logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Actualitésarchives de 2020

<< page..12......567891011......17..page >>


24/07/2020
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de juillet de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .lire la suite

23/07/2020
Sur certains appareils équipés d'hélices lourdes, voire très lourdes, changer d'hélice pour une E-Props légère peut modifier le centrage de l'aéronef. Pour les pilotes qui ne.....lire la suite

19/07/2020
Vendredi 17 juillet dernier, un multiaxe s'est crashé dans un champ de la commune d’Expiremont en Charente-Maritime. Le pilote sexagénaire seul à bord était décédé à.....lire la suite


19/07/2020
Lundi 13 juillet dernier à Tardinghen dans le Pas-de-Calais, un paramotoriste a été gravement blessé à la tête par l'hélice de son paramoteur qu'il venait de démarrer. Il semble.....lire la suite

13/07/2020
Samedi 11 juillet dernier, deux pendulaires monoplaces Ellipse-Delta Alizé / MysticCX avec moteur Swissauto 250 de 36 ch ont rallié d'une traite Dunkerque-Les Moeres (LFAK) à.....lire la suite

13/07/2020
Dimanche 12 juillet dernier, un multiaxe métallique à ailes hautes en panne moteur a dû se poser dans un champ de Saint-Romain-sous-Versigny en Saône-et-Loire. La parcelle propre et.....lire la suite

12/07/2020
Vendredi 10 juillet dernier, un multiaxe tube et toile à ailes hautes s'est crashé durant son atterrissage sur la piste du Hameau des Grilles, à Saint-Fargeau dans l'Yonne. Selon les.....lire la suite

11/07/2020
Jean-Claude Quenault est parti samedi 11 juillet à 5h40 de Dunkerque-Les Moeres (LFAK), le point le plus haut de la France, à la limite de la frontière belge, les pieds dans la Mer.....lire la suite




08/07/2020
Actualité

Samedi 4 et dimanche 5 juillet dernier s'est déroulée une compétition STOL (short take-off and landing) sur l'aérodrome de Belmont-Saint Affrique en Sud-Aveyron. L'organisateur est un passionné de cette discipline, Roland Andral, aidé des quatre membres de son club (Roland ULM) et d'une poignée de bénévoles, la famille et les amis.

L'idée a été lancée à l'automne 2019 dans la continuité des épreuves du ''Galdez'' de Gap qui avait rencontré un franc succès en février 2019. La FFPLUM a apporté son expertise, la DGAC ses conseils, la BGTA le cadre sécuritaire et la municipalité de Belmont-sur-Rance un soutien engagé à travers le comité de gestion et de coordination de l’aérodrome (Cogecab)...

Pas moins de 40 pilotes étaient inscrits pour cette rencontre. Mais à cause de la pandémie, la préfecture a restreint l'événement aux seuls participants et à l'encadrement, sans publicité à destination du public. C'est donc par le bouche à oreille, les réseaux sociaux restreints, l'information fédérale et des médias spécialisés (dont ULMaG) que les passionnés ont été avertis. Au final, seulement 25 pilotes se sont réunis, 23 en catégorie multiaxe, 1 en autogire et 1 en pendulaire. Avec un public local réduit à sa plus simple expression.
Qu'importe, les épreuves se sont déroulées avec un vent formé axé sur la piste qui a permis de belles performances. Pour le classement, chaque concurrent avait droit à deux tentatives ; le score est l'addition de la meilleure distance d'atterrissage et de la meilleure distance de décollage.

Loin devant ses rivaux, Eric Grare totalise 17,80 m ! Ancien pilote moto professionnel et membre du club Roland ULM, Eric concourrait avec un prototype sur base Yuma 100 ch, hélice E-Prop V20 de 190 cm développée pour la circonstance. Son team met au point l'ULM dans le but spécifique d'un usage STOL. Une machine à gagner dont Eric avoue humblement ''n'être que le pilote...''

Quasi outsider dans la compétition STOL à laquelle il se présentait pour la première fois, Jean-Daniel Roman, créateur de Aéroservices Guépard et père des Guépy, Guépard et Super Guépard est arrivé à bord d'un SG14 100 ch E-Prop V20 (14 m² ailes rectangulaires) subtilement modifié pour la circonstance. Jean-Daniel a fait le buzz avec une démonstration de vol lent qui a scotché tout le monde. Il a pris la deuxième place du podium avec un total de 28,30 m.

Sur la troisième marche avec 31,40 m, le multiple vainqueur des rallyes africains Jean-Louis Schlesser volait sur un Zenair 701 100 ch Duc. Le premier vainqueur d'une compétition STOL européenne (en 2018 à Knokke-le-Zoute en Belgique) demeure, à presque 72 ans, un compétiteur déterminé qui ne lâche rien.

A noter la performance honorable de Thierry Lacassagne venu avec son Skyleader à ailes basses, qui s'est placé en 15e place au général.
Le week-end s'est déroulé sans accident et presque sans casse. Presque car le prototype autogire de Thierry Drieux n'a pu terminer les épreuves à cause d'une panne du lanceur de rotor.
Cette compétition STOL parfaitement organisée préfigure une activité en pleine expansion, peu dangereuse et attractive pour le public qui profite d'un enchaînement fluide de rotations d'ULM. C'est gagnant-gagnant pour tout le monde, y compris les autorités qui, plus détendues, délivrent les autorisations avec moins de réticence. Au final, l'avenir du sport en ULM pourrait déboucher sur la résurgence d'ULM basiques.
Sans doute à l'année prochaine à Saint Affrique, c'est du moins le souhait de Roland Andral, président du plus petit club ULM de France.


Club Roland ULM - Roland Andral - aérodrome de Belmont-Saint Affrique - 12370 Belmont-sur-Rance - 06 51 79 91 89 - roland.andral@free.fr - pendulaires@free.fr
ce contact non actualisé depuis le reportage n'est peut-être plus valide
Eric Grare avec son prototype sur base Yuma 100 ch E-Props : imbattable à Belmont.
Pour une première participation STOL, Jean-Daniel Roman a assuré le spectacle avec un SG14 100 ch E-Props modifié.
Jean-Louis Schlesser, la légende du Dakar, n'est pas venu en figuration ; 3e place sur le podium et une prestation virile avec son Zenair 701 100 ch DUC.
Unique pendulaire, le Skypper de Bernard Costes a totalisé 89 m.
L'autogire proto de Thierry Drieux a montré les capacités STOL des voilures tournantes. Mais une panne mécanique l'a contraint à l'abandon.
Unique ULM à ailes basses, le Skyleader de Thierry Lacassagne se place honorablement 15e.
La BGTA remarque une organisation sans faille pour une compétition sans risque.
Le ravitaillement.





<< page..12......567891011......17..page >>




Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,04 sec.