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Actualitésarchives de 2020

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15/01/2020
L'ouvrage ''470 questions avec réponses commentées'' de Thierry Gobert prépare aux épreuves de l'examen théorique ULM en s'appuyant sur plus de 470 questions à choix multiples.....lire la suite

14/01/2020
La DGAC a émis un bulletin d'information BI 20209-ULM-01 le 10 janvier dernier concernant les hélices E-props Excalibur 6 pales. L'objet de ce bulletin est d'informer les.....lire la suite

11/01/2020
Après une longue constitution de dossier d'homologation, la DGAC a accordé la première fiche d'identification multiaxe répondant à l'arrêté du 24 juin 2019 réformant notamment.....lire la suite





08/01/2020
Communiqué de presse

Si l’aviation en montagne est une discipline de haut niveau, certains diront même que c’est la meilleure école de pilotage qui soit, il n’y a pas besoin pour autant d’être montagnard, quoique... En effet, atterrir en montagne est très similaire à de l’alpinisme : il faut trouver le meilleur cheminement, choisir les bonnes prises, savoir interpréter les signes du ciel et l’état de la neige et surtout rentrer sain et sauf. Traduit en langage aéronautique ça signifie qu’avant de chercher à atterrir, il faut d’abord voir d’où l’on pourra redécoller en fonction de l’état de la neige, de la pente et des obstacles, et il y a bien entendu la montée d’adrénaline pour la première trace et les exploits.
Sur les traces de Hermann Geiger qui développa la technique d’atterrissage en montagne ou de Henri Giraud qui posa son Piper au sommet du Mont-Blanc, des pilotes ont choisi cette discipline qui se mérite et nécessite rigueur dans le respect de la montagne et de son écosystème. La nouvelle génération d’aéronefs plus furtifs et légers, dont les ULM en sont le symbole, facilitent grandement la tâche. Mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels, tout comme pour le montagnard, indépendamment des progrès dans l’équipement et sa légèreté. Tout comme pour l’alpinisme il s’agit d’une passion exigeante mais aux commandes d’un avion. Léonard Favre, journaliste aéronautique à ses heures, a été formé sur Piper Super-Cub et, dès sa qualification montagne acquise en 2002, a entamé la tournée de la plupart des altisurfaces suisses et françaises, été comme hiver. L'aviation en montagne est vendu 25 euros ttc sous la référence éditeur 1746 et ISBN 978-2364937468. Il comporte 112 pages brochées au format 17 x 24 cm.

Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - www.cepadues.com
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03/01/2020
La DGAC a émis un bulletin d'information BI 2019-ULM-02 le 26 décembre 2019 concernant tous les ULM de classe type CH77 Ranabot de la marque Héli-Sport. L'objet de ce bulletin est.....lire la suite

03/01/2020
Jeudi 2 janvier dernier, un autogire avec deux personnes à bord a réalisé un atterrissage mouvementé dans la neige, près de Manteyer, dans le massif montagneux de Céuse.....lire la suite


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