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Actualitésarchives de 2020

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24/07/2020
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de juillet de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .lire la suite

23/07/2020
Sur certains appareils équipés d'hélices lourdes, voire très lourdes, changer d'hélice pour une E-Props légère peut modifier le centrage de l'aéronef. Pour les pilotes qui ne.....lire la suite

19/07/2020
Vendredi 17 juillet dernier, un multiaxe s'est crashé dans un champ de la commune d’Expiremont en Charente-Maritime. Le pilote sexagénaire seul à bord était décédé à.....lire la suite


19/07/2020
Lundi 13 juillet dernier à Tardinghen dans le Pas-de-Calais, un paramotoriste a été gravement blessé à la tête par l'hélice de son paramoteur qu'il venait de démarrer. Il semble.....lire la suite




13/07/2020
Actualité

Samedi 11 juillet dernier, deux pendulaires monoplaces Ellipse-Delta Alizé / MysticCX avec moteur Swissauto 250 de 36 ch ont rallié d'une traite Dunkerque-Les Moeres (LFAK) à d'Oloron-Herrere (LFCO) distants de 906 km (en ligne directe), battant le précédent record de 811 km détenu depuis 1987 par Patricia Taillebresse. Les pilotes, Jean-Claude Quenault et Blaise Bouchet ont décollé à 5h43 et se sont posés aux pieds des Pyrénées après 11h58 de vol dans des conditions de plus en plus turbulentes vers l'arrivée.
Outre l'exploit sportif qui mérite d'être salué, ce record que la FAI devra prochainement homologuer, s'ajoute à celui de très faibles consommations de carburant et de choix techniques déterminants.
Ainsi, alors que les deux appareils sont strictement similaires, chargés et équipés à l'identique de 25 litres + 2 x 15 litres de supplément (total 55 litres), les pilotes pesant respectivement 80 et 58 kg, entraînant une masse au décollage de 240 kg contre 228 kg (pour 245 de MTOW), le plus lourd a opté pour une hélice tripale E-Props et l'autre pour une tripale Hélix. Option gagnante, puisqu'en dépit du handicap de masse, Jean-Claude a atterri avec 14 litres de carburant non utilisés qui, à raison de 3,42 litres/heure en moyenne, lui auraient permis de voler encore 3 heures avec 1 heure de sécurité, soit largement 200 km... Blaise a quant à lui consommé 7 litres de plus, portant sa consommation horaire à presque 4 litres.
Choisissant de ne pas pénétrer les espaces aériens contrôlés en respect d'une pratique simple et non contraignante de l'ULM, les deux sportifs ont parcouru plus que la distance théorique de 906 km (comptabilisée pour le record mondial) - plutôt de l'ordre de 956 km - et totalisé pas loin de 19 000 mètres de dénivelé à cause des thermiques qui les contraignaient à changer sans cesse d'altitude. Ce qui explique la vitesse moyenne (réelle) de 79 km/h, alors que les pendulaires volent à plus de 80 km/h et qu'un vent favorable aurait dû leur bénéficier. Le record retiendra quant à lui environ 75 km/h.
Pour les pilotes, outre des tests et l'entraînement, il a fallu gérer les nécessités physiologiques. L'an passé, une tentative similaire avait échoué pour un problème des fonctions essentielles (pipi). Forts de cette expérience, cette année les pilotes ont embarqué un litre et demi d'eau et ont prévu l'évacuation dans un dispositif adapté, de sorte qu'ils n'encouraient pas de déséquilibre hydro-électrolytique et pouvaient rester concentrer sur le pilotage et la navigation.
Outre les pilotes qui ont une part prépondérante dans cet exploit, des acteurs ont oeuvré en coulisse pour réussir la performance. Les chauffeurs qui ont assuré la récupération des pilotes, le club ULM de Loches ; les clubs de Dunkerque-Les Moëres et d’Oloron ; le métallier Philippe Gervais ; Jean-Marc Rousselet gérant de Ellipse-Delta ; Hélices E-Props ; les sponsors ; la FFPLUM...

Jean-Claude Quenault au décollage.
L'itinéraire suivi par les deux pilotes.
Jean-Claude roule jusqu'aux installations de Oloron Herrere tandis que Blaise s'annonce en base pour la 07 à sa suite.
Le premier pendulaire stationné ; le second le rejoint.
La délivrance à Oloron Herrere après une fin de vol tumultueuse où tout s'est joué sur la capacité mentale des deux sportifs à encaisser les turbulences et à ne pas renoncer.




13/07/2020
Dimanche 12 juillet dernier, un multiaxe métallique à ailes hautes en panne moteur a dû se poser dans un champ de Saint-Romain-sous-Versigny en Saône-et-Loire. La parcelle propre et.....lire la suite

12/07/2020
Vendredi 10 juillet dernier, un multiaxe tube et toile à ailes hautes s'est crashé durant son atterrissage sur la piste du Hameau des Grilles, à Saint-Fargeau dans l'Yonne. Selon les.....lire la suite

11/07/2020
Jean-Claude Quenault est parti samedi 11 juillet à 5h40 de Dunkerque-Les Moeres (LFAK), le point le plus haut de la France, à la limite de la frontière belge, les pieds dans la Mer.....lire la suite

08/07/2020
Samedi 4 et dimanche 5 juillet dernier s'est déroulée une compétition STOL (short take-off and landing) sur l'aérodrome de Belmont-Saint Affrique en Sud-Aveyron. L'organisateur est.....lire la suite


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