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La boîte à malice

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Risques du balisage

juillet 2014 - par Guy Wardavoir

Microcosmos

Le balisage d'une piste ''homologuée'' répond à des exigences réglementaires précises. Mais on ne pense pas toujours aux vieillissement ou à la dégradation due à des causes naturelles. Notre ami Guy Wardavoir, gestionnaire de l'aérodrome privé Cap 28 - Champrond - Le Petit Bois Landry, attire notre attention sur une surprise qui attend les gestionnaires de plates-formes...


Cet article s'adresse aux propriétaires et/ou gestionnaires de piste ULM ou d'aérodrome privé balisés par des balises tronconiques, quilles de chantiers ou seaux...

La surprise

Souhaitant changer quelques vieilles balises sur les 72 que compte mon terrain j'ai été surpris de constater que sous certaines il y avait un volume de terre équivalent au volume de la balise, le tout vraisemblablement crée et occupé par des insectes qui semblaient s'y trouver très bien mais présentant un danger très réel en cas de sortie d'axe d'un appareil qui irait rouler dessus. Il est vraisemblable que le train n'y résisterait pas et que la responsabilité du propriétaire ou gestionnaire serait engagée. A éviter donc impérativement. J'ai donc contrôlé sous toutes mes balises tronconiques et dièdres et j'en ai profité pour mettre une pièce de toile goudronnée d'environ 1 m² sous chacune d'elles pour interdire l'accès aux squatters...


Exemple d'une fourmilière découverte sous un seau de balisage.


Découverte d'une fourmilière sous un cône de balisage (après fauchage de la piste).


On voit clairement la motte de terre en relief. Si la roue de l'ULM passe dessus, le choc peut être rude.



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