Vous l'aurez sans doute remarqué, depuis novembre 2011 des stations-service Total Access envahissent peu à peu le bord de nos routes. Identifiables à leurs couleurs orange, tabac et blanc, avec le logo Total de 2003 coordonné, évoquant un chèche entourant la planète (symbole du mondialisme décomplexé), elles remplacent tantôt des stations Efl existantes (propriétés du groupe Total), tantôt des stations Total traditionnelles (rouge-blanc-bleu).
Pourquoi ?
En premier lieu, il convient de dresser le constat de la distribution des carburants. Depuis une trentaine d'années, les géants Total, BP, Esso, Shell et Agip qui représentaient près de 90% des ventes de carburant en France ont vu leurs parts de marché diminuer en raison de l'agressivité commerciale des enseignes de la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Auchan...). Ces dernières possèdent une arme absolue : la maîtrise des coûts (prix bas), le volume des débits (pistes nombreuses) et la complémentarité du service (alimentation, habillement...).
Ainsi en 2010, les stations de marque ne vendent-elles plus que 40% du volume de carburant consommé par les français. En corollaire, le nombre de stations passe de 36 000 à 12 000, avec une chute significative de presque 8% en 2010 (-550 points de vente). S'ensuit un jeu des chaises musicales, d'où le groupe Total sort vainqueur. Reste que la part de marché en volume du leader Total n'atteint pas 20%, avec un réseau d'environ 4 000 stations (soit 35%).
Parallèlement, l'image de Total en France s'est dégradée. L'entreprise représente le grand capitalisme et s'offre en bonus des accidents environnementaux majeurs (marées noires, AZF...), et sociétaux (fermetures de sites, réduction des effectifs...), toujours sur fond de rendement des dividendes et de finances toxiques (influence géopolitique). Une enquête a révélé que 83% des sondés perçoivent l'enseigne comme arrogante ; 87% déclarent qu'elle n'a que des valeurs capitalistes ; 90% accusent Total de polluer ; 74% ne comprennent pas la logique du concept Access ; 66% n'imaginent pas sa pérennité, faute de rentabilité ; 59% n'utilisent pas de service sur les stations-service ; 81% pensent que le carburant Total est de haute qualité, mais 0% pense que Total est solidaire.
C'est dans ce climat que les dirigeants de Total ont imaginé le concept Total Access, dans le but de reconquérir la clientèle perdue (-40%) au profit de la grande distribution cette dernière décennie. L'idée est de proposer un carburant à prix concurrentiel assorti d'un service de qualité (station de gonflage, lavage, boutique...).
Les paramètres sont toutefois draconiens
Le gros de la marge du secteur pétrolier se fait du puits à la raffinerie (upstream). De la raffinerie à la pompe (downstream), les compagnies pétrolières couvrent plus ou moins les dépenses. Cette équation dépend bien sûr du cours du pétrole. L'envolée des cours est bénéfique pour l'exercice ''upstream'', mais délétère pour le ''downstream''.
Or si on assiste à une baisse de la consommation de carburant en France (2010-2011 = -1,6 %), dans une ambiance européenne sujette à la baisse des profits (-7%), le marché national dégageait encore une hausse des bénéfices de 5%.
Le défi pour Total consiste à inonder le pays de ses stations afin de reprendre des parts de marché. Total Access doit conséquemment influencer le marché de détail. Et pour que l'entreprise soit viable, contrairement aux discounteurs qui réduisent les coûts, Total Access doit baisser sa marge et compenser le manque à gagner par un dépassement du volume critique pour couvrir ses frais, satisfaire les actionnaires, rétablir l'image, préserver le prestige, entretenir la confiance et générer des bénéfices. En terme comptable, une réduction de quelques centimes à la pompe revient à une perte de marge de 50 à 90% qui doit être compensée par une augmentation des ventes. Une réduction de prix de 10% comme Total doit l'opérer pour s'aligner sur la grande distribution, entraîne une augmentation de 12% des ventes. Les marges étant réduites (de l'ordre du centime par litre), un triplement du volume semble nécessaire pour assurer les salaires et absorber les investissements.
Qu'en pensent les offices de sondage ?
En périodes économiquement difficiles, les consommateurs préfèrent les produits à bas coût aux produits sophistiqués. Par ailleurs, les consommateurs préfèrent mettre la main à la pâte que payer du service. Selon l'INSEE, les ménages français abandonnent 13 à 20% de leur budget en carburant, ce qui constitue le deuxième poste de dépenses après le logement.
Une étude de marché ''bâclée'' ?
Donc comme on le voit, le pari de Total pour sa filiale Total Access est osé : même à penser que les 600 stations-service annoncées seront installées en 2014, rien ne dit que le consommateur sera au rendez-vous. Il semble d'ailleurs que la consultation publique n'ait pas été menée de manière cohérente, pas plus que l'étude comportementale des consommateurs. Il apparaît que le consommateur de grande surface cherche l'économie et la simplicité sans se soucier des services ; les produits de boutique doivent être alignés sur ceux de la grande distribution. Les consommateurs peuvent être surpris par une forte réduction des prix et en conclure que le produit vendu est de qualité inférieure. Une suspicion (voire de la défiance) peut naître de la différence entre prix Total et prix Total Access. Enfin l'identité visuelle de la nouvelle enseigne peut entraîner le vieillissement prématuré de l'image de la marque-mère.
Enfin, la cannibalisation attendue de Total par sa filiale risque à terme de coûter cher à l'ensemble des consommateurs...
D'où ces interrogations : comment justifier le prix du carburant Total ? Une couverture monopolisée du pétrolier français ne risque-t-elle pas à terme d'entraîner une hausse des tarifs ? La disparition des enseignes concurrentes (même filiales) n'est-elle pas nocive pour la confiance du consommateur ? Comment l'Etat français peut-il laisser un marché aussi important être trusté par une holding dont le président annonçait récemment le prix du litre à 2 euros en première étape d'une augmentation incoercible ?
Enfin : comment se fier à Christophe de Margerie (pdg de Total) qui déclarait le 29 août 2012 sur RTL : ''en matière de carburants, on ne peut pas faire plus que 5 à 6 centimes de baisse'', puisque Total Access prouve le contraire ?
Décidément, plus Total avance... plus je recule.
Bons vols,
Miguel Horville
Sources
Total Raffinage - Total Access
Usine Nouvelle
Irina Gayduk, spécialiste en stratégie des marchés industriels.
Politiques Énergétiques
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer...
Voler est un pouvoir magique qui nous est offert par la technique. Pas besoin de ''high tech'' pour s'élever ; les anciens utilisaient la toile de coton et l'osier et se propulsaient au moyen de la vapeur.
Nous bénéficions aujourd'hui de matériaux extraordinaires tels que l'aluminium ou le carbone, de moteurs au...
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|