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10/08/2023
Cépaduès éditions vient de publier un retirage du manuel écrit par Vincent Hoffmann : L'autogire, de la théorie à la pratique.
Dans le premier chapitre consacré à la.....lire la suite

10/08/2023
Le constructeur Flight Design dont l'usine ukrainienne a dû cessé son activité pour cause de conflit militaire, a réussi à transférer son activité, l'outillage ainsi que les.....lire la suite

10/08/2023
Dimanche 30 juillet dernier, un multiaxe composite à ailes basses s'est crashé dans un lac jouxtant l'aérodrome de Cholet-le-Pontreau dans le Maine-et-Loire. La passagère âgée de.....lire la suite


09/08/2023
Cépaduès éditions vient de publier la douzième édition du guide de Patrick Vacher : La Réglementation ULM. Cet ouvrage s'adresse aux pilotes ULM désireux d'allier plaisir de.....lire la suite

09/08/2023
Samedi 5 août dernier, un hélicoptère ULM côte-à-côte (classe 6) s'est crashé à La Réunion, au lieu-dit Sans-Souci, entre Saint-Paul et Saint-Denis, au Nord-Ouest de l'île......lire la suite

01/08/2023
Vendredi 21 juillet dernier, un autogire en provenance de Loire-Atlantique a raté son atterrissage sur l'aérodrome de Quiberon dans le Morbihan. L'ULM a rebondi avant de se coucher......lire la suite




31/07/2023
Communiqué de presse

Ce mois de juillet 2023, le motoriste autrichien Rotax a publié deux bulletins de service à caractère obligatoires concernant une quantité limitée de moteurs 912 et 914 récents. S'agissant de moteurs sous garantie, les gestionnaires devront se rapprocher de l'importateur pour la prise en charge. Pour bénéficier du service, les moteurs concernés doivent être enregistrés dans la base de donnée du motoriste.

Les SB-912-077(UL) / SB-914-058(UL) concernent uniquement les moteurs carbu datant de fin 2022 à aujourd'hui. Certains exemplaires ont été dotés d'un arbre possiblement défaillant qu'il convient de remplacer. Cette réparation impose de se rapprocher d'un atelier agréé. Le gestionnaire peut encore voler un maximum de 50 heures avec un contrôle du bouchon magnétique toutes les 10 heures (détection de présence de particules métalliques). Le moteur ne doit pas être renvoyé. Seul le réducteur est demandé. La dépose du réducteur est une opération assez simple que les propriétaires peuvent réaliser par eux-même. Il est conseillé de vidanger le moteur avant d'entreprendre le démontage.

Les SB-912-078(UL) / SB-914-059(UL) / SB-912 i-014(iS) concernent les moteurs carbu et injection datant de fin 2022 à aujourd'hui. Certains exemplaires ont été dotés d'une génératrice possiblement défaillante dont qu'il convient de remplacer le stator. Cette réparation impose de se rapprocher d'un atelier agréé. Le remplacement du stator d'alternateur doit être réalisé dans la limite d'un an à compter de la production du bulletin. La panne de l'alternateur n'entraîne pas de casse pas, mais seulement un manque de fourniture d'électricité. Le gestionnaire non agréé ne peut entreprendre l'opération
La liste des moteurs concernés est donnée dans les bulletins joints ci-dessous.


Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - www.avirex.fr
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage




31/07/2023
Jeudi 27 juillet dernier, un autogire s'est violemment crashé lors de son atterrissage sur l'aérodrome de Morestel en Isère. Pour une raison encore inconnue, l'ULM a piqué en avant.....lire la suite

26/07/2023
David van Hemelryck s'était fait connaître de notre milieu ''ulmique'' en 2013 en remorquant derrière son ULM une banderole sur laquelle était inscrit ''hollande-démission.fr'', le.....lire la suite


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