logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito août 2010
126 articles .......... anciens éditos

vignette
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être

Rester zen en certaines circonstances est difficile. Ainsi, un contributeur du Forum des Pilotes Privés écrivait le 2 août dernier : ''Pas très content les contrôleurs de Bergerac ... quelques dizaines d'ULM ont emplafonné la CTR ... vols en radada sur la campagne et les villages ... survols d'aérodromes privés sans se soucier des locaux en tour de piste ...''. Puis, entendu à la radio (VHF) : ''on s'en fout de la CTR, ils ont qu'un seul avion par semaine à Bergerac...''. Tout ceci sur fond d'un sujet de post dont le titre est ''le Tour des papiers cul''.


Analyse du propos


Donc les contrôleurs de Bergerac ont vu des dizaines d'ULM emplafonner leur CTR ! Y'a-t-il eu un rapport de cette infraction ? Le contraire serait étonnant, anormal... coupable. Des dizaines, ça signifie combien : 20, 30, 40 ? On parle ainsi pour amplifier artificiellement une thèse. Ouf ! On a échappé aux centaines ! Des vols en radada : les contrôleurs ont-ils vu ça ? Si oui, ils ont de bons yeux. Mais peut-être notre délateur a-t-il vu cela lui-même, avec ses jumelles télémétriques ?
Ah oui... il faut préciser que l'anonyme indicateur est équipé : il possède également une VHF portable qu'il écoute sur 123.55 pour surprendre les ulmistes délinquants. Le Tour étant calé sur 122.15, il a pas dû entendre grand chose.
Bref, ce ''témoin'' est aussi crédible que Raël décrivant un OVNI.


Les faits


En vérité, oui : des ULM ont effectivement écorné la TMA Aquitaine 8.1 et la CTR Bergerac. J'en témoigne car j'étais à proximité et j'en ai vu deux ''enfreindre gravement les règles de circulation...'' pour reprendre les termes de ce donneur de leçon. Pour être précis, un était en intrusion d'environ 300 mètres à l'angle SE de la TMA pour une hauteur estimée de 2200 ft QNH au lieu de 2000 (j'étais presque sous lui) ; un autre a dû introduire une aile dans la CTR que je longeais (la commune d'Issigeac est un repère facile, il faut la contourner par le Sud). Quelle affaire ! Peut-être y'en a-t-il eu d'autres... beaucoup d'autres... des ''dizaines''... des milliards ? Au fait ; notre ''témoin'' sait-il si ces deux ULM étaient en contact avec Bergerac ? Sa VHF portable n'étant pas multibande, il ne pouvait espionner deux fréquences en même temps. A moins qu'il ait deux radios. Sait-on jamais... une surveillance de qualité nécessite un matériel de pointe.


La kermess des sots


Je découvre que les commères des forums sont également des auxiliaires de police ! En d'autres temps, ces jolis bavards balançaient leurs voisins, connerie et lâcheté faisant bon ménage. En lâchant leur petit fiel mesquin, les tchateurs des forums tentent de faire passer les pilotes ULM pour des irresponsables. Ces petites langues bien pendues veulent-elles que je publie quelques bandes enregistrées sur la VHF lors de mes déplacements ? J'ai de très beaux spécimens CERTIFIES qui illustrent parfaitement le propos ; leur indicatif est clair, si cela vous amuse... Pour l'heure, j'offre à ce pilote certifié, bavard et cancanier, une très jolie vidéo d'un AVION flirtant avec les refroidisseurs de la centrale de Belleville ? En prime, la photo d'un AVION en rase-motte dans la réserve naturelle de la baie de Somme ? Je détiens beaucoup d'autres perles qui méritent d'abreuver les forums alimentés d'une haine débile et injustifiée contre les ULM.


On est tous le con d'un autre


Doit-on se jeter à la face les conneries que nous faisons tous, pilotes ULM, avion, planeurs... et même commerciaux ? Qui ne commet pas d'erreur ? Qui est parfait, à part notre polémiste ? Volant pour le boulot et convaincu d'avoir une responsabilité en terme d'exemple, j'essaye de bien faire en toutes circonstances. Sauf quand je m'emmêle les crayons. Et je crois que tout le monde est à la même enseigne. Souvent j'entends des pilotes avion (vous savez, le fameux DR 400 - 4 personnes à bord) gentiment repris par des contrôleurs sympas qui ne les pourrissent pas en dépit de leur apparente méconnaissance des niveaux, des zones... de presque tout d'ailleurs. Ces zozos qu'on doit prévenir afin qu'ils n'encadrent pas le grand A des TMA Paris (et ailleurs itou). Pas un départ ou une arrivée sans qu'un ou deux ne se fasse ramener à la réalité ! Désolé monsieur l'anti-ULM, mais ce ne sont majoritairement pas des ultra-légers qui se posent à Lognes, St Cyr, Toussus, Chelles, Chavenay, Beyne ou Enghein. Demandez aux contrôleurs que vous semblez bien connaître si je mens ou si j'exagère. Vous saurez alors vraiment ce qui se passe là-haut, plutôt que de l'épier d'en bas.


Pour que l'air vous aime


Si vous aimiez réellement l'air, vous le partageriez avec la même indulgence qu'ont les autres à votre endroit, au lieu de cancaner au bar des rampants.
Donc prenez un zinc, décollez, volez, ça vous apprendra plein de trucs passionnants, et ça vous laissera moins de temps pour baver dans les forums, minablement caché derrière un pseudo.


Bons vols, avec légèreté.

Miguel Horville .


Ouh.. c'est mal... faut pas faire !


Oh ! Le vilain pilote avion !
ANCIENS EDITOS
ULMaG : le renouveau magazine
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2019









page générée en 0,03 sec.