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Essais

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Alpi Aviation Pioneer 300 S - 912 S


L'outil professionnel



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Design et finitions

L'esthétique est sans conteste réussie, avec des finitions et des surfaces de qualité qui témoignent du savoir-faire de l'usine et du soin apporté à la fabrication. En prolongement, le tableau de bord moulé et l'aménagement intérieur sont élégants, offrant un côté cocooning particulièrement agréable. A noter qu'il ne s'agit pas d'apparat, mais bien d'une homogénéité concertée qui vise le confort, tant au plan physique que visuel. A ce propos, l'ergonomie est excellente en dépit d'une commande de gaz micrométrique centrale diversement appréciée. Des aérateurs frontaux orientables au standard aviation s'ajoutent au chauffage pour une climatisation performante. La planche de bord accueille au choix une instrumentation analogique ou des afficheurs LCD pour lesquels la surface ne manque pas. Les plus observateurs remarqueront la trappe transparente entre les palonniers, qui permet de vérifier le déploiement de la roulette de nez. La verrière coulisse vers l'arrière ; la cinématique est sûre, ce qui permet de la laisser ouverte durant la chauffe du moteur, le roulage et en vol dans la limite de 120 km/h. Un dispositif de blocage optionnel permet de voler plus vite, mais sous limite et restriction. Un avantage certain face aux bulles articulées sous lesquelles on étuve. On en vient à rêver d'une verrière démontable en quelques clics, pour voler ''torpédo''...


La planche de bord en carbone possède de larges surfaces pouvant accueillir afficheurs multifonctions ou instruments traditionnels.


Bretelles et ceinture

Au chapitre des équipements, on note les volets électriques qu'on ajuste visuellement par un traçage sur l'aile (une incrémentation électrique à répétiteur existe en option), le trim de profondeur lui aussi motorisé, avec indicateur de position. Les freins sont hydrauliques avec un levier à pousser et un blocage par bouton rotatif. On verra qu'ils sont doux, équilibrés, et efficaces à condition d'appliquer une force importante. Une option freins aux palonniers est disponible au catalogue. Les trains sont à commande électrique. Le repli de la roue avant est partiel, mais les roues principales rentrent entièrement dans l'aile, n'offrant aucune résistance à l'air. Côté sécurité, des indicateurs lumineux au tableau de bord renseignent sur la position des roues. De plus, une alarme sonore très puissante retentit quand on sort les volets avec les roues rentrées. Enfin en cas de panne du système, une manivelle de secours permet en une quarantaine de tours, de déployer et verrouiller les jambes. Le coffre accessible en pilotant se compose d'une tablette pouvant recevoir les blousons ou un sac léger, et d'un puits pas très volumineux prévu pour une charge maximale de 10 kg. Des vide-poches sont présents sur les côtés, pratiques pour se débarrasser des menus objets ; sous l'accoudoir central relevable, un petit espace de rangement est prévu pour les clopes ou la monnaie des péages... (!).


Les trains rentrants sont à commande électrique.


L'accent est mis sur la sécurité avec 3 dispositifs distincts dont une puissante alarme sonore (associée à des voyants)...


... un hublot de visualisation pour la roue avant...


... et une manivelle de secours pour sortir manuellement les trains.



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