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Essais

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Aerospace (Promecc) Sparviero - 912 S

septembre 2009 - par ULMag

L'ambition à prix contenu

En proposant un ULM composite super-équipé et performant à 61 000 euros taxes incluses, le nouvel importateur Passion-Liberté entend bousculer les règles établies. Pour l'heure, le Sparviero suscite la curiosité des uns et l'agacement des autres, ce qui est déjà suffisant pour alimenter le buzz.


Accès rapides


Un tout-composite léger

Le Sparviero -traduisez épervier- est un ULM italien, fabriqué sur la pointe extrême est de la botte, à Corigliano d'Otranto, dans la région des Pouilles. C'est la société Pro.Mecc. Aerospace Systems qui le construit. Cette entreprise travaillant aux normes ISO 9001-9100 fournit des organes de moteurs pour F16 et Tornado de l'armée italienne et maîtrise la fabrication de pièces composites sous autoclave. L'importation en est confiée à Rolland Chevallier pour la France, les DOM-TOM et le Bénélux. Le Sparviero s'inscrit donc totalement dans la tendance actuelle des aéronefs rapides à ailes basses. Il est entièrement construit en matériaux composites intégrant carbone, verre et Kevlar, avec un structure de sécurité en acier au chrome-molybdène. Le fuselage est d'une pièce intégrant la dérive. Le moteur est repoussé loin vers l'avant pour le centrage. Les motorisations proposées sont Rotax 912 en 80 ou 100 ch et Jabiru 2.2 de 85 ch. L'envergure de 9,03 mètres génère une surface de 12 m², soit un peu plus que la moyenne de ses congénères, généralement limités à 10 ou 11 m². L'usine annonce le Sparviero à 285 kg à vide avec parachute. Le modèle testé pourtant pourvu de quelques options (air-box, roues 15 x 600 x 6, GPS Avmap EPK IV, transpondeur et pare-soleil) a été pesé à 287 kg, ce qui est pour le coup très léger. Après enquête, le même modèle de série pèsera 289 kg, ce qui reste très bien. Le Sparviero est bien sûr réceptionné sur la base de 450 et 472,5 kg. Un coffre à bagages pouvant accueillir 30 kg de fret est placé derrière les sièges. Actuellement d'un volume seulement suffisant pour accueillir un petit sac de sport, il verra sa profondeur descendre jusqu'en fond de la cellule, triplant ainsi son volume utile. Mais conservera-t-il l'avantage d'un accès possible en vol ?


Très agréable signature esthétique, envergure contenue, fuselage fin et lisse... le Sparviero est parfaitement dans le ton des ULM à la mode. La masse vérifiée est un de ses meilleurs atouts.


Le tableau de bord est vaste pour recevoir les afficheurs modernes, bien disposé et lisible. En revanche le traitement de surface reste à parfaire. Notons que la casquette n'encombre pas la vue.


Le parachute est monté devant l'habitacle, juste derrière le capot supérieur.



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