logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Dossiers

<< page..123456789..page >>


Brouteurs en pause cigarette devant la multinationale d'arnaque de Traffic City.
© flickr - Charlesfred – Creative Commons


Arnaques aux petites annonces

octobre 2018 - par ULMag & contributeurs

Pigeons plumés

Les arnaqueurs peuvent se montrer imaginatifs ou complètement idiots. Leurs techniques sont nombreuses, mais la finalité reste la même : obtenir par la ruse, de l'argent ou plus grave, des données pour usurper des identités. La plupart du temps, on déjoue les pièges avec seulement un peu de vigilance. Reste des ruses assez bien montées qui peuvent aboutir. L'avantage des ''brouteurs'' : l'anonymat du net et l'éloignement géographique qui leur garantit une quasi immunité, quand ce ne sont pas directement des états qui se rendent complices des crimes afin ''d'occuper'' leurs ressortissants.


Accès rapides


Le tranpondeur TRIGG à mille balles

Le transpondeur TRIGG plaît aux arnaqueurs ; pas une semaine sans qu'un brouteur ne tente de présenter un de ces instruments dans les petites annonces du magazine. Le prix est souvent voisin de 1000 euros, parfois moins, en état neuf car jamais monté cause abandon de projet ou démontage d'un planeur... Bref, la bonne affaire pour qui souhaite s'en équiper.


L'instrument fétiche des arnaqueurs : le TRIGG TT21 ; on en trouve à la pelle à des prix très bas... Bien sûr, ces annonces sont bidon.


De jolies Form One accompagnent le descriptif pour rassurer les pigeons.


Tous les sites spécialisés reçoivent ces annonces et ULMaG n'échappe pas à la règle. Au point que ULMaG a conçu un filtre spécial suite à l'arnaque dont a été victime Alain M.
Alain a repéré une annonce sur le magazine et a immédiatement questionné le vendeur - Serge Damour, pazz.mand.005@gmail.com - par mail le 5 mai 2019.

Bonjour,
Je serais peut être intéressé par votre transponder TRIGG TT21.
Est ce un mode S ?
De quelle année est il ?
Vendez vous l'antenne avec ?
Appelez moi car je ne peux pas vous joindre sur ce numéro tatoo. Merci.
Alain M.
Tél : 06 25......


Réponse par mail du vendeur le 6 mai.
Bonjour
Il s’agit d’un modèle TT21 en mode S de l'année 2013 l’instrument est au complet pour l'installation mon offre inclut le boîtier , le module de commande, alti codeur , antenne AV22 , câble de liaison et alimentation avec connecteur adapté , manuelle pour installation et la Form one . Je suis situé au sud de la corse à porto-vecchio mais je peux vous faire un envoi recommandé par colissimo avec suivi si vous êtes acheteur et vous m’envoyez l’adresse pour la livraison. Ci-joint quelques photos le prix est de 900€ frais du port compris
Cordialement


S'ensuivent quelques échanges pour des renseignements techniques que le vendeur donne. Alain m. Propose un virement bancaire qui est accepté au bénéfice d'un compte BNP :

Voici le Rib :
RIB: 30004 00604 00001030395 26
IBAN: FR76 3000 4006 0400 0010 3039 526
BIC / SWIFT : BNPAFRPP
Nom du compte : Serge DAMOUR
Nom de la banque : BNP PARIBAS
En attente de votre confirmation pour procéder à l’envoi recommandé
Cordialement


Le 7 mai, Alain prévient que le virement est effectué, suite à quoi le vendeur lui demande une copie de l'ordre du virement effectué pour confirmation.

Le 21 mai, suite à une relance d'Alain qui n'a rien reçu, le vendeur écrit :
Bonjour
Toutes mes excuses pour le retard je suis en déplacement dans le cadre de mon travail et je ne serai que de retour en week-end l'envoi sera fait probablement au début de la semaine prochaine veuillez patienter je vous tiendrai informez avec les détails Merci pour la compréhension
Cordialement


Le 28 mai Alain s'impatiente :
Bonjour,
Le transpondeur est il en route vers LIMOGES ?
Merci de me répondre ou de m'appeler sur mon portable au 06 25 36 56 19.
Alain M.


Réponse du vendeur :
Bonsoir
En faite j'en ai pour deux semaines je serai de retour en fin de cette semaine et l'envoi sera effectué aussitôt merci encore pour votre patience
Cordialement


Alain y croit encore...
OK.
Je vais patienter ENCORE jusqu'à la fin de cette semaine.
Je veux que le colis soit posté lundi ou mardi au plus tard car ma patience a des limites comme tout le monde.
Donnez moi un numéro de téléphone viable, pas un tatoo.
Merci.
Alain M.


Puis en désespoir de cause, le 4 juin 2019 :
Bonjour,
Le transpondeur est il en route ?
Merci de me communiquer le n° d'expédition du Collissimo.
Alain M.



Bien entendu, le colis attendu n'arrivera jamais et Alain tente de procéder à l'annulation du virement par sa banque.

Quelques semaines avant la mésaventure d'Alain, une annonce pour ce même matériel avait éveillé mes soupçons ; me faisant passer pour un acheteur, j'avais démasqué l'imposteur et retiré son annonce. Il est revenu avec d'autres identifiants et réussi cette fois à passer outre la vigilence des contributeurs du magazine. C'est le même arnaqueur qui a piégé Alain.



<< page..123456789..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020










page générée en 0,03 sec.