Spacek sro est une entreprise Tchèque qui commercialise, entre-autres par le biais de son agent français, un monoplace de construction bois : le SD-1 Minisport. Disponible en kit sous diverses formules d'avancement, il.....
DroneXclusive est une société française spécialisée dans l'importation de drones civils, et plus particulièrement de la marque dji, leader mondial pour tout ce qui tourne autour de la prise de vue aérienne, grand.....
En nouveauté 2014, le motoriste toulousain propose un nouveau carter de transmission permettant la mise en place d'un système de pas variable DUC. Le moteur complet en version 100 ch (sortie haute) est vendu 14 280.....
Fama Helicopters Kiss 209 MF
Suite au tragique accident qui a coûté la vie à Michel Haen en septembre 2013, Daniel Coven, assisté de son épouse, poursuit l'activité de la société Fama Helicopters France qui importe en France le Kiss 209 MF. Déjà présenté à Blois depuis 2010, le Fama avait immédiatement fait le buzz, notamment autour de sa motorisation à turbine, unique pour un hélicoptère de ce calibre. Trains rentrants (version 209 M) cabine hyper spacieuse, énorme coffre à bagages et équipement haut de gamme avaient marqué les esprits, avant que la pesée du modèle destiné à devenir un ULM en France ne contrarie les plans de l'usine italienne et de l'importateur de l'époque. Revenu plus tard avec la version sur patins allégée de 60 kg, le Kiss 209 MF n'a pas non plus passé l'épreuve de la balance. C'est donc honnêtement que Daniel Coven présente à Blois 2014 le 209 MF comme répondant aux règles du régime CNSK en France avec une MTOW de 700 kg, et de l'ULM en Italie, pilotable avec un brevet de pilote de classe hélico ULM italien. Il reste toutefois prévu de représenter une version classe 6 à la DGAC (peut-être fin 2014), si la demande se fait réellement pressante dans l'hexagone et que la production suffise à satisfaire le carnet des commandes en cours. Le modèle présenté au salon 2014 pèse 310 kg, motorisé par une turbine Solar T32 de 162 ch, soit plus d'un demi cheval par kilo. Le châssis est en tubes d'acier soudés pressurisé avec alarme de cellule. Poutre de queue et cabine sont en fibre de carbone, cette dernière ne pesant que 9 kg en dépit de son volume. Le rotor mesure 7,70 m et le rotor de queue 1,26 m ; tous deux sont en composite. L'équipement de série comprend un EFIS et un governor qui décharge le pilote de la concentration mentale afférente à la gestion de la mécanique. L'allure de croisière est annoncée à 185 km/h pour une vitesse maximale de 195 km/h. La consommation est de 30 à 50 litres/heure de gazole Jet A1. Long de 8,22 m pour 2,5 m de haut, le K209 offre une largeur de cabine de 1,28 m avec un coffre à bagages de 150 litres situé au centre de portance. Le réservoir de série contient 150 litres de carburant, ce qui autorise 3 heures d'autonomie avec réserve de sécurité. Le taux de montée max est de 2 100 ft/mn. Le plafond hors effet de sol est de 10 150 ft pour 12 400 ft avec effet de sol (décollage en montagne). Le Kiss 209 MF est vendu 180 000 euros ttc.
Fama Helicopters France - chemin de l'aérodrome - 26200 Montélimar - 06 75 23 32 16 - info@fama-helicopters.fr - fama-helicopters.fr
Daniel Coven - Fama Helicopters France - Blois 2014 - ulmag
Guy Wardavoir s'occupe du mouvement ''les Vieux Déb's'' depuis 2009. Ce qui était au départ une association amusée de quelques pilotes réunis pour redécouvrir les joies du vol en simplicité sur des tréteaux.....
La gamme des ULM Dyn' Aero se compose actuellement du MCR ULC et du MCR Pick Up. Le ULC est un ULM tout carbone d'une envergure de 8,64 m pour une surface de 8,13 m² intégrant des volets électriques à double fente.....
Gérard Leconte est un acharné pour qui les choses sont possibles dès lors qu'on les veut très fort. Ainsi, devenu paraplégique suite à un accident de pendulaire survenu en 1983, il a appris à piloter un autogire.....
Le Pocket, premier né des vélos électriques pliants ultra-légers de la marque V'lec, est l'aboutissement d'un concept défini selon des critères exigeants de fiabilité, d'endurance, de polyvalence, de confort et de.....
Pas de révolution pour la version 2.0 du Texan, mais de subtiles améliorations qui vont dans le bon sens. A commencer par l'aérodynamique affinée, notamment grâce à l'ajout de karmans d'emplantures d'ailes qui, à.....