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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !
Artech'Aviation présente un étrange petit hélicoptère monoplace à deux rotors contrarotatifs à pas collectifs. Cet hélicoptère ULM est en cours d'homologation et une version drone est en cours de finalisation......
AVI Aircraft Dracula 140 Dracula... Dragon ou diable ? A l'origine du roman éponyme de Bram Stocker, un personnage réel aurait existé au XVe siècle et vécu en Roumanie. Un sympathique tyran, Vladislav III, né en Transylvanie d'un poète répondant au surnom de Dracul, le dragon ou le diable. Cheminant sur les traces de papounet, le fiston avait un goût prononcé pour la cruauté et la torture. Dracula fait donc bien partie du folklore roumain, la patrie de l'ingénieur aéronautique Radu Berceanu, propriétaire de Avi Group, un petit empire industriel roumain actif dans divers domaines à travers ses filiales et depuis 35 ans dans l'aéronautique. AVI Composite, AVI Piscine, produisent des éléments pour... les piscines, mais aussi les tramways, les trains, l'automobile, le nautisme et l'industrie en général, avec de gros comptes comme Bombardier ou Alstom.
Quant à AVI Aircraft, cette branche créée en 2015 produit des ULM et avions légers, répondant à divers marchés comme les USA avec la Part 103 pour lequel a été développé le Swan 115, l'Europe à travers l'Allemagne (LTF-L) ou la France (ULM Annexe II) pour laquelle ont été développés le Swan 120, le Swan 140, l'e-Swan ou le biplace Swan 240 (non présenté au MULM).
Après avoir provoqué la surprise en 2021 avec le Swan 120 et le e-Swan, l'entrepreneur espiègle présente le Dracula 140, un monoplace à ailes basses qui reprend des éléments du Swan, mais en accroît les performances par son architecture et son design mieux profilé.
Le Dracula 140 a été développé autour des éléments porteurs du Swan : les ailes et l'empennage. Parce que les bonnes caractéristiques aérodynamiques de ces éléments justifiaient de jouer la carte rentable de l'uniformisation des pièces. Le Dracula diffère donc du Swan essentiellement par sa cellule. 100% composite, cette dernière est de type entièrement fermée, avec une verrière basculante à droite. Pour laisser de l'espace au pilote lors de sa montée à bord, le tableau d'instruments s'efface avec la verrière. Prévus pour tous les gabarits (jusqu'à 2 m et 120 kg), les palonniers offrent une plage de réglage de 30 cm et le siège une plage de réglage de 15 cm en hauteur. Le Dracula 140 possède des flaperons électriques incrémentés de série : position 0 (négatif -6°) pour le vol rapide ; pos. 1 (0°) pour le vol en croisière ; pos. 2 (+10°) pour décoller ; pos. 3 (+23°) pour atterrir. Comme pour son devancier Swan, le cône de queue se replie sur le côté pour réduire la longueur de l'ULM afin de le transporter dans une remorque routière de faibles dimensions fournie par le constructeur. Le repli impose le démontage rapide des empennages. Les ailes d'une masse unitaire de 12 kg se démontent également en quelques secondes et sont accrochées sur les parois de la remorque. Tout est prévu pour un transport en sécurité de l'ULM. Le Dracula peut être fourni avec train principal en carbone ou en Zicral. Le choix est consécutif de l'usage du pilote, le train métallique un peu plus lourd supportant mieux les efforts de torsion, notamment lors des atterrissages en glissade. Plusieurs motorisations sont proposées. Deux temps avec le Polini Thor 303 cm3 développant 38 ch pour 25 kg. Quatre temps avec le Swissauto 250 4T de 36 ch modifié pour passer de 36 à 27 kg, ou le Briggs & Stratton 630 cm3 injection modifié (35 ch pour 29 kg). Electrique avec un moteur de 30 kW en crête (2 minutes) et 20 kW en continu, sachant que l'ULM se contente de 7 kW pour voler en palier. Une batterie de 10 kWh à remplacement rapide permet de voler une heure et 15 minutes. Mieux profilé que le Swan, le Dracula revendique une vitesse de croisière de 130 à 150 km/h et 170 km/h en pointe ; une limite au vent traversier de 30 km/h et de faibles distances de roulage au décollage : 90 mètres et 180 m pour le passage des 15 m. La masse à vide de référence est de 125 kg ; la masse à vide maxi de 140 kg et la MTOW de 270 kg (avec parachute). Le Dracula est vendu environ 36 000 euros ttc selon options et motorisation (hors batterie dans le cas de l'électrique). La remorque routière de masse inférieure à 500 kg totalement dédiée au transport du Swan est proposée au prix de 3500 euros ttc. Elle est entièrement fermée, livrée avec roue de secours et son hayon en deux parties fait office de rampe d'accès.
Artech'Aviation - Ex-aérogare Reims-Champagne - route de Betheny - 51450 Betheny - 06 18 57 94 56 - contact@artechaviation.fr - www.artechaviation.fr AVI Aircraft - 393 Raului Street - 200636 Craiova Dolj - Roumanie - 0040 722 534 430 - contact@aviaircraft.com - www.aviaircraft.com retour à la liste des exposants
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