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16/04/2021
L'équipementier Beringer Aero a développé un dispositif de surveillance des pneumatiques pour les avions. Le système SensAIR converse avec une application pour smartphone, grâce à.....lire la suite

16/04/2021
Depuis le changement de gérance de l'équipementier ULM Technologie en 2016, Aerolight Diffusion SAS distribue l'ULM Zenair CH650Ei fabriqué en Europe et importe les kits CH701, CH750.....lire la suite

16/04/2021
La petite piste ULM de Saint-Hilaire du Rosier, entre Romans s/Isère et Saint-marcellin en Isère, dont la gestion était attribuée à Nicolas Plaisier, gérant de Altitude 26,.....lire la suite


16/04/2021
Cépaduès éditions vient de publier la quatrième édition du guide de Jean-Claude Malherbe : Naviguer en ULM. Cet ouvrage traite de la navigation pour les ULM ou petits avions de.....lire la suite

08/04/2021
La semaine dernière, jeudi premier avril pour être précis, ULMaG faisait découvrir un nouveau produit, une peinture révolutionnaire sensée faire voler les avions plus vite, ou.....lire la suite

06/04/2021
Suite à l'allocution présidentielle du 31 mars dernier, durant laquelle nous ont été annoncées de nouvelles restrictions de circuler (et de se comporter), la FFPLUM a édité un.....lire la suite


06/04/2021
Claude Kieger, gérant de Loravia (qui entretient les moteurs Rotax et commercialise les reconditionnés LOR) et gérant de Air-K Motors (qui importe les moteurs Zongshen), annonce.....lire la suite




01/04/2021
Communiqué de presse

Voler plus vite ou consommer moins de carburant... Tel est l'apanage d'une nouvelle peinture qui améliore la pénétration aérodynamique des aéronefs. Il s'agit d'une formulation chimique inédite proposée par la société Aero-Roussillon Peinture, spécialiste en peinture aéronautique, décoration, décapage, réparation, polissage et traitements anti-corrosion. Cette nouvelle peinture disponible en une large gamme de coloris possède plusieurs caractéristiques particulièrement appropriées pour les avions et ULM : légèreté ; haut pouvoir couvrant ne nécessitant qu'une seule application ; très faible coefficient d'adhérence, favorisant l'écoulement des molécules d'air sur la surface et retardant les dépôts. C'est cette dernière caractéristique, recherchée et plébiscitée par le monde vélivole, qui a décidé Robert Carmona, PdG de Aero-Roussillon Peinture, à investir dans une ligne de peinture spécifique, le processus d'opération étant différent des travaux habituels.
''Tout ce qui se dépose sur les surfaces d'un avion nuit à son rendement : l'eau, en gouttes ou en condensat de vapeur, les poussières, les insectes... Un planeur peut perdre plusieurs points de finesse s'il n'est pas parfaitement nettoyé juste avant le décollage. Il en va de même avec tout aéronef, même si les effets sont moins directement perceptibles. Les premiers tests que nous avons réalisés montrent des gains non négligeables en terme de performances, et même de stabilité dans certaines phases de vol. L'application demande un outillage spécifique et des méthodes exigeantes, mais finalement pas plus de temps qu'une peinture ordinaire. Les opérations ne sont pas plus polluantes qu'avec une peinture acrylique. Le rendu est un brillant d'une excellente qualité. On peut peindre sur les toiles préparées, mais il est préférable de décaper les anciennes peintures pour une question de poids. Pour l'aluminium, les stabilisants ordinaires sont utilisées''.
L'application de cette peinture entraîne un surcoût modéré, de l'ordre de 10 à 12%. L'entreprise Aero-Roussillon Peinture est déjà opérationnelle pour tous les aéronefs de loisir. La prochaine étape est la certification de la peinture pour les hélicoptères et les avions commerciaux. Une nécessité pour les gestionnaires de flottes qui peuvent réaliser des économies de carburant substantielles et prendre un avantage fiscal sur leur bilan carbone. Les autres débouchés des revêtements hyper glissants sont l'armée, l'aérospatiale, la Formule 1, la plaisance, la compétition nautique...


Contact : Aero-Roussillon Peinture - Pôle aéronautique Perpignan-Rivesaltes - ave Maurice Bellonte - 66000 Perpignan - 07 82 06 98 62
ce contact non actualisé depuis le reportage n'est peut-être plus valide




31/03/2021
Mercredi 31 mars dernier, un multiaxe à ailes basses, de construction bois, s'est crashé peu après son décollage de la piste de Gaillac dans le Tarn. Si les occupants, le pilote.....lire la suite


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