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Essais

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QuickSilver Sport 2 S - 582


Un vrai ULM à l'ancienne



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Le plaisir de voler

Le moment est venu de rendre le Quick à son propriétaire, ce qui ne m'enchante pas. J'aurais bien repris un ticket de manège, le soir venant, profiter des dernières thermiques et retrouver de très anciennes sensations, presque oubliées. Mais bon... Il est l'heure de retomber sur terre et de débriefer l'essai. D'abord les qualités et les défauts de cet aéronef. Fabrication soignée, kit très bien présenté et préparé, comportement en vol parfait, domaine de vol étendu, capacités et sécurité aux basses vitesses, visibilité extérieure, confort... A contrario, on regrette les performances limitées, l'autonomie réduite, le manque de protection, l'absence de rangement... On ne peut opposer ces caractéristiques qu'en terme d'usage. Voyager n'est pas la vocation d'un tel ULM. Encore que bien des pilotes pendulaires prouvent régulièrement le contraire. Le Quick se positionne en revanche sur le créneau recherché des appareils légers et simples, capables de poser et décoller court, pour de courts vols locaux. Seul restriction, les pistes devront être entretenues, la garde au sol étant faible. Le Quick peut convenir pour l'instruction et les baptêmes. A la fois facile, plaisant et démonstratif, aisément réparable et moins cher que les ULM habituels d'école, il s'amortira rapidement. En version de base prêt à voler (départ Montélimar), le Sport 2 S coûte à peine plus de 20 000 euros (ttc). Il faudra en investir quatre mille de plus pour l'obtenir avec réducteur C, hélice Duc tripale Windspoon, démarreur et réservoir 40 litres. Le prix du plaisir de voler, avec un vrai biplace, sûr et fiable. Ça se tient. Notons que l'importateur prévoit 8 à 10 semaines de délai, ce qui est très inférieur à la moyenne, et ne vend pas l'appareil en kit. Enfin, c'est assez rare pour être souligné, le QuickSilver Sport 2 S est sans doute à ce jour l'ULM le plus légal et le plus administrativement correct qui soit. Avec une masse à vide de 195 kg et une masse embarquée (équipage et carburant) de 240 kg, il est le seul à permettre à deux beaux bébés d'un quintal de voler avec le plein de carburant et un pique-nique. Reste à savoir où loger le casse-croûte !


Si la construction est simple, la qualité des matériaux, leur traitement et les accessoires sont de grande qualité.


Les plans d'empennage généreusement dimensionnés apportent une réponse dynamique au pilote pour contrer les thermiques agitées.


Pas de suspension pour le train principal : la légèreté passe par ce genre de privation. La faible vitesse de roulage et les pneus de bonne section compensent.


Deux adultes charpentés trouvent toute la place nécessaire à bord du Sport 2 S.



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