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Courrier des lecteurs

2020 à 2016

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Doigts de fées sur les fédés...

Bonjour Miguel,
Votre édito de juillet 2018 pointe le doigt exactement là où les fédérations ne veulent pas qu'on regarde. J'ai été au bureau d'une fédération sportive durant plusieurs années, et j'ai constaté la dérive de notre présidence qui s'accommodait de compromis au départ insignifiants, puis de moins en moins insignifiants, jusqu'à être à la solde du ministère de la jeunesse et des sports. J'ai quitté le bureau, puis la fédération, puis l'activité sportive. Et là on ne parle pas de l'aspect financier qui souvent corrompt les fédérations. L'expérience m'a appris qu'on doit se résigner ou partir. J'ai choisi de partir. Bravo pour votre franc-parler et votre clairvoyance. C'est seulement dommage que vous ne soyez entendu (ou même cité) lors de l'AG de la FFPLUM. Cela ferait réfléchir les ventres mous. Vous aviez vu juste pour les subventions au remplacement des radios, et ce, presque 2 ans avant que le CNFAS ne tombe dans le piège de Bruxelles. Sans flatterie excessive, c'est quelqu'un comme vous qui manque au bureau de la FFPLUM. Pourquoi ne pas vous présenter ? Avec mes amitiés aéronautiques.
Yves P. - 13/08/18

Bonjour Yves,
On le sait, de nombreuses fédérations sont sujettes à interrogation quant au but profond de leur bureau directeur. En général et à défaut d'enrichissement, le pouvoir (qui conduit à l'enrichissement par des moyens détournés) ou la manipulation sont de puissantes motivations... Plus elles sont grosses, plus les enjeux sont élevés et les tentations importantes. Voir le foot, l'automobile, qui brassent tant et tant de pouvoir et de fric que la frontière entre politique et gestion de membres est glissante, les gouvernants bouffant à la même table, dont on sait qui compose les menus et qui les paye. Je ne vois pas notre fédération de la sorte. Que quelques membres tripotent hors sentier, c'est dans la nature humaine. Mais je pense que l'honnêteté y préside globalement. Quant à siéger à un poste de la FFPLUM... Peut-être à la commission des tartes dans la tronche, mais elle n'existe pas, pas encore du moins... J'ai le plus grand respect pour ceux qui dépensent leur énergie dans le but de défendre une cause partagée par des milliers de personnes. J'admire l'investissement de chaque responsable de commission, du bureau et des ''petites mains'' qui s'activent. Je n'ai en revanche aucune sympathie pour la plupart des croisades entreprises par notre fédération. Je trouve que certaines sont dénaturées, sans objet ou contre-productives ; je prétends que la pensée directrice est tout juste bien-pensante. Je hais la soumission aux institutions dont découlent les actions entreprises. Bref, notre fédé' est nécessaire, mais je ne m'y reconnais pas. Je paye la cotisation simplement par esprit mutualiste, mais pas par conviction. Merci de votre courrier. Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr

Tristes actualités

Bonjour ULMaG,
Les dernières actualités font froid dans le dos. Pas une semaine sans un ou plusieurs accident, un ou plusieurs morts et des blessés. N'y a-t-il que ces sujets à traiter ? Je trouve cela démoralisant. Peut-être racoleur ? J'attends aussi des nouvelles positives d'un magazine comme le vôtre. Malgré ces critiques vous conservez toute ma sympathie, pour votre ton et votre honnêteté. Amicalement.
Luc Marie - 10/08/18

Bonjour Luc,
Les dernières actualités sont en effet assez tristouilles ces derniers temps. Et en plus des accidents nombreux, nos anciens s'en vont peupler le néant rongés par le crabe ou cassés par les ans. C'est ainsi. Je tiens à répondre à la notion de ''racolage'' à laquelle vous faites allusion. La structure d'une actu ''crash'' est toujours la même. Je cite la date, les conditions, le type d'ULM sans jamais citer la marque ou le modèle, l'âge du pilote, son nom quand il est un acteur connu ou célèbre de notre discipline, les circonstances... J'essaye de n'apporter que des éléments factuels qui permettent de comprendre ou du moins d'être informé froidement. Après, chacun interprète à sa manière et selon sa sensibilité. Quant aux informations ''positives''... je les attends. Mais je ne peux les provoquer ! Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr


Hécatombe sous canicule

Bonjour Miguel,
Quelle hécatombe encore depuis quelques jours ; je trouve ça très inquiétant pour l'avenir de notre activité ! Je m'interroge sur l'incidence de la météo et les fortes chaleurs sur la plupart des accidents. Moins de puissance pour les moteurs ; moins de portance ; fatigue des pilotes aussi dûe à la chaleur. Tout ça n'est pas à négliger avant d'entreprendre un vol. Voilà c'était ma réflexion du jours. Bien à toi.
Christian Cluseau - 06/08/18

Hello Christian,
Il est certain que la chaleur dégrade les caractéristiques de vol de nos ULM. En premier lieu ceux à voilure tournante, mais aussi les ULM à ailes souples et aussi à ailes rigides. Les pilotes qui volent régulièrement savent s'adapter à ces variations, car ils les ressentent à chaque sortie. Ceux qui volent moins souvent peuvent être surpris, par exemple après une longue période d'inactivité, par un changement substantiel de la portance. Et bien sûr, l'état du pilote est également à prendre en compte. Merci de ton courrier. Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr

ULM vs avions

Bonjour monsieur Horville,
Je rejoins votre édito de juillet dernier ; les ULM ont considérablement évolué au cours des dernières années (surtout les multiaxes), au point qu'il est devenu difficile de les différencier des avions certifiés. Ce n'est que l'aspect administratif qui les sépare. Alors ma première question : la partie pratique du brevet ULM est-elle encore adaptée aux ULM modernes ultra rapides ? Et ma seconde question : cela vaut-il encore la peine de piloter un avion ? J'en perds mes repères. Respectueusement.
Th. Boyer - 04/08/18

Bonjour Thierry,
Il est vrai que certains ULM dépassent en performances des avions de club ordinaires. Seul le nombre de passagers reste à l'avantage des avions... Et encore. Je ne connais pas le taux d'occupation moyen des cockpits, mais ça ne doit pas tourner beaucoup au dessus de deux... Alors pourquoi se colter la paperasse, les complications et le coût d'un avion quand un ULM fait mieux presque partout ? Quant à la formation, elle reste en effet sujette à questionnement : la réglementation ULM ne prévoyant pas le lâché sur type, tout pilote de chiffon peut prendre les commandes d'une balle traçante. C'est tout le paradoxe de l'évolution. Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr


Voler sur mesure

Bonjour Miguel,
Entièrement d'accord avec ton édito de juillet dernier. L'ULM doit rester ULM, léger, décoller et se poser court... En se qui me concerne quand je veux faire des nav's assez lointaines, je prends l'avion. Mais pour faire des balades tôt le matin ou le soir après la débauche, là je prends mon vieux Weedhopper AX3. Et franchement j'y trouve énormément de plaisirs (plus qu'en avion d’ailleurs)... Bons vols.
Christophe Pascaud (pilote avion et ULM) - 28/07/18

Bonjour Christophe,
Merci de ton témoignage. En effet, pour qui a les moyens de conjuguer ces deux modes d'élévation, la meilleure méthode est la tienne. Je connais des ulmistes (instructeurs notamment) possédant plusieurs machines qui agissent de la sorte également : les balades ou le boulot en multiaxe fermé, et les sauts de puce en pendulaire mono... Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr

Après le rire, les pleurs

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Je respire très fort ce bon vent d'un édito comme je les aime ! Cet édito de juin 2018 sent le carburant à plein nez, mais que cela fait du bien de retrouver ce texte comme je les aime ; c'est vrai que selon la jauge, il en reste ''un peu'' ou ''pas trop'' ou ''très peu' ou ''pas mal'' ou ''ça va aller'' jusqu'au ''ça va plus''. Eh les gars, un jour l'administration arrêtera de rire, et là c'est nous qui allons pleurer !
Jacques Foucher - 08/06/18

Hello Jacques,
Je me lasse de le répéter : quand nous aurons suffisamment agacé l'instance ''d'au-dessus'', elle va nous tomber sur les côtelettes et ça va chier pour nos matricules ! Cordialement.
Miguel Horville - ULMäG.fr




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