logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Coup de gueule juillet 2016
15 articles .......... anciens CdG

vignette
Discours populistes

Il n'aura échappé à personne que le peuple britannique a majoritairement choisi de quitter l'Europe, bousculant quelque peu les certitudes de l'élite dirigeante. Pas moyen d'échapper à cette information, puisque TV et radio s'en sont emparées pour nous vendre de la lessive, du déodorant ou des shampoings... On pue, ou quoi ?

Bah oui, on pue... Et c'est ''démontré'' : la populace pue. Elle pue la connerie. Elle pue l'infantilisme, elle pue la peur et le racisme. Elle pue... le peuple.

Et qui nous démontre cela ? Des médias pontifiants qui nous expliquent que le ''drame'' du Brexit est dû aux ''discours populistes''.

Des bouches cul-de-poule serinent en boucle que le populisme est à l'origine du Brexit et que le Brexit nous condamne à l'apocalypse.

Alors moi qui suis bête comme trente-six gourdasses, j'ouvre la panoplie de dicos qui encombre mon bureau et trouve ''populisme'' : ''idéologie politique préconisant une voie spécifique vers le socialisme''... ''attitude politique consistant à satisfaire les revendications du peuple''... ''idéologie politique visant à libérer le peuple sans recourir à la lutte des classes''... ''discours et courant politiques faisant appel aux intérêts du peuple et prônant à son recours, en opposant ses intérêts avec ceux de l'élite, qu'il prend pour cible de ses critiques'' ... ''Terme régulièrement employé dans un sens péjoratif, synonyme de démagogie''.

Il y a donc un courant idéologique qui s'intéresse au peuple très con et à son dérisoire intérêt ? Intéressante découverte. Jusqu'à présent, je m'étais figuré que la politique ne servait que les intérêts de l'élite (opposée au peuple par sa supériorité en tous domaines).

Personnellement, cette révélation me transporte. Je dis OUI au populisme ; pense populisme ; aime le populisme ; vote populiste, immédiatement et sans arrière-pensée.

Moi qui ne comprends rien à rien, comme s'évertue à me l'expliquer l'élite, moi qui n'ai jamais trouvé d'idéologie répondant à ma condition populacière, on m'informe aujourd'hui qu'un courant de pensée existe et qu'il m'est destiné... je signe où ?

Mais par ailleurs, j'apprends que le populisme vient de déclencher la fin du monde. Alors qui sont mes représentants populistes ? J'entends ici et là des ''extrêmes''... C'est quoi les ''extrêmes'' ? Des nationalistes ? Des souverainistes ? C'est ça qui me représente ? Ce n'est pas possible : car si j'en crois la définition du terme, un populiste ne peut être qu'une personne de haute moralité, humaniste, protectrice... philanthropique ?

L'élite doit avoir raison : je suis... NOUS sommes trop cons pour comprendre tout ça.

Elle a raison mais, étourdiment nous accorde le droit de vote. Et bêtes comme nous sommes, nous le prenons parfois, et ça lui pète à la gueule. L'élite décide alors qu'on s'est trompé.

Au final, on m'a expliqué que le populisme est de la merde et que les populistes sont des salauds.

Parallèlement, démocrates et républicains (en opposition aux populistes) nient l'existence du peuple, le plongent dans l'asservissement, se goinfrent comme des porcs et précipitent la faillite des états.

Donc ceux qui nous aiment sont des salauds, et ceux qui nous dirigent se comportent comme des salauds.

Dites... ne serait-elle pas un peu con, l'élite ? User d'un vocable dont elle ne connaît pas le sens pour nous donner l'idée, l'envie et une raison de la licencier !

Avec le Brexit, la glorieuse institution de l'élite vient d'apprendre que le populisme n'est pas qu'un mot désobligeant, puisqu'il se rapporte au peuple.

Miguel Horville

ANCIENS COUPS DE GUEULE
Drones : CQFD
juillet 2019
Dans la jungle des territoires
octobre 2018
''ÇA'' est de retour
avril 2018
Humour blanc
décembre 2017
''ça'' m'emmerde
novembre 2016
Discours populistes
juillet 2016
Le plus grand danger pour l'homme
septembre 2010
Tchernobyl II : le retour
juin 2010
Travailler plus, pour qu'ils s'éclatent
mai 2010
Fallait s'y attendre
avril 2010
Nos élus sont-ils à leur max' ?
octobre 2009
1789... en Chine
juillet 2009
Tata Nano : défi ou pied de nez ?
mars 2009
Condamnation unilatérale
janvier 2009
Proposition de loi : merci qui ?
décembre 2008

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2019





















page générée en 0,01 sec.