logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Actualitésarchives de 2021

<< page..12......891011121314......16..page >>


07/05/2021
Le constructeur espagnol d'autogires ELA Aviacion est désormais représenté en France par Christophe Merle, gérant des sociétés Gyroperfo France CMC et MA2L Rotavia. C'est sous.....lire la suite

07/05/2021
L'association ULM Liberté (pour la défense des fondamentaux de l’ULM) publie sa lettre d'information n°8 d'avril. Au programme, un retour sur l'assemblée élective de mars dernier.....lire la suite

06/05/2021
Mardi 4 mai dernier, un multiaxe composite rapide à ailes hautes a subi un coup de vent rabattant au moment de son envol depuis la piste de l'aérodrome de Gaillac. Le pilote.....lire la suite





03/05/2021
Carnet gris

L'ingénieur français Christophe-Jean Heintz est décédé le 30 avril 2021 à l’âge de 83 ans. Son nom est associé à un nombre impressionnant d'avions et d'ultralégers : CH pour Chris Heintz ; HR pour Heintz-Robin ; Zenith, anagramme de Heintz ; Z la dernière lettre de son nom rimant avec Zenair, Zodiac... Un demi-siècle d'une riche carrière aéronautique qui a commencé dans les années 60, après l'obtention de son diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique fédérale de Zurich, par un passage chez Sud-Aviation où il contribue aux préliminaires de ce qui deviendra le supersonique Concorde. Il rejoint par la suite la Société des Avions Pierre Robin où il conçoit les appareils métalliques HR100, HR200. Et durant ses temps libres, facilité par l'outil de production Robin, il conçoit un aéronef de construction amateur : le Zenith, biplace à ailes basses, dont le premier vol remonte à 1970. Quittant la société Robin avec une clause de non concurrence, il part s'installer au Canada avec sa famille en 1973 pour y concevoir de nouveaux avions de construction amateur faciles à assembler. Parallèlement, il travaille pour de Havilland Aircraft jusqu'en 1974, année durant laquelle il fonde Zenith Aviation Limited; cette même année le Zenith est remarqué par le landernau aéronautique et reçoit des distinctions (EAAC meilleur nouvel avion de construction amateur, 1974)... Puis Zenair Limited est fondée en 1976 en association avec Gérald Boudreau, et une petite usine est créée à Bolton (Ontario). Cette même année, une équipe Zenair se rend à Oshkosh et construit un kit Zenith en 8 jours devant le public ; l'avion rentre du Wiscousin au Canada en vol ! Ce sont ensuite de nombreuses variantes qui sont conçues et vendues en kits : monoplace Mono-Zenith CH-100 ; triplace Tri-Zenith CH-300 (quadruple recordman de vol sans escale entre l'Atlantique et le Pacifique, avec 6000 km abattus en moins de 23 heures). Un quadriplace CH-400 est conçu, construit et testé en vol, mais ne sera pas commercialisé. S'ensuivent des monoplaces durant les années 80 : l'économique Mini-Zenith CH-50 (1979) ; l'acrobatique Acro-Zenith CH-150 ; le Super Acro-Zenith CH-180. En 1984 Chris Heintz conçoit le Zodiac CH-600, version économique du CH-200. Dans le même temps, le Zenith CH-250 fera le bonheur des forces aériennes du continent Sud-Américain pour l'entraînement. Le Zipper à ailes pliables est un avion ''utilitaire'' qui sera notamment choisi pour l'épandage agricole. C'est finalement le Zodiac CH-601, dont le premier vol a lieu en 1990, qui assoit la réputation mondiale de Zenair avec plus de 1000 exemplaires livrés dans une soixantaine de pays. Il sera succédé par la variante CH-650 ainsi que les avions Zenith CH-2000 et CH-640. L'autre grand succès de Chris Heintz est peut-être inspiré du Fieseler Storch : le CH-701, premier avion STOL de la gamme Zenair. Le CH-701 (la ''Jeep de l'Air'' dont découlent les CH-750, CH-801 ou CH-740), est sans conteste possible l'avion le plus copié au monde, le plus décliné, le plus répandu aussi. Cette liste, pas forcément exhaustive, retrace la carrière d'un créateur fécond qui a pris sa retraite (officielle) en 2006, laissant à ses 4 fils Mickael, Mathieu, Nicolas et Sébastien le soin de gérer l'entreprise familiale.

Aerolight Diffusion - 5 rue du Sur Cey - 25330 Alaise - 06 85 04 96 82 - info@aerolightdiffusion.com - www.aerolightdiffusion.com
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage
Christophe-Jean Heintz : 1938 - 2021
Zenair CH-601
Zenair CH-701
Zenair CH-650 Ei




30/04/2021
Vendredi 23 avril dernier, un ULM en provenance de La Rochelle et volant en direction des Landes, s'est crashé dans une zone boisée de la commune de Grayan-et-l'Hôpital, en Gironde......lire la suite

30/04/2021
Selon le journal de Saône-et-Loire, samedi 24 avril dernier, une femme septuagénaire s'est blessée en heurtant l'hélice d'un ULM au moment de prendre une photo dans le cadre d'un.....lire la suite

30/04/2021
Cépaduès éditions vient de publier la quatrième édition du manuel écrit par le collectif TU Hélico : Technique d'Utilisation de l'Hélicoptère. Le lecteur désireux de préparer.....lire la suite

30/04/2021
Mercredi 28 avril dernier, le pilote septuagénaire d'un pendulaire est décédé lors du crash de sa machine, hors de la piste d'envol, à la lisière d'un bois, au Sud de Marckolsheim.....lire la suite

30/04/2021
Transformation des ROTAX 912 et 912S en LOR 912 et LOR 912S.
Loravia propose aux propriétaires de moteurs Rotax 912 et 912S de ne plus se rendre inutilement et dangereusement.....lire la suite


<< page..12......891011121314......16..page >>




Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,07 sec.