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Courrier des lecteurs

2020 à 2016

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Un instrument génial !

Bonjour ULMaG. J'ai vu avec intérêt votre information concernant le FISC que je trouve génial. Malheureusement, je ne trouvais aucun écho sur le site du constructeur, ni nulle part ailleurs dans la presse. J'ai d'abord pensé qu'il était dommage de ne pouvoir télécharger la brochure pour connaître les fonctions de cet instrument plus en profondeur. Puis l'information du 8 avril qui m'a démystifié ! vous êtes donc fidèle à cette tradition du poisson et moi... je me suis fait berné. Bravo pour l'idée et... sans rancune. Amitiés.
Jean-Marc L. - 09/04/16

Bonjour Jean-Marc, J'aime bien cette tradition d'humour potache qui ne fait de mal à personne et réveille les esprits. Je compte bien vous berner encore à d'autres occasions ! Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr

L'info du 1er avril 2016 sent la friture !

Très cher magazine ULMag,
Je suis particulièrement enchanté, pour une fois, de recevoir des nouvelles du FISC, bien que ce sera encore une façon de dépenser inconsidérément mon argent (comme pour le FISC Français !). Malgré une information toute peinte de nouveauté, vous avez oublié de dire, sans doute dans un moment d'égarement bien compréhensible, que ce FISC, nouveauté s'il en est dans son concept, peut aussi se brancher en WIFI sur les réseaux lors d'une escale, et peut aussi se connecter, de ce fait à internet. Une adresse dédiée, peut ainsi vous amener directement sur la carte TEMSI, à la demande. L'utilité est évidente, puisqu'il suffit de demander la météo sur son parcours, et le FISC s'arrange pour vous l'obtenir. Ainsi, vous voulez du vent dans l'axe et peu de turbulences, moyennant un abonnement à TEMSI à la demande et au FISC, vous l'obtiendrez ! Toutefois, un gros bémol à cette installation merveilleuse persiste : le FISC s'arrange toujours pour regarder ce qu'il vous reste au fond des poches. L'ingénieur en chef du bureau d'étude de l'appareil, M.Peeksou, confirme qu'il travaille sur cette faille de façon à améliorer encore le logiciel, et rendre invisible la vidange de vos comptes bancaires. Pour avoir découvert cette faille, les concepteurs m'ont gentiment offert un magnifique Panama pour mes vols, je ne comprends encore pas vraiment pourquoi... il est en papier ! Bref, je loue encore ULMaG pour avoir découvert cet appareil, qui en fera sans doute, rêver plus d'un ! Courage à l'équipe d'ULMaG ; il reste encore plein de choses à découvrir pour les années à venir, surtout à CETTE époque de l'année...
Jacques Foucher - 07/04/16

Bonjour Jacques,
Je me doutais bien que tu serais sensible à cette information. N'empêche que si on réfléchit un peu, la réalisation d'un tel appareil ne serait pas très compliquée ; le gain de poids, la simplicité de connexion et la grande souplesse d'utilisation en ferait, j'en suis certain, un best-seller des ventes ! Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr


Mauvaise idée

Bonjour à tous,
Le produit FISC que vous présentez dans les actus d'avril (01/04/16) est selon moi une fausse bonne idée. Comme les combinés stéréos qu'on nous vendait dans les années 70 ; quand un élément de la chaîne tombait en panne, il fallait porter l'ensemble en réparation et on ne pouvait profiter du tuner, du tourne-disque ou autre... Ce sera pareil avec un combiné d'instrument global. Panne de transpondeur = plus aucun appareil durant la réparation. Si elle dure 1 mois, c'est un mois sans voler. Je préfère des éléments séparés qu'on remplace sans bobo (financier) quand un seul tombe en panne. En ce qui concerne le prix, je ne m'attends pas des miracles, car chaque technologie embarquée a un coût propre qu'il convient d'additionner aux autres pour tomber sur le tarif de l'ensemble. A priori, ce sera sans moi... Merci pour votre travail et vos petites annonces bien tenues. Amicalement.
Antoine. - 02/04/16

Bonjour Antoine,
Sauf erreur de ma part, quand vous embarquez une VHF + un transpondeur, vous devez posséder une LSA commune aux deux appareils. Or si un seul est démonté, la LSA ne correspond plus à la description technique de l'aéronef ce qui l'invalide durant le temps des réparations. Du coup, vous ne pouvez plus voler non plus... Pour le reste, attendons la suite pour savoir comment se positionner face au FISC. Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr

Presbyte et en colère !

Bonjour monsieur Horville,
MONSIEUR HORVILLE devrais-je écrire, car vous avez mis, dans votre édito de février 2016, le doigt sur un rél problème qu'aucun professionnel ne semble prendre compte lors de la conception d'équipements de tableau de bord. La presbytie guettant tout le monde, pourquoi persister dans l'erreur qui consiste à multiplier les icônes dans des surfaces de plus en plus réduites ? Pour la plupart des lectures, j'utilise des lunettes grossissantes qui me suffisent largement. Il reste deux cas où je dois utiliser une loupe pour m'assurer un décryptage sans faille : les notices de médicaments (pourtant essentiels à la santé et parfois à la vie), et les cartes aéronautiques. Comment une personne normalement vieillissante peut-elle lire la fréquence radio, les altitudes et autres micro-caractères, de surcroît dans les turbulences. Ce n'est pourtant pourtant pas compliqué à comprendre et ça me met en colère de savoir que personne ne s'en préoccupe ! Donc merci monsieur Horville d'y avoir consacré un article. Avec mes amitiés aéronautiques.
Philippe Noir - Paris - 28/03/16

Bienvenue au club, Philippe.
Si tous les miros de la Terre voulaient se donner la main, on y verrait mieux ! Vous soulevez le problème des notices de médicaments avec justesse ; j'y ajoute les emballages alimentaires qui m'obligent à chausser les besicles dans les magasins pour en connaître la composition ou les modes de cuisson. On devrait obliger les génies créateurs à lire leur blabla de nuit avec des lunettes de soleil... Cela leur montrerait à quel point ils sont également miros. Merci de votre courrier.
Miguel Horville - ULMäG.fr


Stages pour tous pilotes

Bonjour,
Merci pour ce site et les informations qu'il délivre. Dans la rubrique du perfectionnement je n'y trouve que des stages ''IULM'' c'est à dire réservés aux instructeurs. Les ''simples'' pilotes n'en ont-ils pas besoin ? Bien cordialement, et bons vols.
Bernard Hariton - 22/03/16

Bonjour Bernard,
Question intéressante qu'il serait judicieux de ne pas proposer actuellement à la DGAC, laquelle serait capable de s'en inspirer pour alourdir et restreindre la réglementation. Je ne cesse de rappeler que tous les pilotes devraient de temps à autres et surtout après une période d'abstinence, faire une peu de double avec un instructeur. Pourquoi pas de signalement ? Parce que toutes les bases de formation sont à même de reprendre un pilote pour quelques tours de piste, sans RV et sans sanction au terme du vol. J'ai abordé la question dans l'édito de juillet 2015. Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr

Peur de vieillir ?

Horville fait une fixation sur les vieux. Ces derniers temps, pas un édito qui ne mentionne à un moment quelconque l'âge et ses conséquences. Peur de vieillir ? Il serait temps de raccrocher les gants et de laisser la place à des gens plus jeunes dans leur tête, et surtout moins pessimistes. Tout ceci me donne le bourdon. Sans rancune.
Didier Fabre - 18/02/16

Bonjour aussi,
Bonne question ; ai-je peur de vieillir ? Après une réelle et sincère réflexion, je pense que non. Parce que vieillir avec ma compagne, c'est comme prolonger un rêve... Alors... pas peur.
Miguel Horville - ULMäG.fr




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