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Edito octobre 2020
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La cocorilose* en inaction

La France (FFPLULM) à la présidence de l'EMF depuis un an... ET ?

Il y a un an, le 12 octobre 2019, la France prenait la présidence de la fédération européenne d'aviation légère, EMF (European Microlight Federation) en la personne de Louis Collardeau (premier vice-président de la FFPLUM, chargé des relations internationales et de la réglementation).

Sébastien Perrot, président de la FFPLUM, fondait alors de fortes attentes sur l'EMF : facilitation les accords bilatéraux ; mutualisation des bonnes pratiques (sécurité des vols, formation, amélioration de la vie des pilotes européens) ; Erasmus Micro-light ; européanisation du salon de Blois...

Mais quand on se rend sur le site de l'EMF, qui n'apparaît qu'aux tréfonds du moteur de recherche universel, on découvre que la dernière publication date du 3 novembre 2019 et annonce l'élection de Louis Collardeau...

Où est le grand élan européen de l'ULM ?
Il sert à quoi le président de l'EMF ?
A quoi sert l'EMF ?
A quoi riment ces gesticulations auto-congratulantes ?

Quelques pilotes s'étonnent de ne recevoir aucune réponse à des questions précises comme le vol frontalier, sujet éminemment au coeur des préoccupations théoriques de l'EMF, le commerce de seconde main des ULM entre pays aux règles différentes ou simplement les conditions de survol des pays membres de l'EMF.

Le courrier de Maxime C. posté sur de nombreux médias et réseaux, concentre à lui seul les réflexions qu'on lit ou entend ici et là. Pilote français basé en Allemagne, volant invariablement en France, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Slovénie, en Slovaquie, en République Tchèque, en Italie ou en Espagne (et déterminé à compléter la liste), Maxime est le prototype parfait du pilote européen. Pour lui, l'EMF-France est dans l'inaction.

(résumé)
Il y a un an, la FFPLUM et son vice-président Louis Collardeau prenait la tête de l'EMF. Entre le passage à l'opt-out dans les différents pays européens (source de malentendus et frustrations entre la France et les autres pays), les accords bilatéraux pour faciliter les passages de frontières sans plan de vol, les informations relatives aux réglementations nationales pour les pilotes étrangers de passage, l'organisation de salons vraiment européens, la rénovation d'un site internet datant de la fin des 90's... il y avait du pain sur la planche pour aider tous les pilotes européens à se comprendre et à voler partout en Europe.
BIM BAM BOOM arrive la Covid-19 !
Six mois après la première vague et en plein second confinement, que se passe-t-il à l'EMF pour aider les pilotes européens à s'y retrouver dans les espaces aériens intracommunautaires : RIEN !
Je ne suis pas journaliste aéronautique, juste un pilote européen qui aime se balader un peu partout en Europe pour visiter ses amis et s'en faire de nouveaux.
Lors d'une crise comme celle que nous connaissons, pourquoi mes amis allemands, français, italiens, tchèques... me contactent-ils afin de savoir si ils peuvent venir voler en France ?
Des questions qui font et devraient faire partie du socle de compétences et de responsabilités de l'EMF pour aider les pilotes européens.
Le document ''MLA Flying in Europe'' devrait être une référence pour la planification des vols intracommunautaires en ULM.
Pas d'actualisation depuis juin 2019 !
Chère FFPLUM, cher Louis Collardeau, quand on prend la tête d'une institution/association européenne, surtout avec le programme qui était à faire lors de votre prise de fonction et encore plus depuis 6 mois avec cette crise du Covid-19 (évitons le sujet des subventions), soit on assume sa fonction pour aider les pilotes européens, soit on communique son impossibilité de le faire !
Il n'y a rien de dégradant à cela.
La pire des choses, c'est exactement ce que vous nous montrez depuis un an : RIEN !
Maxime C.


Alors... L'EMF ne serait-elle qu'une fumisterie de plus pour recaser les potes en mal de présidence ?

Il y a quatre façons de devenir président : détenir des dossiers ; avoir de bons amis ; bénéficier d'un concours de circonstances ; mouiller la chemise.
Oubliez cette dernière devenue obsolète, presque insultante.

A l'EMF il y a une cinquième méthode : la punition ! Tu gagnes = tu perds ! Et à ce jeu, la France est cocorilose* !

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : vous pouvez nommer une patate ''Pompadour'', elle restera patate et finira purée.

Bon emprisonnement, beaux rêves de vols... les menteurs veillent à notre bonheur.

Miguel Horville

* cocorilose : maladie cocardière des losers.

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La cocorilose* en inaction
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Suite à l'accident dont a été victime un pilote instructeur pendulaire lors du Tour ULM, j'ai lu des propos très choquants, dans la presse et également dans les réactions aux actus de ULMaG. Ainsi, à lire ces brûlots, l'ULM est un loisir tellement risqué qu'il nous faut une équipe médicale pour accomplir un...

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avril 2009
Inauguration
mars 2009

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