logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito avril 2011
127 articles .......... anciens éditos

vignette
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas

L'assemblée générale de la FFPLUM du 19 mars dernier a permis à Jean-Christian Wilmes de présenter le concept Valoriance qu'il a développé avec son équipe à travers 15 ans de recherches sociologiques. Une intervention que l'auditoire a écouté d'une oreille légère, le ton de l'orateur n'invitant pas à la mélancolie.

Révélant tour à tour nos inquiétants comportements sociaux ou notre grande force intérieure pour les combattre, ce pilote ''intelligent'' démonte habilement le mécanisme qui nous fait voler, pourquoi nous volons et pourquoi nous devrions nous en abstenir parfois.

Vous l'aurez compris, le facteur humain est au centre du débat. Ce ''widowmaker'' (faiseur de veuves) a déjà sonné le glas pour de nombreux pilotes et n'a pas l'intention d'en rester là. Comme un oiseau de proie, il attend la moindre de nos faiblesses pour fondre sur nous inexorablement.

Or cette bestiole impalpable vit en chacun de nous. Elle est une hydre qui guette le moment opportun pour frapper. Du plus responsable des pilotes, du plus adroit au plus malin, nous sommes tous exposés.

Pas de vaccin efficace contre elle, en dépit des piqûres de rappel qu'on reçoit à l'occasion d'un drame, d'une perte chère.

Relisant l'enquête du BEA relatif à l'accident qui détruisit la famille Ecalle, je pensais à tous ces vols qui n'auraient pas dû être entrepris. Cela nous concerne tous, il me semble. J'ai cherché un dénominateur commun à mes propres vols tangents et n'en ai finalement pas trouvé. Au mieux un instant de folie. Trouver un remède dans ces conditions devient compliqué.

Faut bien rentrer ... on va pas s'affoler pour si peu ... j'ai rendez-vous ... j'ai promis d'y aller ... Quel autre mauvais argument n'a-t-on pas imaginé pour justifier l'injustifiable ? Même en silence, pour rassurer sa conscience...

Je reviens donc sur la démonstration de Jean-Christian Wilmes qui faisait intervenir des notions telles que le bien-être, le moral, la santé ou ... l'amour ! Incongruité ? Pas si sûr. Il n'est pas concevable qu'un individu touché par la plénitude risque sa peau, ou celle des autres. Il faut une affection mentale pour cela. Reparlons de l'instant de folie.

Seul problème : on juge avec les outils dont nous sommes dotés pour le faire. Or quand l'outil est déréglé, la mesure l'est aussi. On peut donc être dingo, mais parfaitement honnête en affirmant ne pas l'être. Au passage, voilà qui dédouane de bien des responsabilités.

Nous, pilotes d'ULM, et plus généralement pilotes VFR, n'avons pas les impératifs des pilotes commerciaux, pas plus que l'équipement et le savoir faire nécessaire pour voler en conditions dégradées, qui vont des visibilités réduites aux bourrasques qui surprennent les pendulaires, comme le décrivent les tristes informations trop souvent relatées dans les Actualités de ce magazine. Nous volons pour le plaisir et aucunement pour accomplir des missions, et encore moins honorer des rendez-vous.

Car, ce faisant, on oublie la première phrase que nous a inculqué notre instructeur : l'avion est un véhicule rapide pour des gens pas pressés. Sans doute la notion la plus importante de toute notre formation.

Ce qui signifie que les retours de weekend, dimanche soir deadline, s'apparenteront encore et toujours à des vols potentiellement funestes comme l'accident sus-cité en a fait la démonstration.

Pour nous, ''coûte que coûte'', doit rester positif : nous devons ''coûte que coûte'' prendre du plaisir et ''coûte que coûte'' revenir de nos balades entiers, de préférence avec la banane.

Donc pour en revenir à l'exposé de Jean-Christian Wilmes, je vous invite à visionner une sélection de ses moments forts ; vous constaterez que certaines portes ouvertes méritent encore d'être enfoncées.

Bons vols, avec légèreté.

Miguel Horville


Jean-Christian Wilmes : www.valoriance.fr
ANCIENS EDITOS
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
ULMaG : le renouveau magazine
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2019









page générée en 0,01 sec.