De nombreux pilotes avion viennent à l'ULM. Logique. Les nouveaux ULM très performants (souvent plus que les avions de club), plus faciles à piloter, plus faciles à exploiter au plan comptable et parfois mieux équipés (parachute, PA...) suscitent un intérêt de plus en plus vif de la part des pilotes avion particuliers et des clubs. D'autres facteurs sont également susceptibles d'expliquer cette migration : une autre façon de voler (catégorie d'aéronefs et sensations différentes), le coût de l'heure de vol (15 à 60% moindre), la simplicité administrative (aucun document à remplir avant ou après les vols), la possibilité d'acquérir son propre aéronef (le prix d'une voiture correcte, pas d'entretien calendaire imposé), ou encore... la raison médicale (non renouvellement de la visite médicale d'aptitude). Aucun de ces facteurs n'est particulièrement visé, d'ailleurs aucun n'est prépondérant. En revanche tous concourent à une possible dérive de la culture ULM et à un potentiel accroissement des risques.
Culture
Certains comportements symptomatiques des pilotes avion évoluant en club ne sont pas compatibles avec les usages de l'activité ULM. Concernant l'utilisation même des machines. Du fait de leur masse, les ULM sont délicatement accastillés, contrairement à des avions plus robustes et peu sensibles aux mauvais traitement, notamment dans la durée. Il sont paradoxalement moins rustiques et emploient des technologies plus élaborées. Une surveillance accrue est donc indispensable, ce qui n'est pas l'apanage des utilisateurs d'avions de club. La visite prévol concerne également le compartiment moteur, ce qui n'est pas dans les coutumes des pilotes avion de club. Certains a-priori ont la vie dure, comme en témoigne le ''problème'' que semble représenter la lecture du niveau d'huile des Rotax boxer (certifiés ou non), qui a donné lieu à des lettres d'information à l'intention des utilisateurs avion et, in fine à la casse de moteurs. L'utilisation même des moteurs (plages vibratoires, soutien des régimes...) et le respect des allures (Va, Vno, Vfe...) donne lieu à des interprétation parfois surprenantes.
Comportement
Qui sous-entend pilotage. Là encore, les habitudes sont enracinées. De nombreux pilotes avion ne volent guère plus que les heures nécessaires au renouvellement de leur licence. L'auto-évaluation non encadrée devient dès lors une préoccupation majeure. Le vol en conditions météo dégradée (Imc) n'est pas du monde ULM. Mais la demande commerciale pour des instruments le permettant indique toutefois que les pilotes sus-visés l'envisagent. Les atterrissages en campagne ne sont pas inscrits au programme d'un pilote avion. Le fait de pratiquer l'encadrement ne participe que pour 50% à la réussite de cette pratique. La confiance immodérée en la mécanique -aussi sotte avec un matériel certifié que sans- fait partie des acquis du pilote avion qui se retranche derrière les conditions du manifeste CDN pour entamer des vols considérés comme risqués en ULM. La remise en question des compétences, ainsi que l'acceptation d'une nouvelle formation n'est pas chose facile (rappelons que l'équivalence n'est plus possible, le candidat doit passer le brevet ULM). L'instruction spécifique est souvent considérée comme perte de temps et l'enseignement délivré comme hérétique. Nombre d'instructeurs rapportent des attitudes de blocage ou de déni. Il n'est nullement question d'adresse ou de maîtrise, mais bien de conception et de philosophie. Il en va de même pour les conducteurs automobiles qui doivent adapter leur connaissance du milieu routier pour rouler à moto. Ce qui explique d'ailleurs que le permis ''A'' ne soit pas plus facile pour un conducteur ''B'', même confirmé.
Risque
L'autre aspect gênant de la migration concerne la population aéronautique avion inapte à piloter pour raison médicale. Qu'on discute le bien-fondé des critères discriminants ou non, qu'on s'interroge sur la liberté de décision des médecins agréés, cela ne change pas le principe et sa valeur statistique : quand on n'est plus apte à voler en avion (sous-entendu dangereux pour soi et pour les autres), on peut toujours faire de ULM. Voilà le mouvement ulmiste qualifié de poubelle dans laquelle on jette les rebuts des disciplines nobles. C'est consternant et pour le moins inique ; mais réglementaire. De plus c'est faux et idiot, les statistiques d'accidentologie le prouvent. Poussons un peu le raisonnement, volontairement de manière basique. Les risques aéronautiques liés à des causes médicales vont augmenter proportionnellement pour l'ULM et diminuer pour l'avion. Et ceci parce que les ULM progressent techniquement (rappelons que c'est cette progression qui engendre la migration). Pour pousser plus loin le raisonnement, de manière caricaturale, schématique, mais pas absurde, deux solutions semblent pouvoir contenir le risque statistique : faire régresser les ULM ou limiter la migration. D'où l'excellente idée de créer une catégorie intermédiaire qu'on pourrait nommer ELA, extérieure au mouvement ULM, avec sa propre fédération... A oui, mais non : comment y loger les pilotes avion qui viennent à cause de l'incapacité médicale ? Comment gérer l'entretien technique de ces appareils, entretien qui représente une part importante du coût horaire ? Et l'accès aux terrains ULM ? Quant à faire régresser les aéronefs légers...
Gérer le sursis
Ce qui a fait, et fait encore la sureté de l'ULM, son harmonie et son succès en terme d'image (vis-à-vis des administrations) est lié à l'état d'esprit de ses acteurs. Ces ''bricolos'' accrochés à des chiffons ne sont pas si fous qu'il y paraît. Ils sont globalement bien formés et bénéficient d'une spécificité unique et positive : l'absence de contraintes réglementaires lourdes. En découle une facilité à prendre les commandes pour des entraînements réguliers, l'acceptation du principe de moteur ''optionnel'' et un ciment très fort de cohésion : la pluralité des disciplines. Appartenant à la même fédération que les paramoteuristes, les pilotes des autres classes (dont multiaxe) connaissent leurs intérêts communs. Et comme catalyseur du ciment, une fédération forte et active qui défend réellement les intérêts de ses membres, et non le cuir ou l'encaustique de ses bureaux.
Ceci pour attirer l'attention des tous, fédération, pilotes avion et ULM sur le fait que l'incroyable espace de liberté dont nous jouissons n'est pas acquis. Il ne tient qu'à nous de le perdre en ''dérivant''. Ce sont aujourd'hui les coucous migrateurs que je vise, mais c'était hier les ulmistes imprudents et demain l'hélicoptère de classe ''6''. Pour paraphraser l'adage : volons heureux, volons discrets. Tous ce qui peut attirer négativement l'attention sur notre mouvement est un pas certain vers la fin de notre bonheur. Alors restons vigilants.
Bons vols, avec prudence.
Miguel Horville
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong
Il y a des moments très bizarres dans la vie, où les repères se brouillent. Un courrier m'a récemment court-circuité les neurones, façon électrochoc.
En voici quelques extraits.
......
votre article intitulé ''Du bal des timbrés aux joyeux suicidés'' d'août 2021 est inconvenant. Je l'ai découvert...
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|