logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito juillet 2016
172 articles .......... anciens éditos


vignette
Concepteurs amateurs

Fréquemment, des passionnés désireux de construire eux-mêmes leur aéronef contactent ULMaG en vue de soumettre leur projet, tantôt pour des conseils, tantôt simplement pour le présenter. Outre que je n'ai aucune compétence pour valider de tels projets, je suis surpris du nombre (croissant) de ces demandes. Ce n'est pas tant la démarche créative qui m'interpèle, que les raisons qui peuvent conduire à une telle entreprise. Car s'il en est bien une, c'est celle-là, aventureuse ô combien !

En règle générale, les candidats à la création cherchent à réaliser mieux que ce qui existe. Plus léger, plus performant... Dans le cas de la création, c'est rarement l'aspect économique qui est avancé, même s'il n'est pas absent des critères.

Toutefois, il est très rare que l'envie de concevoir réponde directement à un problème incontournable, comme une surcharge pondérale excessive. Les auto-concepteurs sont majoritairement des gens à la morphologie ''normale'' qui, ayant fait le tour de ce qui existe, estiment que l'offre ne répond à pas à leurs attentes.

La plupart de ces personnes ont une idée bien arrêtée sur le produit souhaité : les ailes de tel appareil, sur le fuselage de tel autre, un empennage comme ceci, un moteur comme cela...

Comme si aucun constructeur n'avait été au bout de la créativité et que le produit d'excellence, savant compromis de réalisations non abouties, restait à découvrir...

Outre qu'il ne faut pas manquer d'air pour critiquer ce que des ingénieurs ont difficilement mis au point et amélioré au fil du temps, il faut encore moins de gêne pour s'imaginer qu'on va bouleverser les choses en bricolant un ''bitza'' dans son coin.

Particularité de nombreux prétendants : la faible expérience, en qualité que pilote, comme en tant que constructeur. En revanche, force est de reconnaître que ces créateurs ne manquent pas de culture contemporaine, sans doute à force de glaner des renseignements auprès des clubs, des copains pilotes ou simplement sur les forums. Une majorité d'entre-eux ont pratiqué le radio-modélisme, mais pas tous.

Récemment, un garçon au demeurant charmant, d'une trentaine d'années (qui apporte une fraîcheur appréciable à notre univers), m'a envoyé les esquisses de l'ULM qu'il compte construire. Cellule composite, ailes basses en bois, verrière coulissante, train tricycle, empennage traditionnel composite, 912 ou UL-Power... Une très jolie bestiole qui ressemble à tant d'autres commercialisées (tant esthétiquement que techniquement), que je lui ai forcément demandé pourquoi il n'achèterait pas un appareil similaire, neuf, ou d'occasion si ses finances sont limitées.

Ses raisons sont multiples. D'abord les performances : ce qui ressemble le plus à son projet est le Zenair 601 (UL ou XL...). Mais ce dernier se ''traîne''. Son ULM devrait croiser à 220 km/h. Ensuite la masse à vide : l'idée est de tendre vers 255 kg avec parachute. Ensuite la vitesse mini : un profil de volets de son invention pourrait la faire chuter à moins de 55 km/h, peut-être 50 km/h. Enfin le coût de fabrication, qu'il estime à 25 000 euros prêt à voler.

Deux possibilités : soit le jeune homme est un surdoué et va nous pondre un engin redoutable qui fera sensation lors d'un futur salon aéro' ; soit c'est un rêveur qui manque de recul pour admettre que la voie choisie s'encombre d'obstacles infranchissables.

Quelques échanges de mails plus tard, j'ai acquis la conviction que notre ami ne peut concevoir l'ULM de ses rêves, qu'il ne pourra pas le construire et qu'il doit abandonner son projet s'il veut voler un jour.

Et pourtant... Je sais que ce concepteur est intellectuellement honnête et assez sérieux dans son approche. Il possède des connaissances et ne répugne pas à apprendre auprès d'experts. L'usage de logiciels de calculs ne lui est pas étranger, MAIS... il ne voit pas la globalité du projet, les interactions entre les options de design, les effets secondaires... Pour lui, un aéronef est comme une caisse en bois, composée d'un socle, de côtés et d'un couvercle. Il n'appréhende pas les conséquences d'un assemblage ponctuel sur l'ensemble du produit. Sa vision de la résistance des matériaux s'arrête à la résistance statique de chaque sous-ensemble. Et surtout, il considère que sa chaîne est qualifiée par ses maillons les plus forts : l'aile qui va vite, le moteur puissant, le faible maître-couple...

Considérant l'individu comme particulièrement agréable, plein de fougue et assez ouvert pour entendre la critique, je lui ai fait part de mes doutes, de mes réserves et surtout de mes craintes.

Je crois qu'il m'a entendu. Je l'espère, pour lui. Pour que son rêve ne vire pas au cauchemar, pour qu'il ne se tue pas, pour qu'il ne perde pas son temps et son argent.

Est-ce ainsi qu'il faut conseiller les potentiels créateurs ? Ne rate-t-on pas des innovations majeures en décourageant les enthousiastes ? Je n'ai pas la réponse. Mais tant qu'il s'agit d'inventer ce qui existe déjà, je pense que le mieux est de s'abstenir. De géniaux constructeurs ont produit des centaines d'appareils sûrs et performants ; les chances de rivaliser ou de dépasser ces modèles sont extrêmement réduites. Car s'il est toujours possible de faire mieux (voir le Blackwing face à ses concurrents), la constante matérielle est immuable : la perfection entraîne un coût et une mise en oeuvre qui n'est plus à la portée d'un constructeur amateur.

Je pense que s'il est encore possible d'innover, ce n'est pas dans le segment que les créateurs amateurs visent majoritairement, mais à l'inverse, dans celui des ULM basiques, ceux de l'ancien temps, qui volaient déjà plutôt bien avec des technologies désuètes. Appliquer du modernisme à ces chiffons volants pourrait nous faire redécouvrir l'ULM. Aucun industriel ne s'engouffre dans cette brèche, parce que ce n'est pas vendeur, pas excitant, pas flamboyant. C'est là que les amateurs ont une carte à jouer.

Un simple Cubchel (Dalby-APEV), est l'illustration qu'il est possible de progresser à moindre frais ; améliorer un concept ancien, le rendre plus sûr, plus facile, plus performant... Il suffit de se pressurer la tronche pour aboutir.

Et il reste tant à faire, peut-être à découvrir !

Car s'il s'entend communément que le progrès technologique s'accompagne d'une complexité accrue, les plus géniaux créateurs doivent prouver qu'une simplicité extrême est un progrès encore plus considérable.

Bons vols, avec prudence.

Miguel Horville



ANCIENS EDITOS
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,17 sec.