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Essais

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Le nouveau démonstrateur XK9 Classic équipé du Vija J-12Si.


Vija J-12Si


Un rêve devenu réalité



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Bilan - évolutions

Pour moi, le test est plus que positif : il est inespéré. On s'attend toujours dans ce genre d'essai à un bricolage plus ou moins génial, agrémenté de fausses notes et de ratés. Ici, rien de tout cela. Sans m'avancer trop, je labellise le bloc Vija de « moteur d'avion » abouti. S'il ne restait en 2008 que quelques détails de finition (principalement d'ordre esthétique) à revoir pour que le Vija J-12Si rentre en véritable concurrent des blocs très réputés qui propulsent ULM et CNRA, c'est avec la dernière mouture présentée au salon de 2009 chose faite.
Pour Blois 2009, Vincent Trincal est venu en vol avec son ''tout nouveau'' XK9 qui remplace l'ancien J300. Une machine ancienne entièrement refaite par le motoriste. Image du sérieux de la jeune entreprise, la réalisation est impeccable, sans parler de la peinture réalisée avec soin aux couleurs de Vija. Côté mécanique, les ingénieurs ont apporté les améliorations qu'ils jugeaient nécessaires : la mise au point d'une nouvelle admission en aluminium et surtout un gros travail (effectué en collaboration avec Promap à Valence) portant sur la cartographie moteur. Ces travaux avaient pour but d'effacer des petits défauts de fonctionnement découverts à l'usage et de rendre le moteur encore plus agréable. Le démarrage en a également profité (plus précis et plus ''propre''), ainsi que la consommation qui se limite désormais à 12 litres/heure en croisière rapide à 190 km/h. De plus, les dernières vibrations ont été gommées. Le nouvel échappement a rendu le moteur plus silencieux. Les frères Trincal développent actuellement une boîte à air en carbone avec un dispositif d'entrée d'air forcée à la manière des motos équipées de Ram Air Direct, qui augmente la puissance du moteur à mesure que la vitesse augmente (effet surpresseur de l'écope d'alimentation). Il est prévu d'équiper des appareils rapides comme le Millenium Master ou le Pioneer, ce qui sera rendu possible par ce système d'augmentation de la poussée à partir de 200 km/h. Le moteur J-12Si doit être installé sur G1, sur Loiret à l'horizon 2010-2011, et testé sur Asso X à la demande d'un constructeur amateur. Pioneer France et Aéro James (Isatis) s'intéressent également au moteur Vija. Déjà en sont équipés un autogire Deluc, un Jodel D112, un Piper CNRA...












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