Posséder un objet n'est pas tout ; l'utiliser est fondamental. Et l'utiliser à bon escient est crucial.
Ainsi, nombreux propriétaires d'ULM, d'avions, n'utilisent pas leur appareil, ou peu, ou mal, parce qu'ils n'ont pas idée du bon usage qu'ils pourraient en faire.
Ennui, manque d'appétence, impression d'avoir fait le tour de la question... De ''mauvaises'' raisons contre lesquelles il convient de susciter l'envie.
Or il existe une antidote, plus que centenaire, à l'indifférence. Elle remonte à l'invention de l'automobile, du moins à ses débuts ''populaires''. Au début du XXe siècle, posséder une auto était parfois plus une gageure qu'un véritable luxe. Entre pannes et caprices, les voyages tournaient vite à l'épopée.
En 1900, les frères Michelin qui voulaient fourguer du gommard eurent l'idée génialissime d'inviter les totobilistes à sortir de leur zone de confort en balisant leurs itinéraires d'adresses utiles à la réparation de leur tuture et de ''bonnes'' tables ou hostelleries. Ainsi prémunis d'infortunes courues et attirés par des cartes alléchantes, les voyageurs vaporisaient du caoutchouc pour le plus grand bonheur du manufacturier de Clermont-Ferrand.
Ils possédaient l'objet et en faisaient le ''bon'' usage.
Pour en revenir à nos aéronefs, le bon usage à en faire est de voler. Enchaîner les tours de piste devenant vite lassant, on doit chercher un meilleur emploi. Et c'est parfois là que ça coince. Tout le monde n'a pas l'ambition de voyager, plus ou moins loin. On peut avoir les chocottes de s'aventurer hors de la ''zone de confort'', laquelle a perdu de son intérêt depuis qu'on la pratique.
Le p'tit coup de pied au cul nécessaire est offert par les clubs, leurs sorties, balades, rassemblements, journées découverte (anciennement journées portes ouvertes ou JPO), barbecue, vide-grenier...
Les clubs opérant ces activités sont nombreux ; de fait on n'est jamais très éloigné d'un événement. Et c'est l'occasion de voler avec un but, de rencontrer d'autres pilotes, de découvrir des endroits sympa et... enfin de faire un ''bon'' usage de son zinzin à hélice.
Côté club, ces activités apportent de nombreuses retombées positives, en contrepartie d'un investissement (principalement humain) non négligeable. Deux exemples illustreront le propos.
Journée découverte annuelle de l'aéroclub du plateau Mellois à Chenay dans les Deux-Sèvres. La plate-forme LF7922 (affiliée FFPLUM) dispose d'une piste facile de 500 mètres ouverte à toutes les classes.
Le calendrier des manifestations est déterminé durant l'AG de janvier. Si la logistique est affaire de semaines (contacts, choix des intervenants, enrôlement des bénévoles...), l'organisation pratique, dont l'approvisionnement des denrées ou l'attribution des tâches, débute une dizaine de jours avant l'événement.
Pour éviter les lourdes exigences sécuritaires et administratives d'une manifestation aérienne, ULM-Chenay a choisi la formule ''journée découverte'' que toute association 1901 peut organiser, se limitant à faire la promotion de l'activité du club (baptêmes, école...). Les baptêmes sont réalisés par des personnes autorisées par le club en la personne de son président du club, Thierry Charrier dans cet exemple.
S'agissant d'une activité publique, la publicité est faite auprès de la FFPUM et des comités, des magazines spécialisés, des pilotes à travers les envois en nombre, des réseaux sociaux, de la presse régionale, des offices de tourisme concernés...
Pour une question de gestion, le club demande aux participants de s'inscrire pour profiter des repas JPO. Le club peut faire appel à des traiteurs, mais le budget est forcément conséquent, de sorte qu'il est préférable de se débrouiller en interne, chacun apportant sa collaboration. Au fil du temps, le club fait les investissements nécessaires pour être autonome et les relations avec des associations permettent de profiter de prêts de matériel si nécessaire (friteuses, cafetières...).
Traitant en interne, on gagne en souplesse. Ainsi en août 2022, sur deux jours totalisant 120 repas payants, 70 personnes ont pu déjeuner le dimanche (journée phare) pour seulement 40 inscrites. On consent cet effort parce que c'est l'esprit club et que c'est bon pour le club.
Avec le temps, on tisse un réseau de partenaires avec les professionnels locaux. Par exemple, une grande surface accepte d'avancer des canettes de boisson en surnombre et de reprendre ce qui n'a pas été consommé au terme de l'événement. Ou encore, un brasseur avance des tonnelets de bière et récupère les unités non consommées. Pour un petit club, c'est un avantage énorme.
En terme de bénévolat, une quinzaine de membres s'investissent à fond pour l'organisation, et une dizaine aident ponctuellement le ou les jours de l'événement (stationnement, billetterie des baptêmes, buvette, service...).
Comptablement, dès lors qu'on traite en interne, le club économise la prestation et affiche un bénéfice sur la restauration. Les baptêmes opérés par les membres du club sur les machines du club rapportent l'intégralité du coût de la billetterie. Ce qui n'est pas le cas quand les membres ou accrédités opèrent avec leur machine personnelle pour le compte du club. Mais globalement, le résultat reste bénéficiaire.
Il est toutefois clair que tout le succès d'un tel événement, tant comptable que publicitaire, dépend de la météo. La venue en vol des ULM extérieurs apporte beaucoup, ne serait-ce qu'en terme d'image. Quand la presse locale couvre ces journées découverte, un plateau rempli d'ULM et de visiteurs a toujours un meilleur impact.
On en arrive à la raison d'être des événements comme les JPO. Selon Thierry Charrier, le club a beaucoup à gagner à développer son activité au travers d'une image positive. Que le public comprenne que l'aérodrome lui est destiné est un point important qui profite à la mixité des personnes, pouvant déboucher sur des baptêmes, des inscriptions à l'école de pilotage... La renommée du club en sort grandie et donc son essor aussi.
L'aéroclub vendéen ULM 85 (affilié FFPLUM) créé début 2022 proposait une sortie aéronautique mêlant ULM et avions début novembre. Un pari audacieux en terme météorologique, mais qui a été couronné de succès.
Ange Sylvain, président du club et gérant de l'atelier Aéro 85 situé sur l'aérodrome de Fontenay-le-Comte (LFFK), recherche les formules d'activité les moins onéreuses et entraînant le moins de contraintes possibles aux participants (horaires, obligation de suivre un parcours...). Le concept de la ''sortie'' est une réunion libre de pilotes sur la plate-forme de Fontenay avec un petit déjeuner offert par le club, suivi d'un moment de détente et de convivialité et d'une balade facultative thématique (notamment la tortore).
Il est donc proposé de voler ''comme on l'entend'' jusqu'à un aérodrome voisin (Cholet, distant de 70 km) sur lequel siège un restaurant. Pour ce coup d'essai qui fût réussi et apprécié, les participants ont dû réserver leur table afin de bénéficier d'un tarif groupe et de menus spéciaux. Le club a offert les taxes d'atterrissage (tarif de groupe) aux participants. Les pilotes étaient libres de venir directement ou de repartir sans passer par le point de rendez-vous.
Pour Sylvain, l'organisation représente 3 semaines de préparation, avec le stress des inscriptions tardives (restaurant). La dépense financière du club est faible et aucune déclaration administrative n'est nécessaire parce que chaque équipage se gère individuellement.
La publicité a été faite auprès des pilotes locaux, principalement par le bouche à oreille, l'envoi de messages en nombre et sur les réseaux sociaux.
L'idée est de faire connaître l'atelier Aéro 85 et de développer l'activité ULM du club par le biais d'événements.
La plupart des clubs organisent des JPO ou des balades. Les pilotes isolés (terrain perso) ou non assidus à leur plate-forme, doivent se tenir informés de ces activités. Contrairement aux grands rallyes (Tour -de France- ULM, rallyes régionaux...), les sorties proposées ne revêtent pas de difficulté majeure et s'assortissent généralement d'un report en cas de météo compliquée (chose impossible avec une grande organisation). La distance à parcourir est généralement faible, l'important étant de se rencontrer, de discuter et de déjeuner entre pilotes.
Pour ceux qui peinent à trouver une bonne raison de voler, ces événements sont idéalement dimensionnés et remplissent leur fonction : donner envie d'amuser les nuages.
Et pour les pilotes qui ne pratiquent pas assez, s'inscrire à quelques unes de ces sorties permet de se remettre régulièrement en jambes, ce qui est très bon pour la sécurité ''active'' de tout le monde.
Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier :
l'hypothèse de prendre du plaisir à plusieurs vaut toujours mieux que la certitude de s'emmerder seul.
Bons vols, en finesse, en souplesse, en sécurité.
Miguel Horville
La plate-forme de Chenay reçoit les ulmistes régionaux à l'occasion des journées découverte- © ulmag
Les JPO sont également l'occasion de partager une bonne bouffe entre passionnés et avec des locaux curieux de notre activité - © ulmag
Point de rendez-vous d'une sortie ULM thématique à Fontenay-le-Comte LFFK - © ULM 85
ULM et équipages réunis sur un aérodrome voisin pour le déjeuner - © ULM 85
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
Par un décret d'octobre 2016, le ministère (de la jeunesse perdue* et) des sports a modifié les conditions de renouvellement des licences fédérales sportives. Depuis son application, un questionnaire de santé conditionne la demande d'un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la...
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|