logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito octobre 2013
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Histoires de discrimination

JF se présente à un club ULM pour apprendre à voler. En guise de réponse, on lui demande son poids et sa taille (94 kg pour 1,85 m), après quoi on lui enjoint d'aller faire un régime. JF trouve cela discriminatoire.

Le problème soulevé est effectivement très intéressant.

Le dirigeant du club se réfugie derrière la Loi, l'applique de façon sérieuse et responsable, et ce faisant vexe JF, tombant de fait dans une forme de discrimination (encore qu'avec sa stature JF est le stéréotype de l'homme idéal : 10 kg de plus que la taille en cm, c'est la norme esthétique).

Voyons cela autrement. JF est accueilli au club, commence sa formation en toute illégalité puisque l'ULM est en surcharge et patatrac, l'ULM casse (il en a le droit, puisque surchargé). L'instructeur en réchappe, mais pas JF qui s'entretient désormais avec son créateur. Dès lors, sa famille porte plainte contre l'école. Là commence une sacrée béchamel, dont le responsable du club ne sortira que ruiné, peut-être emprisonné, et à jamais détruit.

Cet instructeur a-t-il envie de jouer à la roulette russe avec de telles responsabilités ?

Reprenons les choses sous un autre angle.

A l'occasion d'une rencontre sportive, JF décide de transporter quatre membres de son équipe de rugby (ou du sport qui lui plaira) dans sa voiture perso. Il pèse 94 kg et ses petits potes sont du même gabarit... Ce qui nous fait 470 kg de viande rose.

Or sa caisse est une Renault Super 5 modèle B40004 dont la charge utile est de 410 kg. Que fait-il ? Prend-il le volant quand même et se retrouve en surcharge administrative et technique (avec les risques que cela entraîne pour son avenir en cas de carton et dans l'immédiat en cas de contrôle) ?

Pourtant, que je sache, la Super 5 possède bien 5 places et 5 ceintures. Rien ne s'oppose à y loger 5 personnes... puisque c'est marqué sur la carte-grise... Et la carte-grise ne stipule pas ''personnes normales'' ou ''fluettes''.

Y'a-t-il discrimination anti-sportifs ? anti-rugbymans ? anti-beaux-bébés ?

La carte-grise est-elle discriminante.

La vie est ainsi faite que la diversité des Hommes les rend très différents. Ce qu'on peut faire avec l'un, on ne peut pas le faire avec les autres, et inversement.

Il existe quelques beaux exemples de discrimination professionnelle que les juges ne peuvent pas condamner :
- l'emploi dans une agence de mannequin impose que les modèles soient beaux ; les moches sont-ils discriminés ?
- certaines professions très physiques n'emploient que des hommes forts (bucheronnage, agriculture, TP...) ; les moins forts et les femmes sont-ils discriminés ?
- les militaires ne recrutent pas en dessous d'une certaine taille : discrimination ?
- être pompier exige une condition physique excellente : les gens ''fragiles'' sont-ils exclus ?
- recevoir le prix-Nobel de physique implique d'être intelligent : les cons sont-ils discréminés ?

On peut voir de la discrimination partout. Et avec un peu de mauvaise foi, on peut en mettre partout.

Il existe aussi quelques discriminations scandaleuses, au rang desquelles la sur-facturation de certaines compagnies aériennes pour les personnes obèses. Si le principe peut vaguement s'entendre (l'aéronautique est affaire de poids - le nombre de sièges est limité...), la mise en application est tronquée : les petites personnes paieront-elles moins ? Les enfants ont-ils droit à des sièges adaptés à leur morphologie ?

Pas que je sache. Simplement la largeur des sièges est calculée sur un standard discriminant : la norme.

J'ai même trouvé un autre type de discrimination : la largeur des places de parking au centre commercial. Qu'y puis-je si mon fourgon est autorisé à y entrer, bien qu'il soit plus large qu'une place ordinaire ? Est-on anti-fourgon chez Monoclerc ?

Bah non... bien sûr. Chez Monoclerc on se plie au standard des mamans qui débarquent en Clio pour remplir le frigo. Alors quand un pov' gars se pointe en bétaillère, c'est tant pis pour lui.

Le club qui a refusé l'inscription à JF n'a fait aucune discrimination. Son comportement l'honore. Si tous les centres d'instruction pouvaient agir de la sorte, cela obligerait les constructeurs à se bouger pour produire des ULM moins lourds et donc avec de meilleures charges utiles.

Ou alors modifions la réglementation !

Au plan juridique, bien que l'affaire ait déjà été vue par des magistrats dans un cas analogue à celui de JF, j'imagine avec jubilation la thèse que pourrait soutenir l'avocat du défendeur : ''mon client n'a fait qu'appliquer la Loi ; ce faisant il en transgressé une autre... A la justice de prendre une position : soit le législateur s'est trompé quant à la masse maximale des ULM, soit il s'est trompé à propos de la discrimination ! De toute manière, il s'est trompé !'' J'en salive d'avance...

A moins qu'il ne trouve un instructeur tout petit et tout mince, ou une femme... Tiens, c'est vrai ça ; qu'attendent les femmes pour remplacer les instructeurs bedonnants ?

Dans le cas de JF, il existe -au moins- un ULM qui peut l'emmener en toute légalité dans les airs : le Quicksilver Sport 2 S qui autorise 240 kg de charge utile (avec 172 kg de masse à vide). Peut-être cet aéronef (testé dans les essais de www.ulmag.fr) serait-il à la convenance de JF pour qu'il entame sa formation ? En cherchant bien, JF doit trouver dans chaque classe un ULM adapté à sa morphologie.

Comme le dit Gilou, penseur-chauffagiste : contrairement à l'écart-type qui donne sa richesse à la statistique, les normes ont été inventées pour rassurer des majorités aigries ; elles ne concernent pas les êtres d'exception !

Bons vols à tous

Miguel Horville

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020


Bonne fête, mère Mozette
Aujourd'hui, dimanche 7 juin, nous fêtons nos mamans. Contrairement à une idée répandue, la fête des mères n'est pas un événement commercial moderne imaginé par d'avides discounters, mais prend ses origines loin dans le passé, dans la Grèce antique (célébrations printanières liées à la fertilité et la...

Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,01 sec.