logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito janvier 2011
142 articles ...... anciens éditos

vignette
Vigilance...Vigilance !

En ce début d'année 2011, au cours de laquelle je souhaite à chacun d'entre vous les plus merveilleux vols possibles, nous avons quelques raisons d'être des ''ulmistes'' globalement satisfaits.

Nous venons en effet à la fin de 2010 et en des temps économiquement difficiles, de dépasser la barre des 13500 adhérents ; or vous connaissez maintenant l'importance que tiennent les grands ''groupes'' dans une Europe où le ''lobbying'' est devenu un moyen de pression usuel... et assez souvent efficace. D'autre part, après des années de travail et de lutte, nous aurons eu la satisfaction de lire sous la plume de l'EASA qu'elle n'avait pas l'intention de retirer de l'Annexe II du Règlement Européen 216/2008 nos aéronefs ultra-légers pour les placer sous son contrôle ; c'est dire sous réglementation certifiée qui, même allégée, serait sans nul doute à nos yeux encore trop contraignante. Ceci est ''fondamental'' pour la pérennité d'une pratique de notre passion accessible au plus grand nombre et le développement de notre mouvement.

Or, au sein de l'Union Européenne rien n'est facile ni simple ; et surtout les décisions prises ne sont pas toujours très cohérentes... !

Cela vient en effet principalement du fait que les procédures sont très complexes et longues, les intervenants nombreux, pas toujours bien identifiés ou localisés, et pas forcément aisément accessibles. Surtout, tout au long de la longue chaîne des interventions, chaque maillon a les capacités de remettre en question les projets et les décisions du précédent. Avec pour corollaire des pertes énormes de temps et d'énergie et pour conséquences le fait pour nos associations et fédérations, tant nationales qu'européennes, de se voir appliquer trop souvent le régime de la ''douche écossaise'' ou imposer de jouer fréquemment le rôle épuisant du pauvre ''Sisyphe''.

C'est ainsi que nos amis du Vol Moteur traditionnel font actuellement une amère expérience. Sans entrer dans les détails, un ''EASA committee'', composé des représentants officiels, (administrations) des Etats membres de l'UE, ont remis en question, en quelques heures, un certain nombre de mesures négociées avec les représentants des pilotes durant plusieurs années de dur labeur, dans le cadre de la future réglementation européenne ELA 1 et 2. Certes tout n'est pas perdu et des efforts considérables sont actuellement de nouveau déployés par la DGAC, les fédérations et organisations françaises et européennes pour contrer les effets néfastes de telles aberrations.

Pour ce qui nous concerne, ces évènements ne nous impactent pas directement... aujourd'hui ; mais demain ? Nous devons les analyser et en tirer les conclusions qui s'imposent, dont la principale est de ne jamais baisser la garde, d'être déjà organisés et armés pour parer à toutes éventualités, d'être en mesure de réagir efficacement en temps et en heure en cas de besoin et de ne pas nous laisser aller à la torpeur ou adopter une attitude béate. Ce que nous avons gagné aujourd'hui peut nous être peut-être repris demain. Les écrits de l'EASA relatifs à notre place dans l'Annexe II ne l'engagent pas ''ad vitam aeternam'' ; bien des voix peuvent chaque jour s'élever et des mains se lever pour en contester la légitimité, la nécessité et la pérennité.

C'est pourquoi, cette année, encore et toujours, je vous invite à participer très nombreux et convaincus, avec vos élus bénévoles et autour d'eux, au sein de notre Fédération, à ce travail nécessaire de défense de cette passion qui nous fait vivre ''autrement'' : VOLER !

Ensemble, en 2011 nous continuerons d'être très VIGILANTS.

Bons vols en 2011

Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM

ANCIENS EDITOS DE LA FFPLUM
La Fédération roule pour ses licenciés !
décembre 2019
La France préside l'EMF
octobre 2019
Fête des Sports Aériens
avril 2019
Une aviation sportive et de loisir... accessible !
février 2019
Ensemble, préparons 2019 !
décembre 2018
L'ULM à la Française
août 2018


Sécurité et Formation : une bonne tendance
Vous découvrirez ce mois le premier tutoriel consacré à la formation (''La panne au décollage'') après une première série de ''trois tutos mécaniques'' et la présentation des ''6 classes''. Viendront le ''Parachute de secours'', puis à la rentrée les ''Leçons de Jack'' dont vous avez un avant-goût ''Le...

L'ULM à partager !
mai 2018
L'ULM par l'ULM
avril 2018
Remise en vol, c’est parti !
mars 2018
Réglementation ULM : le calendrier se précise
février 2018
Réforme IULM, au travail !
pdf
janvier 2018
Faites un REV (remise en vol)
pdf
décembre 2017
Fin de partie ?
pdf
novembre 2017
Devenez expert sur votre ULM !
pdf
septembre 2017
Tirez !
pdf
août 2017
Notre ''culture sécurité''
pdf
juillet 2017
Le sport
pdf
juin 2017
Le temps de élections et celui du travail !
pdf
mai 2017
Génération (s) ULM
mars 2017
Les limites de l'acceptable
février 2017
Optimiste ?
janvier 2017
Radio : la preuve par les faits
décembre 2016
La belle vadrouille
novembre 2016
Longue vie au Sky Ranger
octobre 2016
Histoires de poids
septembre 2016
Le temps de la découverte
août 2016
Enfin les beaux jours !
juillet 2016
Le doux chant des sirènes...
juin 2016
L'ULM plus que jamais !
mai 2016
Les beaux jours sont en vue !
avril 2016
Les points sur les ''i''
mars 2016
Responsable ?
février 2016
Esprit... ULM, es-tu là ?
janvier 2016
Une année éprouvante...
décembre 2015
Réformes
novembre 2015
Le prix de notre liberté
octobre 2015
Tour 2015 : en l'honneur de Dominique
septembre 2015
Passez en vigilance ''renforcée''
août 2015
Si tu savais combien nous t'aimions !
juillet 2015
Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' !
juin 2015
Le printemps revient... Les accidents aussi !
mai 2015
CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ?
avril 2015
Le poids des mots !
mars 2015
Le Froid et le Chaud !
février 2015
Mais de QUI se moque-t-on ?
janvier 2015
ULM 2014 : Le bilan
décembre 2014
Merci Didier !
novembre 2014
Conservatisme ou Modernisme ?
octobre 2014
Une rentrée studieuse !
septembre 2014
Blois ... encore et toujours !
août 2014
Ça fait du bien !
juillet 2014
Vannes... et aussi les autres !
juin 2014
L'ULM... le progrès en marche (en vol) !
mai 2014
Allons vers eux !
avril 2014
Hara-Kiri ?
mars 2014
Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ?
février 2014
Encourageons nos jeunes... à ''voler'' !
janvier 2014
2013/2014… une année chasse l'autre !
décembre 2013
La leçon politique de BLOIS 2013 !
novembre 2013
Quelle faille ?
octobre 2013
Ambassadeurs de l'ULM
septembre 2013
Allons à Blois !
août 2013
Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux !
juillet 2013
La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' !
juin 2013
2013/2017, le Cap est affiché !
mai 2013
Je m'envolerai vers les hauteurs !
avril 2013
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ?
mars 2013
Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres !
février 2013
Sécurité... ''LE'' Maître mot !
janvier 2013
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir
décembre 2012
Dura Lex, sed Lex
novembre 2012
ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ?
octobre 2012
L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs !
septembre 2012
Blois : ''NOTRE'' rassemblement !
août 2012
Une certaine conception de la vie !
juillet 2012
Bienvenue à Basse-Ham !
juin 2012
Le ''décrochage'' !
mai 2012
2 + 2 = 4
avril 2012
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ?
mars 2012
We can do it ! *
février 2012
Quels sont les vrais dangers ?
janvier 2012
REX... encore et toujours !
décembre 2011
Nos champions !
novembre 2011
Que sont devenus nos fondamentaux ?
octobre 2011
Le patrimoine
septembre 2011
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger !
août 2011
Le Président aux champs !
juillet 2011
Interdit ! Interdit !
juin 2011
Nous sommes tous concernés
mai 2011
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
avril 2011
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations...
mars 2011
La ''Sécurité'' comme objectif !
février 2011
Vigilance...Vigilance !
janvier 2011
Tous ensemble !
décembre 2010
A chacun selon ses goûts et... ses moyens !
novembre 2010
Les cinq ''P'' !
octobre 2010
Et voici la rentrée fédérale !
septembre 2010
Blois 2010
août 2010
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ?
juillet 2010
Au paradis des "PARAMOTEURS" !
juin 2010
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ?
mai 2010
Le bout du tunnel ! Vraiment ?
avril 2010
Pourquoi ne nous aiment-ils pas ?
mars 2010
AMOUREUX DE... LIBERTÉ !
février 2010
L'ULM : quelle richesse !
janvier 2010
Vous avez dit CRISA ?
décembre 2009
La lumière au bout du tunnel ?
novembre 2009
Rien n'est décidé... mais tout est possible !
octobre 2009
Tendance suicidaire ?
septembre 2009
BLOIS 2009 : Quelle tendance ?
août 2009
Willkomen ! (Bienvenue)
juillet 2009
Montrons... mais montrez aussi l'exemple !
juin 2009
L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté
mai 2009
On vous l'avait bien dit !
avril 2009
Aux résultats !
mars 2009
Bénévolat, quel équilibre ?
février 2009
Courage à « nous », courage à « tous », courage à « nous tous » !
janvier 2009
Interception, identification... et stress !
pdf
décembre 2008
De la Démocratie en Amérique* !
pdf
novembre 2008
Alors, heureux ?
pdf
octobre 2008
Joël, Manuel...
pdf
septembre 2008
Go To... BLOIS !
pdf
août 2008
Est-ce utile de l’écrire ?
pdf
juillet 2008
Alerte Cambriolages : Suite !
pdf
juin 2008
Les conseilleurs...
pdf
mai 2008
Sa valise... !
pdf
avril 2008
Une balle dans le pied !
pdf
mars 2008
Contre les VOLS !
pdf
février 2008
2008 : Un bon début !
pdf
janvier 2008
Il y a ceux qui...
pdf
décembre 2007
Je radote... mais...
pdf
novembre 2007
Tout est possible !
pdf
octobre 2007
TOUR ULM 2007 : ils ont été bons partout !
septembre 2007
Tous à BLOIS !
pdf
août 2007
Emerveillement !
pdf
juillet 2007
Re-Fayence : Mauvaise foi, incompétence ou bêtise ?
pdf
juin 2007
Pensons-nous assez à nos passagers ?
pdf
mai 2007
Séquence émotion !
pdf
avril 2007
Fayence : l’Aérodrome de la honte !
mars 2007
2006, 2007... Avec force et détermination !
février 2007
La bonne résolution !
janvier 2007

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2019









page générée en 0,06 sec.