Adepte des ULM basiques, notamment multiaxes, j'ai adoré découvrir à Blois deux monoplaces dans le plus pur style dépouillé des années 90 : le Dingo de Future Vehicles et le TrueLite de Aviad.
Deux adorables monoplaces simples et légers qui m'emportent dans les méandres de la rêverie, alors que je fus, après un essai réalisé l'an passé, terriblement déçu de n'être pas convaincu par le MiniFox de Eurofly.
Quelles sont ces machines, quels sont leurs atouts, leurs défauts ?
Le Minifox est le plus abouti, puisque détenteur d'une fiche d'identification à ce jour. Il s'agit d'un monoplace très léger, répondant (presque) à la PART 103, et totalement à l'ancienne sous-classe 3A. Son design est de type tricycle propulsif à ailes hautes, avec la particularité d'un pliage des ailes en quelques minutes.
S'il est sans conteste génial en version de base, il est proposé avec deux options séduisantes : roues ''toundra'' basse pression pour les pistes mal préparées et cabine fermée.
Un tableau charmant, à l'exception des motorisations limitées aux monocylindres 2T pour paramoteurs. Pas très sexy dans l'univers multiaxe.
Alors on demande à l'usine s'il y aurait moyen de greffer un bloc 4T de type Swissauto 250 cc, plus lourd, mais de puissance analogue.
La réponse catégoriquement négative a de quoi refroidir les pilotes potentiellement intéressés par l'ULM italien, les échéances rapprochées de réfection des moteurs Polini, Cosmos, Vittorazi et consorts n'étant pas de mise en multiaxe.
On en vient à s'intéresser au Dingo, un biplan pliable 100% PART 103 dans l'esprit et dans les chiffres. Biplan, pourquoi pas ? Mais là encore seuls des blocs 2T sont proposés. Lueur dans le lointain, on parle d'un monocylindre Yamaha 4T pour le futur...
Du coup on se reprend à rêver, et tant qu'à faire d'imaginer des lendemains magiques, on cause d'une roulette pour supporter l'avant du zinzin. Parce que loisir ou pas, le train classique est une raison supplémentaire de se prendre une tartine, alors pourquoi tenter les sorcières si on peut l'éviter ?
A la question ultra pertinente, Marek Ivanov, créateur du zinzin me répond : no ne... to nebude mozné ! Bien que mon tchèque soit un peu rouillé, j'ai à peu près pigé que c'est non. La phrase suivante échangée avec un congénère devait à se traduire par : ''qu'il aille se faire cuire le fiac''.
Dommage... La Vs0 de 40 km/h était tellement émoustillante !
Le TrueLite est une évolution du Zigolo Mg21. Pliable, lui aussi classique et mû par un bloc 2T, l'engin est crédité d'une Vs0 de 50 km/h, ce qui est bien agréable au regard de ses performances élevées (Vmax de 120 km/h et Vne de 173 km/h).
Mais aux questions traitant d'une troisième roue ou d'une motorisation 4T, Francesco Di Martino m'enjoint ''per contare le dita dei piedi'', ce qui n'a rien de positif, à vue de pied.
Globalement, je retiens de mes entretiens avec ces exposants qu'ils n'apprécient pas trop qu'on critique leur création. En réponse aux suggestions (pas seulement les miennes), ils répondent que c'est pas utile, que ça va très bien comme ça...
Précisons que je ne questionne pas les constructeurs pour le plaisir de les emmerder ou par intérêt personnel. Je me base sur un sondage réalisé quelques années plus tôt qui montrait une tendance lourde pour les items précités.
Constatant que les ULM monoplaces se vendent aussi bien que des cercueils biplaces, j'imagine que les constructeurs soucieux de commercialiser leur production s'intéressent à tout ce qui peut les rendre attractifs.
Mais visiblement je me trompe. Soit leur marché local les contente et rien ne les incite à s'ouvrir aux autres sensibilités, soit ils viennent à Blois pour des raisons qui m'échappent.
Les (rares) constructeurs français qui proposent des ULM monoplaces légers (Air Création, Ellipse Delta...), ont très bien compris la réticence des pilotes français pour le 2T et proposent la motorisation suisse 4T, sans s'interdire une offre alternative.
L'industriel roumain Radu Berceanu, outre son excentricité fort sympathique et son goût pour la diversité des expériences, propose ses démoniaques monoplaces Swan et Dracula avec une palette de moteurs incluant des 4T Swissauto ou Briggs & Stratton, et des trains tricycles. La longue interview qu'il m'a accordée a conclu sur une évidence : ''cela n'aurait aucun sens de proposer des solutions qui ne plaisent pas !''
Ceci parce que ces gens sérieux entendent vendre leurs ULM.
Alors...
A la question : le client est-il roi ?
Oui ! Et en sa qualité de roi, le client a le droit d'imposer son style, ou de rejeter celui qui ne convient pas.
Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier :
si tout le monde se trompe sauf toi, alors cherche à te fondre dans l'erreur...
Beaux vols, en finesse, en souplesse, pour le simple plaisir des sens.
Miguel Horville
L'Eurofly Minifox propose une approche minimaliste et basique de l'ULM multiaxe, avec quelques arguments tentants, mais son constructeur refuse d'élargir sa gamme de motorisations.
Le Aviad TrueLite remplace le Zogolo Mg21 et propose des caractéristiques intéressantes, mais son concepteur reste fermé sur ses caractéristiques techniques.
Le Future Vehicles Dingo de l'ingénieur Marek Ivanov qui voulait construire quelque chose comme Hovey Whing Ding, est crédité d'une vitesse de décrochage de 40 km/h.
Le AVI Aircraft Dracula est un monoplace moderne et performant pour lequel l'industriel Radu Berceanu propose toutes les options nécessaires à une commercialisation heureuse.
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer...
Voler est un pouvoir magique qui nous est offert par la technique. Pas besoin de ''high tech'' pour s'élever ; les anciens utilisaient la toile de coton et l'osier et se propulsaient au moyen de la vapeur.
Nous bénéficions aujourd'hui de matériaux extraordinaires tels que l'aluminium ou le carbone, de moteurs au...
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|