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Actualitésarchives de 2020

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07/04/2020
Communiqué de presse

La société moselane Air-K-Motors constituée par Claude Kieger distribue en Europe les moteurs aéronautiques Zongshen Aero Engine. Pour ce qui intéresse le monde ULM, les références C80 et C100 seront très prochainement disponibles à l'achat. Que sont ces moteurs ? Tout simplement des répliques à l'identique, jusqu'au dernier boulon des Rotax 912 UL et 912 ULS. Ils se montent sur les mêmes berceaux, se raccordent au même circuit électrique, au même circuit de carburant, ont des masses et un encombrement identiques. La spécialité chinoise dans toute sa splendeur en quelques sortes... Le C80 développe 80 ch (de série sans limiteur de couple) et le C100 100 ch (de série avec limiteur de couple). On sera surpris de constater que les carburateurs sont des Bing64 directement fournis par Rotax ! Un approvisionnement qui pourrait rapidement se tarir, raison pour laquelle les ingénieurs développent leurs propres carburateurs, ainsi qu'un système d'injection électronique plus simple que l'autrichien. Une version C110 (110 ch) du moteur est également en cours de développement pour satisfaire la nouvelle réglementation européenne qui autorise désormais cette puissance pour les multiaxes. Les arguments des moteurs Zongshen Aero Engine résident dans la garantie constructeur étendue à 3 ans ou 500 heures ; dans le TBO de 20 ans ou 2000 heures pour le C100 et 2500 heures pour le C80 et dans les tarifs : 12360 euros ttc pour le 80 ch et 14 640 euros ttc pour le 100 ch. Zongshen Aero Engine a également développé un C115, copie à l'identique du 914 UL, qui ne sera pas importé en France dans l'immédiat. La gamme de moteurs aéronautiques Zongshen Aero Engine comporte un bicylindre 2T de 20 ch pour paramoteur, un C145 (145 ch) pour drones ou avions légers, un C330 (330 ch) pour drones ou avions moins légers, et Zongshen Aero développe également des hélices composites réglables...

La société Zongshen Aero Engine

Créée officiellement le 27 septembre 2016, Chongqing Zongshen Aero Engine Manufacturing Co., Ltd. (devenue depuis Zongshen Aero Engine) est une entreprise engagée dans la conception, le développement, la fabrication, la commercialisation, le suivi et l'après-vente de moteurs aéronautiques. L'entreprise est située dans le parc industriel de Zongshen, dans le district de Banan à Chongqing, avec une superficie totale de 5 400 m². Avec un investissement global de 20 millions d'euros, l'entreprise se concentre sur la fourniture de moteurs d'aéronefs pilotés ou non (drones). Forte d'une expérience de 25 ans dans la fabrication de moteurs pour véhicules terrestres, Zongshen Aero Engine ambitionne de commercialiser des moteurs de 2 à 400 ch et de devenir le principal fournisseur de moteurs aéronautiques dans un délai de 3 à 5 ans selon la philosophie d'entreprise ''Unique, Perfect, Honest and Advanced'' (unique, parfait, honnête et avancé).

Les dates de Zongshen Aero Engine

- juillet 2014 : signature d'un accord de fabrication et d'essai avec l'institut de recherche sur les moteurs à combustion interne de Tianjin. La société a créé un groupe de projet et s'est officiellement lancée dans le domaine de l'aviation.
- avril 2015 : le moteur TD0 développé de manière indépendante, a fait voler un drone à Dunhuang.
- mai 2016 : le moteur C115 (identique au Rotax 914 UL turbo) réussit un test en vol à une altitude de 6000 mètres.
- septembre 2016 : création de Zongshen Aero Engine Manufacturing Co., Ltd.
- octobre 2016 : la ligne de production de moteurs aéronautiques est opérationnelle.
- avril 2017 : le moteur C20 est installé sur un chariot paramoteur biplace pour un vol d'essai.
- juin 2017 : le moteur C115 est installé sur un autogire ''Hawk of the Sun'' de Sun Hawk Aviation Industry Co., Ltd. (Henan) pour un vol réussi qui débouche sur un accord de coopération stratégique entre les deux sociétés.
- juin 2018 : Zongshen Aviation Engine participe au 13e salon chinois de la haute technologie de Chongqing et au 9e salon international chinois des technologies militaires et civiles où est présenté le C115.

Air-K Motors SAS - 8 bis rue Blériot - 57640 Argancy - 06 18 06 08 21 - info@airkmotors.com - airkmotors.com
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage
Le C80 développant 80 ch est livré de série sans limiteur de couple
Le C100 développant 100 ch est livré de série avec limiteur de couple
Le C115, réplique du Rotax 914 UL, ne sera pas immédiatement distribué en Europe.




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