les juges accorderont... Un système à l'américaine que nous dénonçons pour sa débilité, où l'ongle incarné vaut un million de dollars et la rage de dent en vaut dix.
Certains appellent cela la redistribution... Moi j'appelle ça la connerie.
En revanche, je propose une piste, voire une solution pour éviter que cette dérive ne dégénère et finisse par étouffer notre système. Que tout individu désirant entreprendre un vol en passager ou élève prenne une assurance-vie personnelle et volontaire. Un truc taillé sur mesure pour prémunir sa famille. S'il prend le premier prix, l'indemnisation sera minimale et personne n'aura à critiquer. S'il prend le top niveau, ses proches seront blindés. S'il ne la prend pas, ses enfants seront dévorés par des loups, sa femme fera le tapin et son chien se pendra. Et tout le monde trouvera cela juste.
Pour l'heure, et puisque la responsabilisation n'est décidément pas à l'ordre du jour, j'ai décidé de me prémunir des dérives insanes de cette justice fantasque. D'abord, jamais d'enfant dans mon ULM. Car les parents me crucifieront en cas d'accident (et je fournirai les clous). Ensuite, je fais lire et signer une acceptation des risques avant chaque vol. Un document sur papier libre, indiquant au passager qu'il monte dans un engin non certifié, qui tue environ 30 personnes par an en France, que j'entretiens moi-même et que je pilote en amateur. Il est inscrit que le passager monte à bord de sa propre volonté et que les consignes de sécurités minimales lui sont décrites. Ce document sans valeur légale au sens premier du terme n'a qu'un but : responsabiliser le juge qui devra prononcer mon inculpation...
Quant au vautour qui planera sur l'affaire, je compte seulement sur un miracle, une guerre ou une épidémie pour débarrasser le cosmos de sa répugnante existence.
Bons vols, avec légèreté.
Miguel Horville
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
Ça va chier !
Il fût une lointaine époque où j'ai eu le loisir... non, pas un loisir ; le privilège... non ce n'en était pas un ; disons pour faire simple, où il m'a été donné d'être diverti par certains politiciens, croisés dans les couloirs d'assemblées orgueilleuses ou des boudoirs (je n'affecte pas qu'on me reçoive...
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|