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Actualitésarchives de 2019

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24/07/2019
Le pilote septuagénaire d'un multiaxe composite à ailes hautes s'est tué mardi 23 juillet dernier lors du crash de son ULM en bout de piste sur la plate-forme de Calviac......lire la suite

22/07/2019
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de juillet de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .lire la suite

20/07/2019
Lundi 1er juillet dernier, un multiaxe composite à ailes hautes s'est crashé en mer au large de la Tranche-sur-Mer en Vendée suite à une panne moteur. Précisément, il s'agissait.....lire la suite


16/07/2019
Lundi 15 juillet dernier, un hélicoptère classe 6 biplace côte-à-côte s'est crashé sur l'aérodrome de Grand-Couronné, près de Nancy en Meurthe-et-Moselle. A l'arrivée des.....lire la suite

12/07/2019
Jean-Daniel Roman gérant de la société Aéroservices Guépard annonce avoir clos le dossier d'éligibilité de son best-seller Super Guépard (dans toutes ses version, alu ou.....lire la suite

09/07/2019
Samedi 22 juin dernier, Jean-Claude Quenault et Jean-Marc Rousselet, gérant de Ellipse, ont tenté de battre le record mondial de distance en pendulaire détenu depuis 1987 par.....lire la suite

09/07/2019
Le championnat de France multiclasse ULM 2019 organisé sur l'aérodrome de Couhé-Vérac s'est achevé samedi 6 juillet dernier lors de la cérémonie de remise des trophées.....lire la suite

08/07/2019
Matthieu Cange, gérant du Centre ULM des Noyers, importateur historique des ULM ICP, informe les propriétaires que Savannah S est éligible aux 525 kg de la nouvelle réglementation......lire la suite




04/07/2019
Actualité

La nouvelle réglementation ULM est parue au Journal Officiel le 30 juin 2019 avec pour objectif de préciser le cadre de l'accroissement de masse de certains ULM. Le texte a pour titre : arrêté du 24 juin 2019 modifiant l’arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés.
Cet arrêté introduit des évolution majeures qui vont peser sur le devenir des ULM.
Dans les grandes lignes, la masse forfaitaire du parachute biplace passe de 22,5 à 25 kg, avec une conséquence directe sur la MTOW. De même, les ULM cumulent désormais les forfaits de dépassement de masse parachute et flotteurs, conduisant par exemple les biplaces classe 3, 4 et 6 à une masse maximale au décollage de 570 kg avec une masse à vide maximale de 382,5 kg. Sans flotteurs, mais avec parachute leur masse à vide max passe à 337,5 kg. Autre changement, la masse forfaitaire de carburant est fixée à 21 kg (30 litres) pour les monoplaces et 31,5 kg (45 litres) pour les biplaces de ces 3 classes. De base la masse à vide de ces ULM est de 500 kg au décollage et 312,5 kg à vide. Les monoplaces ne sont pas en reste avec 330 kg de MTOW base et 223 kg à vide. Particularité concernant les multiaxes, leur vitesse minimale (VS0) augmente de 3 kts, passant de 35 à 38 kts ou 70 km/h. Les aérostats de série, un compromis européen limite le volume des enveloppes à 1200 m3 d'air ou 400 m3 de gaz.
Pour les propriétaires, l'augmentation de masse n'est bien sûr pas automatique. L'ULM doit voler conformément aux spécifications indiquées sur la carte d'identification. Il est possible de faire modifier cette carte si l'ULM répond aux conditions techniques exigées. Pas sûr que ce soit une bonne idée. Car la nouvelle réglementation est une OPTION propre à chaque pays qui doit rester dans l'enveloppe d'un cadre plus général décidé l'an passé au parlement européen. Or activer cette option revient à sortir du cadre initial de la réglementation ULM telle que nous connaissions et possiblement de se voir ajouter des exigences règlementaires supplémentaires.


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