logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito avril 2012
126 articles .......... anciens éditos

vignette
Le bruit flou de l'administration

Le 10 mars 2012 a été publié au Journal Officiel un texte relatif au bruit émis par les ULM (arrêté du 24 février - NOR : DEVA1203064A) abrogeant les arrêtés du 17 juin 1986 (art. 1Ab à 5Ab + annexe). Etant admis que les ULM sont généralement moins bruyants que les avions certifiés, il était en effet bougrement opportun de légiférer sur ce thème.

Une gesticulation administrative de plus direz-vous ? Cela y ressemble bien, oui. Un peu comme Gaston Lagaffe qui, entre deux conneries, remue assez de vent pour faire croire qu'il mérite un salaire.

Sauf qu'en la circonstance, il devient urgent de proposer des soins médicaux appropriés aux illuminés qui écrivent certains textes.

D'abord l'article premier du blabla dont au sujet qu'on cause. ''Les aéronefs ultralégers motorisés (ci-après dénommés ULM) sont exemptés de la possession d'un certificat de limitation de nuisances s'ils satisfont aux dispositions du présent arrêté''.

Ne cherchez pas d'erreur... Ce blabla introduit une notion de certificat qui n'existe pas en la circonstance, puisque les ULM sont des ULM et qu'ils satisfont forcément aux dispositions dudit arrêté car sinon ils ne seraient pas des ULM. Toi bien comprendre ?

Donc moyennant un raccourci osé de manière à simplifier, et si on avance dans la lecture du fameux arrêté, les ULM sont exemptés de certificat s'ils en possèdent un. C'est une logique qui nous dépasse, parce qu'elle émane de cerveaux... différents.

La suite est plus inquiétante, car nos chers technobidules s'approprient des sciences et technologies qui les dépassent. S'ensuit un embrouillamini déconnant dont la teneur est magique.

A commencer par la description du dispositif de mesure d'éloignement de l'aéronef, qui ressemble davantage à un poisson d'avril qu'à une méthode scientifique fiable (pareillement pour l'arrêté de 1986). En effet, photographier un avion passant à la verticale avec un appareil photo fixé sur pied est un divertissement qu'aucun photographe amateur ou professionnel n'a encore jamais tenté, d'abord parce que c'est idiot, et surtout parce que c'est quasi impossible.

Et oui, l'avion bouge et l'appareil est fixe. L'image est donc floue. C'est la base de la photographie. Nicéphore Niépce en a fait la démonstration il y a deux siècles.

Donc proposer cela démontre une méconnaissance totale des moyens énoncés pour la mise en application d'une procédure décrite.

En conséquence, l'opérateur est sensé prendre des mesures comparatives sur un cliché flou.

La suite n'est pas triste. Dans la description de la méthode, il n'est nulle part fait mention d'un choix de matériel, pas plus que de focale. Or, encore une chose que ne semblent pas savoir les génies du blabla flou, une photographie subit des distorsions d'image plus ou moins importantes selon la focale utilisée. De plus, la formule pseudo technique ne précise pas s'il s'agit de focale vraie ou de focale ''matériel'' (coeff. 1,4 selon le format du capteur). Il va sans dire qu'on parle de focale vraie, mais le législateur en général peu avare en blabla aurait pu le préciser.

Dès lors, un certificat à vocation administrative est basé sur une photo floue et déformée dont on fixe approximativement le cadre technique. Pourquoi le propos prend-il soudainement une allure absurde ?

Ce n'est pas tout. Au plan administratif, il n'est pas fait mention d'une homologation ou d'une norme pour l'appareil photo, alors que le sonomètre utilisé doit quant à lui répondre à une norme... Donc un risque d'erreur ou de tricherie subsiste, chose que l'administration dans sa sagesse tente par tout moyen d'éradiquer, en théorie.

Globalement, utiliser un appareil photo pour mesurer une distance, c'est à peu près aussi intelligent qu'utiliser une râpe à fromage pour peindre la Tour Eiffel ou un fusil de chasse pour pratiquer une anesthésie.

Alors que des matériels spécifiques existent. Le technocrate englué dans la complexité de ses réflexions boiteuses ne connait pas le télémètre (certes pas plus homologué que les appareils photographiques), mais sûrement plus fiable et précis que la procédure proposée. Sans parler des jumelles télémétriques homologuées (ou non) dont sont dotées les forces de l'ordre.

Pour ma part, j'ai abandonné de longue date la râpe à fromage pour peindre les assemblages du sieur Gustave... pas vous ?

La description de l'environnement de la procédure d'essai est tout aussi imaginative. J'entends par là qu'elle fait appel à l'imagination, notamment quant à la précision apportée sur la nature d'absorption du terrain... l'herbe dense (???) pouvant altérer la prise de son : mon dictionnaire ne définit pas précisément la densité d'une herbe. Pourtant mon dico connaît plein de mots, notamment pour signifier la stupidité.

Bref, il eût été aussi sérieux de mesurer l'émission sonore des ULM en observant le comportement des lapins à leur passage. S'ils lèvent la tête... c'est qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Car eux ne sont pas des illuminés.

En conclusion, nous savions les technocrates inaptes à se mêler de politique. Visiblement, ils sont encore plus impropres à se mêler de technocratie.

Bons vols

Miguel Horville.


ANCIENS EDITOS
ULMaG : le renouveau magazine
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2019













page générée en 0,07 sec.