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Edito juin 2009
126 articles .......... anciens éditos

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A moi le ciel électronique !

Je vole depuis de nombreuses années et me targue d'être assez bon navigateur. Je traverse la France dans tous les sens, jonglant avec les zones. Depuis toujours j'utilise les cartes OACI 1/500 000, et un vieux GPS marine dépourvu de base de données. Ce truc me sert principalement à ajuster au mieux le régime moteur en fonction du vent et ainsi optimiser l'autonomie de mes aéronefs. Et puis l'autre jour, j'ai embouti de chez emboutir, une zone de chez ZonA, avec du rouge partout et la DCA qui guette au coin du bois. Profil bas, j'ai quitté la zone en loucedé, honteux de m'être fait avoir comme un bleu (grosse composante de travers, mauvais repère au sol, correction erronée), et furieux qu'aucun fonctionnaire n'ait peint au sol un gros trait rouge comme sur ma carte !

Peu de temps après, on me prête un ULM équipé d'un écran 16/9e, dolby, stéréo et GPS tactile de folie. Y'a que les andouilles qui ne changent pas d'avis ! C'est vachement bien ce truc. Celui là ne pèse que cinquante kilos et déglingue une centrale nucléaire à chaque démarrage. Reste que pour se paumer, il faut en vouloir. J'ai flirter avec les zones, rayé les plafonds, zinzinté des centrales en bout d'aile... le pied. Prix de l'engin, un peu plus de 2 400 euros. Quatre mois de mon incroyable salaire ! Pas possib' faire, sauf en pétant six numéros avec complémentaire. Mais quand même, ça me trotte dans la tête. D'occasion, il doit bien y avoir moyen de trouver un truc décent, peut-être moins grand, sans doute moins pratique, mais quand même. Petites annonces, clubs, oueb... Rien de probant. Si t'as pas 750 euros pour un premier prix frustrant (et oui, celui à 900 est tellement mieux, et tellement moins bien que celui à 1200, etc), tu restes à bidouiller un vieux positionneur marine avec des points punaisés à la louche et tes bésicles de daron presbyte et casse-noix sur le pif. C'est alors que les potes des Aiglons me vantent les mérites de leur dernier jouet, un GPS automobile géant intégrant le logiciel Navi. Un GPS de bagnole vaut environ 150 à 250 euros (voire 400 pour une télé 7''), ce qui reste abordable, et le logiciel est... Gratuit ! Il est l'oeuvre de Pierre Raimond, un ulmiste passionné qui, ne trouvant pas son bonheur sur le marché, a créé son propre logiciel, le site internet qui va bien (http://pierre.raimond.free.fr), produit les mises à jour, anime un forum de partage de connaissances, délivre des licences... Bref le gars qui va bien. Ouais, je sais. J'ai l'air de débarquer du ciel avec ma découverte qui n'en est pas une, puisque logiciel et site existent depuis des années. Ben ouais. Même que je suis pas seul à être ignare. Et même que c'est pour corriger ça que j'axe mon édito sur le sieur Raimond. D'autant que chez z'avion, là, personne connais. Je passe la technique, toujours trop chiante quand on aime que la face ensoleillée des nuages. Je me suis enregistré sur Navi, j'ai chargé un logiciel sympa, facile et convivial, suivi les directives claires de l'expert et commandé un GPS bagnole sur un site en ligne plutôt moins voleur que les autres (www.rueducommerce.fr). Dépense globale : 200 euros. J'en ajouterai une soixantaine plus tard pour intégrer les cartes OACI dont je ne sais pas me passer.

Ma vie va changer. Ouais. Encore que... Avec un GPS génial tout plein, pratique et merveilleux qui t'emmène au bout du monde pour deux watts de jus, la vie est tellement plus simple ! Et c'est tellement plus simple aussi de déconner. Pour vérifier mon idée, je demande à un pote de m'embarquer pour une balade dans son ULM télévisé (une balle traçante 100% LCD). On grimpe en niveau pour une balade côtière en Normandie. Au survol des Alpes Mancelles (région particulièrement pas particulière, où on se paume en trois secondes tellement tout est pareil au sol), je dévisse discrètement le fusible de l'instrument magique. Croyant à un faux-contact, mon pote tapote l'écran, puis le câble d'alimentation. Rien n'y fait, tu parles ! Avec l'air d'un innocent aux dents rouges qu'à pas mangé la fraise, je lui demande où est la carte qu'on reprenne les choses à l'ancienne. ''Sous mon siège, inaccessible en vol'' ! La belle affaire... Et encore, le Jeannot (salut à toi) en possède une ! Combien ont décidé de faire l'impasse sur ce document... Quel débile vire ses fusibles en vol, me direz-vous ? Aucun, c'est certain. Mais en revanche, combien de GPS automobiles ont été conçus pour encaisser les vibrations d'un tableau de bord d'avion ? Combien ont été conçus pour encaisser les différences de pression (sur ce point les étanches sont plus vulnérables que les autres) ? Combien ont été conçus pour supporter le soleil pleine poire, ou des écarts de température de dingue ? Je pense donc que ce type de matériel nous expose à des pannes. Il suffit d'ailleurs de surfer sur les forums pour vérifier ce que j'avance. Alors pour ma part, je continuerai à voler avec mes cartes déployées, et je pointerai régulièrement ma position dessus, comme avant. Simplement je profiterai beaucoup plus et mieux du paysage, et j'arriverai un peu moins lessivé du bulbe aux étapes ; parce que repos des neurones : réveil du cerveau !

Encore merci à Pierre Raimond, l'homme qu'a vu l'homme qu'a lu dans mes pensées.

Bons vols

Miguel Horville

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