logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito août 2019
177 articles .......... anciens éditos


vignette
De qui se moque-t-on ?

Il y a peu, j'ai décidé de faire craquer une vieille Renault dont le Cléon totalise pas moins de 480 000 kilomètres. Le 1108 fonte n'a pas renâclé plus d'une minute, alors qu'il décorait mon jardin depuis presque une décennie. Une batterie, du jus frais, trois coups de maillet sur la couronne du lanceur pour dégripper les pièces mobiles et zou ! Le teuf-teuf tourne à 750 tr/mn avec la régularité d'un chalutier de Guilvinec.

Il me fait marrer ce bloc. Déjà deux fois ramené à la vie après de longs sommeils... il n'a jamais failli, enchâssé dans son écrin rouillé d'une valeur à neuf de 6000 piastres constantes.

Puis je fais le parallèle avec mon Rotax 912 à 18 000 pépettes (à poil) qui, à lui seul, a occasionné tellement de bulletins de service et d'information, qu'une forêt ne suffirait pas à tous les imprimer. Depuis quelques temps, ce sont les carbus qui préoccupent le motoriste. Des flotteurs qui coulent, des clips qui déclipsent... Puis les pannes non référencées, des guides qui se barrent...

C'est moi ou y'a comme du flottement ?
Depuis quand l'industrie désapprend-elle un savoir-faire au motif qu'elle en acquiert un autre ?

L'injection devenant mature, les braves vieux carbus décrépissent dans leur froc. Et tant pis pour celui qui n'a pas le blé pour s'offrir de l'embonpoint électronique ; il fera la queue au SAV de l'archiduc d'Autriche.

M'enfin...

J'en reviens à ma Renault toute pourrie de 1994. Elle aussi possède un carburateur. Elle boit pareillement du SP95 chargé au méchant benzène. Elle en a bu plus de vingt mètres cubes dans sa (première) vie. Cela n'a pas eu l'air de l'indisposer. Jamais un hoquet, pas de rototo. En fait, je n'ai jamais eu à remplacer quoi que ce soit. Je sais à peine qu'elle possède un gasmaker. Une paire de filtres en début de siècle (mon côté altruiste), et basta !

Son boulot est de rouler, moi d'écrire mes conneries. Faisons sobrement ce pour quoi nous sommes si bas.

Qu'avec zinzin rotaxé, ce n'est pas la même limonade. Pas un mois ne passe sans qu'on m'informe d'une nouvelle cause d'emmerdement létal, généralement à cause d'un machin de 3 grammes qui se fout en biais et retourne mon porte-monnaie.

Bing qu'il se nomme l'objet de nos préoccupations actuelles. Bing, comme sur la vieille BMW flat-twin déglingos de papy schpountz : vous savez, la R-machin. Idem Jabiru.

Bing Power Systems GmbH, une marque à retenir... mais surtout à oublier.

Comment peut-on se prétendre spécialiste de la carburation et ne même pas savoir fabriquer un flotteur ? Il se murmure que l'usine produit un millier de pièces pour n'en retenir qu'une cinquantaine ! Tu m'étonnes qu'on les paye un bras...

Ouais, mais l'essence elle est méchante !

Allongez-vous, en va en discuter.

Donc l'essence est méchante ; ses esters grignotent le plastique des couleurs (pardon, des flotteurs). D'accord. Quel rapport avec les clips qui se tordent de rire ? Quel rapport avec les guides qui se font la malle ?

Comment font les autres équipementiers ? Ne prenons que Solex, puisque c'est un de ses représentants qui équipe Sir maC léon ci-dessus mentionné. Cela fait 25 ans que le flotteur barbote dans du 95. Je n'ai pas connaissance qu'il se soit mis à la plongée au motif que l'essence est méchante.

Prenons les quatre Briggs & Stratton qui se relaient à l'entretien de mon jardin. Pas un qui m'ait conté les diableries d'un maudit carburant. Pourtant chez moi, le 95 coule à flots !

Il n'y a donc que Bing qui pâtisse du benzène. Je suppose une malédiction sélective. J'entrevois un grand dégingandé à l'allure de squelette, en haut de forme blanc, redingote queue de pie, qui souffle un charme vaudou sur l'usine à gicleurs.

Voilà ! Je tiens l'explication. Finalement c'était assez simple de comprendre l'origine de nos problèmes. Des enfoirés d'antillais, d'haïtiens, que sais-je, jaloux de pas voler plus haut que leurs motifs à damiers.

Voyez comme on peut dévoiler des choses a priori compliquées en réfléchissant un chouïa. Un peu d'observation, trois sous de jugeote, et vlan ! On résout des années de dysfonctionnements.

Partant du constat désormais avéré que l'ancien royaume du Dahomey est à l'origine des merdeuses péripéties de la Bing compagnie, et avant d'aller démolir la face des chamanistes d'Afrique occidentale au nom de la Sainte stoechiométrie, intéressons-nous aux facétieuses pompes à carburant de nos si coûteux ventilateurs.

Donc comme il nous l'est répété à longueur de BS, de SI et de GV, la pompe doit être régulièrement remplacée, parce que sinon elle va nous créer tant de soucis qu'on va mortellement décéder. Et c'est vrai. J'en ai pris une dans la poire, cela aurait pu être grave.

Soit...

Mais j'en reviens à mon Cléon multi-peroxydé. Lui aussi possède une pompe à essence, qui ressemble vachement très très pour très à celle de l'avionet. Un quart de siècle qu'elle regarde le radiateur droit dans les ailettes, attendant qu'un audacieux lance le bouzingue pour arroser le champion du dos crowlé en cuve.

Elle a pas peur. Pas de recul. Ne connaît pas la fuite !

Comment est-ce possible ? Une pompe de moteur d'avion se doit d'être fragile, tourmentée, humide... Tandis que celle d'une caisse à roues est robuste, stoïque.

Alors que... ce sont les mêmes ! Voyez comme Opel partage généreusement sa pompe Corsa avec Rotax... Une vie d'un côté, quelques années de l'autre... Va comprendre.

Sauf à penser qu'un étrange sortilège s'empare de nos zinzins.
Sauf à imaginer que les motoristes qui assemblent toutes ces pièces sont des ânes...

Alors certes ; ma vieille ferraille ne vole pas haut. Elle est poussive et maladroite, moche et gauche. Mais elle tient le choc et semble insensible aux décennies qui la couvrent de rouille.

De son côté, le fringant Zinzin vole comme Icare du temps qu'il achetait sa cire chez mémé Zabaye. Mais sous le capot, je ne vois qu'une grosse merde fragile et capricieuse.

Reste que de retour de mon petit vol du soir, malgré les heures perdues à peaufiner les réglages et remplacer les pièces surtaxées, je suis une fois encore béat, un tantinet extatique et assurément convaincu que rien ne vaut de voler, même au prix de tels emmerdements.

Bons vols, en finesse, en souplesse, en sécurité.

Miguel Horville

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024


Et la montagne accoucha d'une souris
Puis la montagne accoucha d'une connerie... Comme le rappelle Sébastien Perrot, président de la FFPLUM, dans son dernier édito, la DGAC a émis un projet d'arrêté de réforme de la réglementation ULM axé sur deux sujets majeurs : la mise à niveau du texte existant (espèce de consolidation précisant les...

Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,01 sec.