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Essais

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Flying Machines FM 250 Vampire 912 UL


Performant et réglementaire



Accès rapides


Des performances haut de gamme

Le Rotax 912 UL se fait assez présent dans la cabine ; une isolation acoustique meilleure serait acceptée. Son montage technique dans l'ULM n'est toutefois pas en cause. Les déplacements au sol sont faciles. Le Vampire vire dans un mouchoir de poche. Chargé ''full ULM'' en version sans parachute, nous bénéficions d'une pression de 1020 hPa, de 25°C au sol, des conditions de faible convection avec un vent de travers modéré. Un cran de volets et gaz ! Le roulage est confortable en dépit d'une surface de piste irrégulière. Il faut moins de cent vingt mètres pour décoller, et un peu plus du double pour passer les obstacles à 15 mètres. A 5 400 tr/mn, le meilleur taux de montée est de 1 350 ft/mn, obtenus à 125 km/h. La dérive copieusement soufflée lors de cette phase de vol demande un léger contrôle au pied. La mise en palier me permet de vérifier les performances. À 4 500 tr/mn, le badin indique 175 km/h confirmés par mon GPS (moyenne sur trois branches à 120°). À cette allure de croisière économique, le volume sonore est raisonnable. À 5 000 tr/mn, le badin affiche 205 km/h, que le GPS ramène à 194 km/h. Cette fois le timbre du moteur est nettement présent, sur une gamme de fréquences étendue, ce qui me donne des envies d'ANR. Les tests de maniabilité permettent d'apprécier la douceur des commandes. Modifiées en 2008, ces dernières ont reçu une nouvelle cinématique qui les rend moins directes, évitant ainsi le sur-pilotage ressenti sur la version précédente.


En dépit des maigres 80 chevaux du 912 UL, on relève un taux de montée de 1 350 ft/mn (125 km/h) à la masse maximale.


Capable d'une croisière économique de presque 200 km/h avec 80 ch et d'une Vmax supérieure à 220 km/h, le Vampire fait figure de petit génie de la classe des rapides.


Avec la nouvelle cinématique des commandes, le FM 250 reste précis et vif, mais sans entraîner de sur-pilotage.



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