Un ''sentiment'' d'augmentation...
L'an passé, l'assurance fédérale nous a gratifié d'une ''légère'' surprime de 24% (base 3X biplace + parachute). Une pilule amère que le président de la FFPLUM s'est empressé de modérer en qualifiant cette hausse de ''paille'' pour un proprio de machine à 200 KE.
Et oubliant que tout le monde ne vole pas en bécane à 200 KE. J'en connais plein qui volent à beaucoup moins, et j'en connais même un qui vole avec un Super Guépard acheté dans une autre vie et peine à remplir le réservoir.
C'est bibi.
Alors... où est la paille ? Dans mon porte-monnaie ou dans ton œil ?
Dans mon fion, pour l'instant !
Partant du principe que, par le passé, les contrats d'Air Courtage étaient renouvelés tous les 4 ans avec un tarif de base immuable durant cette période, j'ai considéré que ces 24% seraient moins durs à digérer en 2022, 2023 et 2024, en attendant le verdict pour 2025.
Sauf que les choses changent... Pour fêter dignement 2022, le délégataire-assureur fédéral nous gratifie d'une nouvelle augmentation de 6% de la cotisation de base. Nous passons donc de 270 euros (2017... 2020) à 335 en 2021 et 355 euros en 2022. Soit : +31,48% en seulement deux ans.
A ce rythme, la FFPLUM va provoquer à elle seule l'emballement de l'INSEE.
C'est prévu quoi pour 2023 ? Deux milliards et une bise sur le front ?
Ah oui j'oubliais... ''On ne maîtrise pas le risque aérien... les accidents commerciaux... la conjoncture... l'inflation... les calamités...''.
Blablabla...
Et le ralentissement covidien du trafic aérien ? Et la réduction des heures de club pour cause de confinement ? Cela n'aurait pas, par hasard, réduit significativement le risque aérien ?
Un avion au sol génère -a priori- moins de risque qu'un avion en activité ?
Ne nous prendrait-on pas, par hasard, juste un peu pour des cons ?
Mais admettons... Alors qu'on m'explique comment SAAM, l'assureur tout moisi infréquentable, tel que décrit par la FFPLUM, n'applique que +10 et +1,88% d'augmentation là où Air Courtage applique +26 et +6%.
Vous l'aurez compris, ma participation à l'œuvre fédérale ne passe pas bien, cette année. J'aime toujours l'idée d'une mutualisation contributive, mais certains signes me laissent à penser qu'on commence à dérailler côté finances.
Mais avant de statuer, voyons ensemble l'évolution du coût de l'assurance minimale obligatoire et de l'adhésion à la FFPLUM sur douze ans.
Douze ans parce qu'en 2010, Dominique Méreuze m'avait confié une stabilisation historique du poids des investissements de la fédé'. Même si chacun sait que la finance n'était pas son fort, et même qu'il s'en tapait joyeusement, c'était le taulier et j'avais confiance en ses déclarations.
Depuis 2010, le montant de la prime d'assurance de base (RC 3X biplace avec parachute) a régulièrement baissé, passant de 299,25 euros à 270 euros en 2017 avec stabilisation jusqu'en 2020. Si on combine cette baisse avec l'explosion des deux années suivantes (+31,48%), on obtient une augmentation lissée de 18,63% sur 12 ans qui cadre avec l'augmentation de l'INSEE (en regard d'un SMIC brut haussé de 19,3% entre 2010 et 2022).
Côté cotisation d'adhérent (+25 ans), on note une hausse de 8,02% sur 12 ans dont 1,17% ces deux dernières années. Une augmentation largement inférieure à celle du coût de la vie.
Si on cumule l'assurance et la cotisation fédérale, la hausse sur 12 ans est de 16,57% dont 7,02% sur les deux dernières années. Encore une fois, c'est acceptable.
En grattant un peu sur la même période, on remarque une augmentation de 34,55% de l'individuelle accident (IA) qui, rappelons le, n'est pas obligatoire (2 x INSEE).
Au final, l'assurance minimale pour nos ULM n'a pas tant augmenté qu'il y paraît sur la période 2010-2022. Ce sont les hausses cumulées de 2021 et 2022 qui donnent ce ''sentiment'' d'augmentation.
Oui, mais... Le ressenti d'une chose négative ne prend pas en compte les choses positives qui ont précédé.
Ainsi, quand un tarif baisse ou stagne, on n'allume pas un cierge. Mais quand il augmente, on grogne. C'est ainsi ; c'est humain. Comme la grenouille qui se laisse cuire à feu doux, alors qu'elle bondit si on l'ébouillante.
Bah, j'suis pt'être une grenouille... car là, je bondis.
Je grogne et je bondis d'autant plus que la FFPLUM est devenue délégataire de l'assureur, ce qui devrait occasionner une économie pour les assurés... sinon, à quoi bon. Or pas du tout. Et les raisons évoquées des augmentations n'ont rien de convaincantes.
Et je grogne aussi parce que la fédé' semble avoir un problème avec le blé. Avec celui des adhérents, et avec le mien.
L'occasion d'aborder le différend qui l'oppose à ceux qui réclament les comptes de la fédération et les rapports financiers, en vain.
Des demandes liées à des dépenses importantes, en rapport avec le dernier salon de Blois, et pas que. Un possible déficit de quelques 200 KE qui semble tarir les abondements logistiques habituels de certaines structures. L'interrogation sur la pertinence de déplacer des membres du CD au bout de la planète pour un pôle hydro qui représente un pourcentage ridicule de l'activité ULM. L'explication sur des lignes comptables en rapport avec de troublants investissements...
Mais dès lors qu'on fouille, on flirte avec le surnaturel. Une espèce de faille temporelle où les demandes des uns rencontrent le ''ta-gueule'' des autres. Une brèche dans les impossibles parallèles... Une sphère où celui qui préside a ''très envie'' d'emmerder la chiassure nanomaliste qui casque.
Bref un univers où la gabegie remplace la dépense, où la fuite remplace l'explication, où l'insulte remplace le dialogue, où la brutalité remplace l'exemplarité.
Un peu le reflet du monde qu'on tente d'oublier quand on vole... Du moins pour ceux qui volent encore.
Finalement NOTRE fédération n'échappe pas à la détestable déviance de la plupart des fédérations, qui les rend mesquines, pathétiques et malfaisantes : ce putain de fric, dont la vertu première est de pourrir, salir, diviser.
J'ai casqué la fédé' pour 2022. En cette année plutôt compliquée financièrement, j'aurais pu économiser 25% (108 euros) avec l'assureur non recommandé par la FFPLUM (tout-pourri-machin-chose). J'ai opté pour la FFPLUM en souhaitant sincèrement que le bureau fédéral se ressaisisse, espérant une prise de conscience... Si oui, je m'en réjouirai. Sinon, j'économiserai en 2023.
Bons vols, beaux vols, pour ceux qui volent encore...
Miguel Horville
Tarifs d'assurance sur 12 ans
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
Le 10 août dernier, le webzine Zinfos974, site d'actualité basé à Saint-Denis de La Réunion et centré sur l'océan Indien, a publié in extenso un communiqué de presse émanant de Kolair974, une association de défense des résidents du département de la Réunion, association très active qui milite pour une...
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|