logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito juin 2025
179 articles .......... anciens éditos


vignette
ULM et racolage guerrier

Je pensais les pilotes d'élite plus inspirés, plus précis également.

Bah... nan. De braves putaclics, comme les charognards de la PQR*, comme les bouchabites du service public...

Une engeance en bassesse qui n'a de loyauté que pour le dernier euro encaissé, de mea culpa que pour le premier euro perdu.

Un club qui parle une langue approximative, nourrie aux anglicismes faciles et aux raccourcis SMS. Un aréopage qui utilise la passion des autres pour un profit personnel.

Je cause de ceux qui mentent au premier terme pour engranger des vues. Je cause d'un qui, formé pour être précis comme un laser, patauge dans le pifométrique. D'un qui dit ULM pour parler d'avion. D'un qui mal nomme les choses...

Bon, certes, ils le font tous. Tous les bateleurs nomment ULM des choses qui n'en sont pas. Ça fait branché, même si on passe pour un con.

L'ULM est un acronyme français qui signifie Ultra Léger Motorisé, et répond à une réglementation française précise, laquelle exclut de la dénomination tout ce qui n'y répond pas.

Donc quand un aéronef pèse plus de 525 kg (sans bateau vissé en carène ou autres subtilités...), il n'est pas ULM. Le nommer ainsi, c'est travestir la vérité. Pour un scribouillard de la PQR, c'est presque excusable, tant le niveau d'incompétence tend vers un hasardeux mélange de haggis et d'ikizukuri. Mais pour un pilote de chasse, une ''pointure'' du monde aéro, même improvisé journaliste, ça relève du casu marzu.

Passons sur le vecteur de communication, la suite est bien plus incommodante.

Donc le spécialiste, en déambulation au Bourget durant la kermesse des égorgeurs, nous présente un aéronef Shark, qu'il nomme ULM et décrit comme tel, précisant toutefois que sa masse est de 600 kg sans ses équipements, que le passager est un navigateur, que les missions se déroulent possiblement de nuit et/ou au FL180 (donc oxygène, donc masse augmentée), et enfin, cerise sur le gâteau, que les autorisations de vol sont octroyées par un pays en guerre, ayant une propension actée pour la complaisance administrative.


Shark militaire préparé pour la chasse anti-drone pour l'armée ukrainienne.


Il est très naturellement affirmé que les ULM disruptent la 3D, de l'aviation légère à l'aviation de guerre.

Wouah ! Disrupter... Aviation de guerre... C'est vrai que l'ULM est à l'honneur, au Bourget.

Laissons ce bloubi-boulga pour aborder le cas du VL3 Turbine présenté, toujours au Bourget, devant un parterre de multimédaillés extatiques.

Si le commentateur a la sagesse de ne pas nommer l'aéronef ULM, un détail administratif très bête ne laisse planer aucun doute à ce sujet : une énorme immatriculation Fox Juliet sur le flanc droit. Z'avez compris, que l'appareil en question est bien borderline, avec une immatriculation WJMB qui relativise sa présence au Salon du Bourget. C'est pourquoi le constructeur a choisi la décoration camouflage militaire, histoire de bien coller aux sensibilités locales et accessoirement de permettre la levée de fonds spectaculaire de 8,5 millions d'euros pour le motoriste français. En rouge ou arc-en-ciel, pas sûr que les fins poètes sabroclair aient snifé toute la subtilité d'un prout-prout diesel.

Car ne n'y trompons pas : au Bourget, on ne vient pas pour composer des bouquets... On y vient remplir les carnets de commande des usines à macchabées, et rêver des futures façons de démonter des contemporains.

Donc l'aéronef VL3 Turbine camouflage n'est pas annoncé comme un ULM, mais il l'est, et ready for war. N'imaginons pas que le Shark aurait seul le droit de faire pan-pan.


VL3 Turbine en tenue camouflage.


Nous sommes en 2025 et ces choses nouvelles nous surprennent...

Nouvelles, vraiment ?

Rappelle-toi avril, puis décembre 2024. Des Aeroprakt A22 kamikazes dronisés jetés par l'Ukraine sur des usines russes. ULM, c'est encore une fois la dénomination médiatique qui a été répétée jusqu'à l'indigestion. Car ces aéronefs n'étant pas immatriculés en France, il n'étaient pas des ULM. N'étant pas pilotés par un quidam, ils l'étaient encore moins. Et pesant la masse d'un âne mort, chargés de carburant (pour raser le sol popof sur 1100 km) et d'une poudre magique qui renvoie Nobel à l'invention du sable.

La médiasphère a encore bien fait son boulot de pute. ULM = drone = boum = guerre. Tu diras ça à l'ami Claude, que son A22 fait péter des usines à Spoutnik ; je pense que ça va le détendre.


Aeroprakt A22 ''dronisé'' quelques instants avant impact sur objectif.



Le A22 chargé d'explosif atteint sa cible.


Puis plus tôt, en octobre 2023, le 7 de sinistre mémoire. Des envahisseurs du hamas ont utilisé différents types d'ULM pour défoncer par surprise des civils sans défense. D'ULM ? Pas sûr que les trapanelles en question soient de réels ULM. Relevaient-ils de la définition administrative de l'ULM ? Impossible, c'est expliqué plus haut, je répète pas.

Reste que d'ULM, on ne retient que mort et atrocité. Bien joué, les gars.


Terroristes tirant depuis les airs au fusil mitrailleur sur la population civile.


Plus avant, encore. Les dégénérés de Greenpeace qu'ont troublé l'ordre public pour des revendications hystériques...

En 2021, un intellectuel étoilé s'est démonté sa tronche de con en tombant comme une bouse sur le stade de football de Munich, lors de l'ouverture d'un match.


Ouverture du match France-Allemagne à Munich en 2021, l'activiste s'est planté, mais a d'abord failli être abattu par la police. Un génie !


Et l'autre merdeux de schpountz, en 2012, qui s'est posé sur la centrale de Bugey pour la gloire d'un éphémère fumigène rose tafliole (il n'a pris que 6 mois avec sursis ; je l'aurais engeôlé perpette dans un chiotte turque).


Activiste de Greenpeace lâchant un fumigène sur les installations de la centrale nucléaire de Bugey.


Encore une belle image donnée à l'ULM (dans ces deux cas, il s'agissait réellement d'ULM).

Bon, me direz-vous. Qu'est qui m'agace autant dans cet énoncé de faits sans rapport avec notre activité de loisir ?

Et bien là est justement la question. Notre activité ULM est une activité de loisir. Mélanger des avions guerriers avec nos papillons récréatifs est complètement stupide ; racoleur au dernier degré.

Mais surtout, et c'est là que les sots n'entrevoient pas l'infini opportunisme de nos dirigeants, leur terrifiante perversité, c'est qu'à force d'infuser ''ULM=guerre=terrorisme=désordre=danger...'', notre activité bien innocente va se prendre le coup de massue vertigineux qui la menace depuis des lustres.

Des crevures gaucho-bobo-despotes n'attendent qu'un bon prétexte pour nous clouer au sol.

Un bon, ou n'importe quel prétexte. Une vigie-pirate plus ou moins exagérée (genre les 40 attentats que notre état bienveillant-menteur déjoue quotidiennement), une émeute peu plus énervée que les autres (Dieu sait combien y en aura), et paf ! L'ULM potentiellement guerrier du pote Claude restera au hangar jusqu'à ce que les choses s'apaisent, ou pas.

Alors n'imaginons même pas que Mozart déclare la guerre à un autre tordu de son espèce. Car n'oublions pas que si Wolgi a composé la flûte enchantée, il est également à l'origine de marches militaires.

Qu'on ne me traite pas d'alarmiste, de complotiste ou de paranoïaque : rappelons-nous simplement la coco et les auto-ausweis !

Tout le monde a bien obéi, et bien fermé sa gueule. Pour rien. Parce que Mozart l'a décidé.

Il est vrai que la FFPLUM aurait été inspirée d'introduire la notion de loisir dans la dénomination de nos ULM... Mais ses présidents successifs pouvaient-ils imaginer... ?

Oui. Parce que gouverner, c'est prévoir.

Il fallait prévoir que des crétins useraient de notre cher acronyme pour désigner des choses sans rapport. Il fallait anticiper la transformation de notre modèle réglementaire afin d'empêcher que nos engins deviennent guerriers.

Et surtout, il fallait reprendre systématiquement quiconque nommait ULM tout ce qui s'accroche aux nuages.

Ceci parce que mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde.

Impossible de finir cet inventaire de l'hypocrisie ordinaire sans citer le motoriste autrichien Rotax.

Rotax, marque filiale du groupe BRP, pour Bombardier Recreational Products... Des produits récréatifs...

Juste pour être sûr, le terme récréatif a-t-il à voir avec l'embargo qui n'interdit pas de livrer des moteurs de drones militaires à l'Iran ?

Récréatif, c'est un truc en rapport avec les bombes volantes que des civils se prennent sur la tronche ?

Je demande... Parce que cela ne semble pas bien clair. Quand BRP envoie son rapport d'activité annuel à la presse, on y lit des trucs passionnants, comme quoi Can-Am est au plus haut ou que Sea-Doo booste les dividendes de l'entreprise...

Bizarrement, on ne lit nulle part que la plupart des drones militaires sont mus par des moteurs Rotax, qu'ils soient du bon camp ou du camp d'en face... Or des drones kakis, il en pleut des tétrachiées ces derniers temps. Soit ça rapporte gras, soit le mécénat prend des formes étranges.

Récréatif... Faudra que je teste le concept en pissant sur les pompes de José Boisjoli**.

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : ce n'est pas la pourriture qui manque, seulement la volonté de s'en éloigner.

Bons vols, en évitant la mitraille.

Miguel Horville

* (presse régionale quotidienne)
** président du conseil d'administration de BRP

ANCIENS EDITOS
ULM et racolage guerrier
juin 2025
Arrêté VLO : pourquoi il ne sert à rien (part. 1)
février 2025
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020


J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
Connaissiez-vous Goldy ? Autrement nommée Gogo ou Toutouille ? Ma chienne. Elle aimait bien le rassemblement de Blois ; elle y croisait d'autres gentils poilus. Et bien Goldy n'est plus ; embarquée par un crabe. Elle laisse un grand vide, d'agréables souvenirs et de la peine. Et puisqu'on parle de cancer,...

Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2025













page générée en 0,01 sec.