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Essais

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Best Off Nynja - 912 ULSFR

mai 2009 - par ULMag

Simple et performant

Evolution du Skyranger, le Nynja en reprend presque tous les éléments techniques, et surtout les deux ingrédients de base de ce multiple champion du monde : simplicité et astuce. Il aura fallu plus d'un an de mise au point pour que le Nynja devienne opérationnel et entre en commercialisation. En avant pour quelques surprises... de taille !


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Technologie héritée

Best Off est présent sur le marché de l'aviation de loisir depuis 1999. Cette société française fait fabriquer sous licence et distribue les ULM conçus au départ par Philippe Prévot. Située dans la région toulousaine, Best Off travaille en partenariat avec des Ecoles Aéronautiques prestigieuses (Sup'Aero, Ensica, Universités) dans le but permanent de concevoir, de tester et d'améliorer les qualités structurelles et aérodynamiques de ses aéronefs. En résultent une petite gamme de 4 machines distribuées à plus de 1 200 exemplaires dans le monde entier, cinq titres mondiaux en championnat (FAI) et des certifications obtenues dans tous les pays où elles sont demandées (Allemagne, Angleterre, USA...). Comme son prédécesseur Skyranger, le Nynja est composé de tubes d'aluminium de qualité aéronautique type 2017 et 2024 droits. La structure est réalisée par boulonnage, sans soudure, ce qui rend les petites réparations faciles. L'anodisation permet de repérer les endroits endommagés. Cette structure est revêtue de chaussettes pour les ailes et les empennages. Différence majeure entre le Nynja et le Sky', le cône arrière est ici habillé de demi-coques composites (verre-polyester). Au plan esthétique, la nouveauté l'emporte largement, d'autant que le soin particulier apporté à l'abaissement du Cx a aussi profité au coup d'oeil. Ainsi, de nombreuses liaisons sont-elles protégées de karmans, à l'instar de la dérive, des plans fixes de profondeur, de la jambe de train avant, des emplantures de haubans... jusqu'aux contrefiches de ces derniers, maintenant taillées dans un profilé aérodynamique. Aux extrémités des ailes (lesquelles sont reprises de la version Swift du Sky) se trouvent des demi-winglets testés en soufflerie qui participent activement au rendement. Pour améliorer l'écoulement laminaire, une tôle fine cache la fente des volets. Ces derniers ont une taille conséquente dont nous verrons le bilan plus loin. Afin d'éviter la déformation du profil des ailes, les nervures sont renforcées par des cales en mousse qui ont donné lieu à un dépôt de brevet.


Techniquement très proche du Skyranger dont il est issu; le Nynja possède pourtant une identité propre, nettement plus avantageuse et moderne, ainsi que de très jolis détails de finition.


Le secret des performances du Nynja réside en partie dans une traque drastique aux turbulences...


... Ainsi, chaque liaison pouvant générer une traînée marginale est protégée par un karman...


... à l'image de ce manchon textile en extrémité des haubans.



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