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Edito septembre 2020
151 articles ...... anciens éditos


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Pourquoi interdire le remorquage banderole ?

La proposition C.2.2.4 de la convention citoyenne pour le climat mentionne : « interdiction des avions publicitaires ». Cette proposition est dans la thématique « Consommer » au chapitre « Publicité » ayant pour objectif de réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation au milieu de l’interdiction de panneaux publicitaires sur l’espace public ou de la limitation sur les espaces numériques. Cette proposition n’est pas liée à la thématique « Se déplacer » qui s’attelle plus explicitement à « limiter les effets néfastes du transport aérien » et qui a de fait des effets sur l’aviation de loisir (taxation des carburants notamment).

Depuis le mois d’août, les professionnels du secteur (environ une trentaine), la Fédération, le SNPPAL, les organisations professionnelles de l’aviation générale alertent l’opinion à travers des reportages (journaux télévisés, presse grand public) et des actions ciblées du caractère totalement disproportionné d’une telle mesure qui a été reprise par un groupe parlementaire. Il y a principalement trois raisons qui font que cette proposition de loi n’a pas de sens.

Sur le plan de la consommation, il est avéré que le tractage banderole est une activité saisonnière et marginale principalement sur les plages et qui porte des messages souvent conviviaux liés aux activités locales (fête foraine, annonce de mariage, marché local, campagne de don de sang) qui n’ont pas grand-chose à voir avec les enjeux bien connus de la publicité sur nos modes de consommation dans les espaces public et numérique. On est dans un autre monde. La fin du tractage banderole n’aura aucun effet sur la surconsommation.

Sur le plan du transport, les aéronefs qui opèrent le remorquage sont principalement des ULM. Le bilan carbone de machines légères et récentes est dérisoire. La fin du remorquage banderole n’aura aucun impact sur le bilan carbone.

Sur le plan économique, les professionnels de ce secteur sont reconnus, dynamiques. Il n’y a jamais eu de problèmes majeurs de sécurité ou de nuisance. Il est en revanche certain que la fin du tractage banderole aura un impact économique direct sur cette activité de niche. Dans le contexte actuel, il serait particulièrement désolant de faire passer une disposition dont le seul effet réel serait de mettre des professionnels compétents sur le carreau.

À ces bonnes raisons de fond, il convient d’ajouter un argument de forme et de procédures. Dans une démocratie moderne, c’est bien le parlement qui fait les lois. Une convention de citoyens tirés au sort, pleins de bonnes intentions et la volonté affichée de l’exécutif de faire passer certains aspects du projet ne sont pas en soi les sources de la loi. Le parlement a tout lieu d’être éclairé également, et au même titre, par les corps intermédiaires (fédérations au sein du CNFAS, syndicats, professionnels, usagers) qui ont une connaissance réelle du terrain. Il serait souhaitable également que les administrations compétentes émettent des avis informés sur des sujets aussi spécifiques.

Il y a plein de belles choses à faire pour le climat.

En visant le remorquage banderole, on tape à côté et on crée du chômage.

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM



Le Mondial de l’ULM, salon international de l’aviation sportive et de loisir



Comme nous l’annoncions lors de la dernière édition du Salon de Blois en 2019, le Département du Loir-et-Cher et la Fédération Française d’ULM se sont entendus pour que la Fédération organise le Mondial de l’ULM en 2021.

En 2021 la Fédération aura 40 ans, presque le même âge que le salon de Blois. Alain Dreyer le président fondateur de la Fédération a accepté d’être le parrain de ce mondial.

Nous souhaitons que cette nouvelle formule permette de trouver une nouvelle dynamique autour de quatre priorités.

La première est de réunir toute la famille de l’ULM, pour les exposants et les pratiquants, en faisant notamment revenir les paramoteurs avec la création d’un village paramoteur où le vol sera possible pour tous. Au-delà de l’ULM, toutes les pratiques aéronautiques de loisir seront les bienvenues : du vol libre au modélisme, de l’aviation certifiée à la construction amateur. Nous créerons une journée professionnelle le vendredi.

La seconde priorité sera de redonner une dimension internationale à ce Mondial pour permettre de rencontrer de nouveaux constructeurs venus d’Europe, des Etats-Unis, de Chine et du monde entier. Le renouveau de l’ultra léger un retour à une certaine simplicité sont une tendance clairement perceptible partout dans le monde.

La troisième priorité est de faire de ce Mondial une fête en animant sur trois jours un évènement qui doit rassembler au-delà de l’aéronautique avec de la musique, du cinéma, des acteurs locaux culturels et sportifs.

Enfin le Mondial de l’ULM doit rassembler le formidable vivier d’innovation que permet la règlementation des ultra-légers dans le monde. C’est principalement par l’ultra-léger que les réponses les plus durables aux contraintes environnementales permettent de pérenniser notre activité. Le tout est de bien le montrer !

Nous souhaitons enfin que dans la durée et au-delà du Mondial, la présence de la Fédération sur l’aérodrome de Blois permette la mise en place d’un centre sportif fédéral qui serait un lieu d’entraînement, de formation, de maintien de compétence en mécanique en y adossant une dimension de notre patrimoine aéronautique tout en étant un lieu d’innovation et de rencontres ouvert.

Vous êtes tous les bienvenus, pilotes, non pilotes, professionnels, amateurs, simples curieux, toutes les idées sont les bienvenues, toutes les énergies aussi avec nos partenaires historiques et d’autres pour un ultra-léger sans frontière.

Le site définitif du Mondial sera naturellement mis en ligne.

Sébastien PERROT
Président de la Fédération Française d'ULM

ANCIENS EDITOS DE LA FFPLUM
Pourquoi interdire le remorquage banderole ?
septembre 2020
Charlaine : une personnalité fédératrice
août 2020
Embarquons ensemble !
juillet 2020
A contretemps !
juin 2020
Un déconfinement très progressif...
mai 2020
Quand nous revolerons !
avril 2020
Comme si...
mars 2020
Optimistes !
février 2020
La sécurité des vols, la formation et la lutte des classes
janvier 2020
La Fédération roule pour ses licenciés !
décembre 2019
La France préside l'EMF
octobre 2019
Fête des Sports Aériens
avril 2019
Une aviation sportive et de loisir... accessible !
février 2019
Ensemble, préparons 2019 !
décembre 2018
L'ULM à la Française
août 2018
Sécurité et Formation : une bonne tendance
juin 2018
L'ULM à partager !
mai 2018
L'ULM par l'ULM
avril 2018
Remise en vol, c’est parti !
mars 2018
Réglementation ULM : le calendrier se précise
février 2018
Réforme IULM, au travail !
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janvier 2018
Faites un REV (remise en vol)
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décembre 2017
Fin de partie ?
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novembre 2017
Devenez expert sur votre ULM !
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septembre 2017
Tirez !
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août 2017
Notre ''culture sécurité''
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juillet 2017
Le sport
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juin 2017
Le temps de élections et celui du travail !
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mai 2017
Génération (s) ULM
mars 2017
Les limites de l'acceptable
février 2017
Optimiste ?
janvier 2017
Radio : la preuve par les faits
décembre 2016
La belle vadrouille
novembre 2016
Longue vie au Sky Ranger
octobre 2016
Histoires de poids
septembre 2016
Le temps de la découverte
août 2016
Enfin les beaux jours !
juillet 2016
Le doux chant des sirènes...
juin 2016
L'ULM plus que jamais !
mai 2016
Les beaux jours sont en vue !
avril 2016
Les points sur les ''i''
mars 2016
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février 2016
Esprit... ULM, es-tu là ?
janvier 2016
Une année éprouvante...
décembre 2015
Réformes
novembre 2015
Le prix de notre liberté
octobre 2015
Tour 2015 : en l'honneur de Dominique
septembre 2015
Passez en vigilance ''renforcée''
août 2015
Si tu savais combien nous t'aimions !
juillet 2015
Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' !
juin 2015
Le printemps revient... Les accidents aussi !
mai 2015
CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ?
avril 2015
Le poids des mots !
mars 2015
Le Froid et le Chaud !
février 2015
Mais de QUI se moque-t-on ?
janvier 2015
ULM 2014 : Le bilan
décembre 2014
Merci Didier !
novembre 2014
Conservatisme ou Modernisme ?
octobre 2014
Une rentrée studieuse !
septembre 2014
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août 2014
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juillet 2014
Vannes... et aussi les autres !
juin 2014
L'ULM... le progrès en marche (en vol) !
mai 2014
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avril 2014
Hara-Kiri ?
mars 2014
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février 2014
Encourageons nos jeunes... à ''voler'' !
janvier 2014
2013/2014… une année chasse l'autre !
décembre 2013
La leçon politique de BLOIS 2013 !
novembre 2013
Quelle faille ?
octobre 2013
Ambassadeurs de l'ULM
septembre 2013
Allons à Blois !
août 2013
Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux !
juillet 2013
La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' !
juin 2013
2013/2017, le Cap est affiché !
mai 2013
Je m'envolerai vers les hauteurs !
avril 2013
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ?
mars 2013
Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres !
février 2013
Sécurité... ''LE'' Maître mot !
janvier 2013
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir
décembre 2012
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ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ?
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L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs !
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Blois : ''NOTRE'' rassemblement !
Le rassemblement ULM annuel de Blois est ''notre'' rendez-vous. Celui de la grande famille des pilotes d'ULM de toutes les classes ; de tous ceux qui croient et revendiquent ensemble que ''Liberté et Responsabilité'' sont des mots qui ont encore un sens et forment l'assise de notre pratique. Le rassemblement de...

Une certaine conception de la vie !
juillet 2012
Bienvenue à Basse-Ham !
juin 2012
Le ''décrochage'' !
mai 2012
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avril 2012
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ?
mars 2012
We can do it ! *
février 2012
Quels sont les vrais dangers ?
janvier 2012
REX... encore et toujours !
décembre 2011
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novembre 2011
Que sont devenus nos fondamentaux ?
octobre 2011
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septembre 2011
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger !
août 2011
Le Président aux champs !
juillet 2011
Interdit ! Interdit !
juin 2011
Nous sommes tous concernés
mai 2011
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
avril 2011
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations...
mars 2011
La ''Sécurité'' comme objectif !
février 2011
Vigilance...Vigilance !
janvier 2011
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décembre 2010
A chacun selon ses goûts et... ses moyens !
novembre 2010
Les cinq ''P'' !
octobre 2010
Et voici la rentrée fédérale !
septembre 2010
Blois 2010
août 2010
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ?
juillet 2010
Au paradis des "PARAMOTEURS" !
juin 2010
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ?
mai 2010
Le bout du tunnel ! Vraiment ?
avril 2010
Pourquoi ne nous aiment-ils pas ?
mars 2010
AMOUREUX DE... LIBERTÉ !
février 2010
L'ULM : quelle richesse !
janvier 2010
Vous avez dit CRISA ?
décembre 2009
La lumière au bout du tunnel ?
novembre 2009
Rien n'est décidé... mais tout est possible !
octobre 2009
Tendance suicidaire ?
septembre 2009
BLOIS 2009 : Quelle tendance ?
août 2009
Willkomen ! (Bienvenue)
juillet 2009
Montrons... mais montrez aussi l'exemple !
juin 2009
L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté
mai 2009
On vous l'avait bien dit !
avril 2009
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mars 2009
Bénévolat, quel équilibre ?
février 2009
Courage à « nous », courage à « tous », courage à « nous tous » !
janvier 2009
Interception, identification... et stress !
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TOUR ULM 2007 : ils ont été bons partout !
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février 2007
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janvier 2007

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