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Essais

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Les performances sont un peu faibles au regard de la puissance embarquée. L'autonomie avec le réservoir ramené à 60 litres est voisine de 500 km contre 700 ou plus avec le moteur Jabiru et le réservoir de 80 litres.


X-Air Hanuman - 912 UL


L'Hanuman 912 dans le domaine d'Indra*



Accès rapides


Fonctionnel et lumineux

L'accès à bord est aisé : le seuil est accessible et le manche gêne peu le passage de la jambe intérieure. Les portes légères s'articulent sur le montant avant, ce qui interdit leur ouverture en vol. Un compas ou un frein serait bien venu pour éviter qu'elles se rabattent au moindre souffle de vent. La visibilité extérieure est excellente sur 240°, avec une surprenante qualité optique du Lexan qui ne se déforme pas avec la vitesse. Seuls les pilotes petits placeront un coussin sous leurs fesses pour conserver un bon angle de vision devant le capot (la garde au toit le permet). L'ergonomie des commandes de vol ne souffre aucune critique : manettes des gaz au plancher ; manches doubles ; volets au plafond côté gauche ; trim' central au plafond ; freins différentiels en bout de palonniers pilote... Notez que ces derniers sont doux, puissants et facilement dosables. Seul inconvénient, palonnier en butée, la roue intérieure ne freine plus. Les pendules sont bien placées, lisibles et pas trop nombreuses ; l'utile sans le superflu. Avec 1m10 de largeur et presque autant en hauteur, le cockpit peut accueillir Ganesh* et sa cohorte, même chaudement vêtus. En l'absence de tout vide-poches, on se replie sur le coffre accessible en vol, dont la capacité d'emport (80 litres d'origine) a singulièrement décru avec l'arrivée du parachute. Ne reste qu'une trentaine de litres dont on dispose de façon moins commode. Le Rotax 912 obéit au mudra* impulsionnel. Il tourne rond sans vibrer, preuve d'un montage bien réalisé et d'un réglage ad-hoc. Grande surprise, il est très silencieux, bien qu'il manque l'isolant phonique de la cloison pare-feu. Sans doute un prasadam* pour épargner l'auguste pavillon de Ganesha !

*Ganesh : dieu à tête d'éléphant et gros ventre, fils de Shiva
*mudra : geste sacré
*prasadam : faveur divine


Très à l'aise dans les capots communs aux autres moteurs (Jabiru et Rotax 2T), le 912 UL bénéficie d'un montage réussi puisqu'il ne vibre pas du tout.


Les suspensions par sandows occasionnent une forte traînée parasite.



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