Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
Bug de l'an 2000 ; virus H1neuneu ; grippes diverses ; fléaux en tous genres...
Utiliser la peur pour manoeuvrer le peuple n'est pas une idée neuve. Aussi loin qu'on remonte, les incas, les égyptiens, les romains, les chrétiens utilisaient la peur des colères divines pour soumettre les individus crédules. Ceux qui échappaient aux menaces, libres penseurs et autres dangereux nihilistes, étaient joyeusement torturés jusqu'à épouser la pensée unique ou périr dans le feu purificateur. Plus récemment, Bush a entraîné son peuple dans une guerre indigne en ravivant la peur d'une attaque nucléaire, chimique ou bactériologique, on ne sait plus très bien et lui l'a déjà oubliée. Et ça a marché. Parce que la peur reste un moteur puissant pour se bouger l'arrière-train.
Et de la peur, on nous en vend partout. Rayon épicerie, avec les saloperies qu'il ne faut surtout plus ingérer au risque de décéder plus ou moins immédiatement. Rayon droguerie, avec des agents tellement actifs qu'ils vous récurent intérieur-extérieur. Rayon automobile, avec des pneus tellement si tant bien géniaux qu'on doit les changer avant même de les avoir usés. Rayon médical avec des pilules pourries qui éteignent les patients devant une assemblée de microbes hilares !
Et maintenant rayon librairie avec des revues terrifiantes qui m'assurent le trépas dans un délai si bref que mon dernier souffle devra être expiré par mes descendants. En fait, je pense crever de trouille avant qu'un de ces fléaux ne s'abatte sur moi.
Ainsi la lecture d'un article en pages 34 et 35, rubrique ''Lu pour vous'' de la revue fédérale ULM Info n° 80 de juin 2012 (voir plus bas), m'a tout bonnement terrorisé.
Il est dit que je vais mourir. Merde ! J'avais encore plein de trucs sensationnels à faire : aimer mon adorable compagne ; devenir grand-père ; engueuler mon voisin ; réparer les chiottes... Mais non. Faudra remettre ça à une autre vie, car pour l'heure c'est râpé ! Je vais bêtement m'évaporer parce que je vole avec du carburant MOGAS. Vingt années de sursis sans qu'on m'ait informé de cela. Et comme j'ai encore quelques bidons à cramer dans mon ULM, cette fois c'est sûr, je dois rédiger un testament, car ça pue le pin et l'astibloche. D'ailleurs je ressens déjà des fourmillements aux extrémités... un premier symptôme ?
Oui, c'est à cette conclusion que m'a conduit l'article sus-mentionné. Car excusez du peu, mais il n'y va pas avec le dos de la cuillère : pas moins de 4 risques létaux y sont recensés !
Risque n°1 : je vais corroder... Aïe !
Risque n°2 : je vais vapor-locker... Ouille !
Risque n°3 : je vais condenser... Ouch !
Risque n°4 : je vais déqualitétiser... Bigre !
Et puis, en filigrane, y'a causé que si j'emporte un passager dans mon suicide, je serai la dernière des putes. Ben ça, c'est fait.
Alors une soudaine pépie s'empare de moi, de mon trouble et de mes héritières : j'ai soif d'information. Parce que quand même... crever, oui, à la rigueur, c'est dans la nature des choses. Mais si cela me concerne, j'aimerais autant en connaître la raison. On aime bien être informé de ces trucs là.
Du coup je remonte à la source. ''Lu pour vous'' dans le magazine PleinVol.
PleinVol est une revue aéronautique distribuée sur abonnement. Bien. Je me procure le cahier et pointe mon finger indexial sur ''l'ours'' (partie d'un journal où sont regroupées les informations relatives audit journal).
Et là je lis : PleinVol est édité par ........ Total Raffinage ! Vi, vi, vi : vous avez bien lu. C'est comme si Pigeot écrivait l'essai d'une de ses boîtes à roues pour Auto-Plus ; comme si le gouvernement abjurait la trahison ou si Total vantait ses carburants dans une revue fédérale d'aviation légère. Pareillement ridicule !
Après tout ; on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Du coup je suis très touché par la considération soudaine de Total à mon endroit. Il est vrai qu'après avoir dévasté Toulouse, mazouté les océans, pollué la planète, sinistré des milliers d'emplois, fabriqué des dictateurs, déchus d'authentiques gouvernants, soudoyé l'Afrique et ruiné mon compte-épargne, le pétrolier pouvait se fendre d'un geste de sympathie, par exemple en me sauvant la vie.
Ben oui, mais non. Parce que ma dipsomanie ne s'arrête pas à la lecture d'un journal publicitaire. Je remonte le fil et tombe sur le site web de la firme, et notamment sur une vidéo qui m'explique que... le carburant automobile que vend Total, et bien... c'est de la merde ! C'est dit très clairement. Pas besoin de posséder une licence en décryptologie appliquée. Y'a un directeur, vachement content de bosser pour le raffineur, qui me dit, droit dans l'oeil de la caméra, donc le mien, que tomber en panne de bagnole à cause d'un carburant bien pourri, c'est pas grave. On se gare sur le bord de la route et on appelle SOS dépannage. Le mécano change une quinzaine de soupapes, vous colle un médius plein de cambouis dans l'oigne et vous repartez sourire aux lèvres avec la sensation que votre vie vous appartient. Alors que sur un aéroplane, oh là là ! C'est pas bien de ruiner les jolies bielles à son pépère. C'est caca. Faut du carburant vachement mieux. Tant pis pour les sous-sous du nanti volant qu'à que ça à foutre de remplir de son blé les poches des pôvres actionnaires du gentil groupe pétrolier sauveur des humanités ailées.
Dites donc... Vous sentez pas comme un parfum de foutage de gueule ? Moi oui. Donc le foutu carburant routier qu'on me vend à prix d'or, ben c'est du bidon en baril (ha ha ha !). Il est envisagé, donc prévu, donc sciemment assimilé qu'il risque de mettre ma bagnole en rade. Si on m'avait dit ça plus tôt, j'aurais acheté un canasson. Un canasson c'est con, mais ça ne ment pas.
Total nous enrhume, c'est pas un scoop, me direz-vous. Si c'est vous qui le dites...
Mais y'a pire : le média. Le messager sur qui on tire quand on... s'ennuie.
OUF ! L'article qui m'a fait frissonner dans la revue fédérale (ne lisez pas féodale) n'est qu'une jolie publicité déguisée. Vous conviendrez que cela a déjà de quoi me mettre de travers. Car je paie cette revue, et pas seulement pour me faire fourguer des pubs. Or à aucun endroit je n'ai vu inscrit la mention ''publi-reportage'' comma la Loi invite ses éditeurs à le faire. Dès lors, je me dis que peut-être, peut-être, peut-être... tout ce que je lis dans ULM Info est du même tonneau ? Va savoir.
Du coup, la crédibilité du support en prend un énorme coup dans les jarrets.
Et puis j'y pense... La revue paraît au mois de juin... peu avant le Tour ULM... Et que ce passe-t-il au Tour ULM ? On vend du carburant ! Beaucoup de carburant. Au moins 20 000 litres si on se réfère à une centaine d'ULM qui parcourt 2000 kilomètres. Miam-miam-glou-glou, qu'il fait le gros tuyau. 20 000 litres à 2 euros = 40 000 euros. Miam-miam-grip-sous, qu'il fait le gros négo.
Alors certains esprits, chagrins, -pas, moi, ce n'est pas mon style- penseront peut-être, peut-être, peut-être, que le partenariat Total-FFPLUM, pourrait avoir une autre odeur que celle du benzène à cancer et de l'éthanol létal. Une odeur de connivence, genre : je fais ta pub à donf', en échange tu remplis ma cuve à donf' !
N'allez surtout pas imaginer que j'accuse qui que ce soit. Bah non, c'est pas le genre de la maison. Mais quand même... j'y pense. Car de telles coïncidences, ça ne se rencontre pas deux fois dans une vie. Or des citernes énormes, il s'en remplit tous les ans... fin juillet.
Et puis dans un sens, ça me rassurerait. Car si tout ceci n'est qu'abjecte médisance ; imaginons que la fédé' a casqué le jus plein-pot à Total et jusqu'au dernier centilitre, alors il faudrait m'expliquer en quel honneur on devrait s'ingurgiter les pubs à répétition pour le très cher partenaire. Et également m'expliquer la signification du mot ''partenariat''.
Moi, quand je fais le plein à la station, il est très rare que j'appose des stickers à la gloire du pétrolier ou que j'étale sur deux pages les bienfaits du merveilleux carburant qui m'a rincé le porte-monnaie. Je suis un client et l'autre un fournisseur. Pas moins, pas plus.
Alors : connivence ou naïveté ?
Quand la fédé' parle du Tour ULM comme d'une magnifique vitrine de l'ULM en France, ne s'agirait-il pas plutôt d'une somptueuse galerie publicitaire pour des exposants ''raffinés'' ?
J'sus peut-être pas normal, mais je trouve que ça pue l'essence frelatée...
Donc pour en revenir au carburant routier (MOGAS), je vais terriblement mourir. Ma famille sombrera dans la misère, mes enfants se prostitueront en enfer et mon poisson rouge se pendra après avoir renoncé à se noyer.
Mais heureusement Zorro est arrivé. Certes il aura pris son temps, mais bon... n'est-ce pas la finalité qui compte ? Lors donc, l'article m'explique que je peux sauver mon âme en brûlant un nouveau carburant qui me garantit longue vie, gloire, santé, gains d'argent et retour d'affection... Alors je ne vais pas mourir. Youpi !
L'article me dit que si j'emploie ce merveilleux carburant, je serai le prototype de l'homme moderne, informé, structuré et responsable... un gentleman pollueur, en quelque sorte.
Des femmes idéales me tailleront des pipe-lines d'où coulera un liquide magique qui donne vie aux moteurs.
Le pied ! Le paradis sans Vanessa ! St Sauveur du piston priez pour nous...
Mais au fait... l'AVGAS, ça vapor-locke pas ? ça givre pas ? Alors pourquoi les avions qui l'utilisent depuis des décennies givrent-ils et vapor-lockent-ils ? Pourquoi teste-t-on l'AVGAS dans les réservoirs et purge-t-on régulièrement ces derniers ? Pour arroser la prairie ?
Et puis... a-t-on tous oublié la SI (Service Information) de Rotax de juin 2011 qui dit : ''Rotax approuve l'usage de carburant automobile SP95 E10, précisant que les carburants contenant une proportion de mélange d'éthanol supérieure à 10% n'ont pas été évalués, et ne sont donc pas recommandés''. Si je sais lire, et je crois savoir, ça signifie que pour le motoriste autrichien, jusqu'à 10% d'éthanol, ça baigne... Non ? De plus, le nouveau Rotax injection boit le E10 comme du petit lait à en croire les communiqués qu'on nous a vendus jusqu'à l'intoxication publicitaire.
J'en viens à me demander si on ne nous prendrait-on pas un peu pour des oies ?
Mon propos n'est aucunement de discuter les qualités de l'AVGAS 91 UL. C'est certainement un très bon carburant. De même, la publication reprise par ULM Info n'est pas mensongère.
Ce qui pose problème, c'est la crédibilité d'un article qui :
- oublie de signaler que l'original source a été dicté par Total Raffinage,
- émane d'une fédération liée à Total (commercialement ou par partenariat),
- émane d'une fédération qui gère le carburant du Tour ULM.
Comme dit Gilou : le prosélytisme est l'art de servir la soupe aux mauvaises personnes en manipulant les bonnes. Et si l'art ou le service gênent le roi : on s'en tape (Gilou est un sage).
Sur ces bonnes paroles, je vais attendre mon commis sicaire au pied d'une station ; il me trouvera en paix avec mes valeurs et toujours plus pauvre qu'hier. Cela fait partie de mes valeurs.
Bons vols,
Miguel Horville
voir la video (extrait)
voir la video (intégrale)
Vente au détail de carburant AVGAS 91 UL lors du Tour ULM 2012
Article de PleinVol repris dans ULM Info n° 80 (agrandir l'image)
Ours du magazine PleinVol (agrandir l'image)
Au cas où un doute persiste
ANCIENS EDITOS A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
| Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
| ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
| ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
| Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
| Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
| Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
Pour faire adhérer à un dogme, convaincre d'acheter un objet, il convient de bien le présenter. L'emballer d'un ''narratif'' valorisant, le positiver... Bref, vendre le produit. Et pour bien vendre, il faut une bonne publicité.
L'outil verbal ou écrit est la rhétorique, qui est définie comme l'art de...
| Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
| Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
| Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
| Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
| Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
| Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
| Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
| Les complices | | | décembre 2022 |
| Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
| Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
| Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
| Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
| Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
| Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
| Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
| Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
| Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
| Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
| MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
| MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
| Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
| Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
| Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
| Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
| La pilule de la veille | | | avril 2021 |
| L'argent des autres | | | mars 2021 |
| Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
| Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
| De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
| Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
| La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
| J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
| Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
| Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
| Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
| Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
| Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
| Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
| Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
| Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
| Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
| Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
| Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
| Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
| De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
| Les spécialistes | | | juillet 2019 |
| Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
| Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
| Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
| Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
| Remplir les cases | | | février 2019 |
| Générations éphémères | | | janvier 2019 |
| Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
| Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
| Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
| La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
| Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
| Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
| Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
| Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
| ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
| Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
| Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
| From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
| S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
| De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
| Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
| ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
| Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
| 500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
| Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
| A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
| Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
| | Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
| Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
| Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
| Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
| Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
| Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
| Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
| De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
| | Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
| | Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
| Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
| Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
| Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
| Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
| La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
| | Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
| Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
| Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
| Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
| Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
| Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
| Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
| Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
| Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
| Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
| L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
| Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
| Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
| Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
| Histoire belge | | | février 2014 |
| Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
| Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
| Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
| Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
| Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
| Dommages collatéraux | | | août 2013 |
| Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
| Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
| Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
| Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
| Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
| Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
| Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
| Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
| Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
| Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
| Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
| J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
| En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
| Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
| Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
| Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
| Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
| Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
| Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
| | Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
| Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
| Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
| Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
| Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
| Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
| | Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
| Restons éveillés | | | janvier 2011 |
| Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
| Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
| Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
| Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
| Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
| Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
| Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
| Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
| Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
| L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
| Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
| Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
| Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
| La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
| Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
| Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
| Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
| Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
| A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
| A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
| Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
| |
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024 |
|
|