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28/04/2024
L'école de pilotage France ULM organise un stage d'actualisation des connaissances les lundi 13 et mardi 14 mai 2024. Le stage aura lieu au siège de France ULM, sur l'aérodrome de.....lire la suite

27/04/2024
L'aérodrome de la Salmagne ouvre ses portes aux visiteurs le samedi 11 mai 2024. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .lire la suite

27/04/2024
Le 38e meeting Airexpo du Sud-Ouest se déroulera le samedi 11 mai 2024 sur l'aérodrome de Muret-Lherm. Parking gratuit et accès facilité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .lire la suite


26/04/2024
Guy Wardavoir publie la lettre d'information d'avril de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons ! Convocation à l'AG du 28/04 et avis de décès d'un.....lire la suite

22/04/2024
La FFPLUM et l'aéroclub Grange-Dieu, aidés de la région Centre-Val-de-Loire, du département de l'Indre, de la Mairie de Levroux et de l'Agence Nationale du Sport, organisent une.....lire la suite

19/04/2024
L'équipementier ULM technologie propose une nouvelle gamme de produit de nettoyage dediée à l'aviation légère et intronise pour cela le kit de nettoyage Sky'Line composé de.....lire la suite

18/04/2024
Samedi 13 avril dernier, un pendulaire s'est crashé dans un champ de Saint-Germain-Laprade en Haute-Loire. Légèrement blessé, le pilote sexagénaire a été hospitalisé. . . . . .lire la suite

14/04/2024
La nouvelle documentation aéronautique est disponible sur la boutique en ligne ULM Technologie. Les cartes OACI 2024 par quart de France (NO, NE, SE, SO) sont vendues 23,49 euros ttc.....lire la suite




08/04/2024
Actualité

Si l'éclairage de piste existe bien (et heureusement), si des kits sont commercialisés pour illuminer les aérodromes dont c'est la vocation, le sujet proposé la semaine passée, plus exactement le 1er avril dernier, est un poisson. Air Vendée Loisirs continue de commercialiser ses manches à air de belle qualité, mais malheureusement totalement dépourvues de lumière.
Le descriptif du fonctionnement du kit présenté est semblable à ce qui existe déjà, mais à des tarifs sans rapport avec un usage ULM épisodique.
En revanche, le cône étrangement planté au sommet du mât de manche à air a été fabriqué spécialement dans un but précis : empêcher l'atterrissage d'oiseaux sur l'arceau de manche.
En effet, certains rapaces trouvent pratique de surveiller leurs proies depuis un perchoir pas trop élevé et proche de sols travaillés d'où les petits mammifères (mulots et autres) sortent régulièrement.
Problème de cette station de surveillance, les fientes, déjections très acides qui accélèrent le vieillissement des manches à air.
D'où l'idée d'en interdire l'accès avec un dispositif qui ne déchire pas la manche lors des retournements dus aux turbulences de vent.
Développé dans ce sens et dûment testé, le cône à bout arrondi remplit sa fonction. De là à imaginer un scénario fantasque avec des lumières, de l'électronique et des ondes, il ne fallait pas beaucoup me pousser !
Donc le matériel exposé est tout fait maison, avec un cône extrudé en impression 3D PLA+ revêtu d'une peinture automobile anti-UV pour la durabilité.
Les modules électroniques sont, pour l'un, un dispositif d'alimentation de véhicule électrique home-made, pour l'autre, un dispositif d'intermittence variable en continu d'essuie-glace pour voitures anciennes (également home-made).
Quant au boîtier solaire et au module crépusculaire qui le surplombe, il s'agit d'un dispositif pour effaroucher et éloigner les sangliers de la piste ULM à bibi.

Marc Schirer a été le premier à réagir à ce traditionnel poisson d'avril. Son mail est arrivé lundi 1er avril à 10h04. Merci de sa fidélité au magazine et de sa sagacité. Pour le récompenser de sa vigilance, il recevra le livre ''Une histoire des hélicoptères légers en France'', écrit par Bernard Certain aux éditions Cépaduès.

Deux fidèles lecteurs ont déjoué le piège finement tendu concernant les ''Nouveaux obstacles à la navigation aérienne''. Une information qui bien qu'assez baroque, est totalement véridique, la DGAC ayant réellement anticipé le remorquage des porte-containers par des cerfs-volants. Ainsi Jacques Foucher et Jean-Pierre Riou ont eu le nez creux et le réflexe affûté.
Reste quelques lecteurs qui n'ont pas réagi aux manches lumineuses, mais se sont esclaffés devant les bateaux éoliens.
L'édition 2024 du poisson d'avril ULMaG a donc touché sa cible et la tradition est respectée.
Encore merci à Cécile et Claude Canteau pour leur participation à ce poisson d'avril.

Air Vendée Loisirs - La Touche - 85120 Breuil-Barret - 02 51 87 42 87 - 06 09 74 11 32 - airvendee@aliceadsl.fr - air-vendee-loisirs.chez-alice.fr
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage
La manche à air peut devenir un reposoir pour oiseaux, notamment des rapaces, qui guettent leur proie depuis cet endroit idéalement situé. En conséquence, les fientes acides rognent le textile qui vieillit prématurément.
Etape de développement pour repousser les oiseaux : une série de pics pour ne laisser aucune place aux volatiles.
Le dispositif fonctionne, mais les pointes risque de blesser la toile de la manche quand celle-ci se retourne.
Projection du cône sur logiciel 3D.
Projection d'une interface de fixation.
Impression 3D en PLA+.
La pièce terminée et assemblée.
Après peinture automobile métallisée anti-UV.
Mise en place sur l'anneau de manche à air.
Après plusieurs semaines d'utilisation, le cône remplit sa fonction : l'oiseau est aperçu plusieurs fois tentant une approche vers la manche à air, mais ne s'y pose plus.





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